Pourquoi tes seins gonflent avant tes menstruations ?

Vous avez déjà dû sentir qu’avant vos règles, vos seins gonflent et peuvent être durs et parfois même douloureux ? 🤕

Même si c’est vraiment pas agréable, c’est normal ! Don’t worry ! 😰

Dans cet article on vous explique pourquoi vos seins gonflent et vos font souffrir juste avant vos menstruations ! 😉

Table des matières

C'est quoi le syndrome prémenstruel?

Mais pourquoi donc avons nous les seins qui gonflent avant nos menstruations ?! (MÏU, prof de SVT – le comeback- 😝

Petit Padawan, il s’agit là encore d’un effet de nos chères SPM (allez faire un tour sur @spmtamere pour vous sentir moins seul.e 💛) !

Pour rappel, le SPM est le syndrome prémenstruel. Et ce syndrome est associé à pleins de maux, qui sont vraiment pas cool (mal à la tête, mal aux seins, grosse fatigue, changement d’humeur brusques…). 

Oui, parce qu’en plus des maux de bidou, migraines, crampes, humeur de chacal… nos boobies sont aussi de la partie 😅 

Et on a crée cet article spécialement pour vous, pour vous donner toutes les infos sur le SPM : Le SPM ou syndrome prémenstruel. Sinon, vous connaissez le trouble dysphorique prémenstruel? Découvrez ici ce que c’est : Pourquoi suis-je déprimée avant mes règles?

Pourquoi les seins gonflent avant les règles ?

Rien de bizarre, ça arrive à beaucoup d’entre nous! Et il y a une explication très simple et très logique à ce fait. Donc si jamais vous aviez des seins gonflés à chaque période prémenstruelle, rassurez vous, vous allez en découvrir la raison juste après :  

Les symptômes

Juste avant vos règles vous pouvez sentir que vos seins sont :

  • Plus gonflés qu’à l’ordinaire, leur volume peut augmenter légèrement
  • Un peu douloureux (attention, la douleur doit être au plus gênante, elle ne doit pas être particulièrement forte)
  • Plus sensible au touché, ou avec les frottements des vêtements (Oui nous aussi on adore enlever notre soutien-gorge à la fin de la journée… Ou ne pas en porter du tout les jours de SPM ou de règles!)
  • Plus tendus qu’en temps normal : ils peuvent vous donner l’impression de tirer.

Les causes

Ce qui se passe au niveau de vos seins, c’est un excès d’œstrogènes dans l’organisme.

Les oestrogènes, c’est une hormone dite “féminisante” qui aide votre corps à se développer à la puberté et qui, lors de vos menstrues, régule le cycle menstruel de la femme*. Si vous voulez en savoir plus, sur le rôle de l’oestrogène dans le cycle féminin, on vous invite à consulter notre article : “Tout savoir sur le cycle menstruel“. 

Au niveau des rapports sexuels 🔥, les œstrogènes sont aussi liés à la libido et à la lubrification vaginale. Mais elles aident aussi les os à se régénérer et elles agissent contre l’ostéoporose. Du coup, on les kiffe (comme tout ce qui constitue notre body de folie 💛).

Mais avant et pendant les 1ers jours de vos menstruations, elles ont un petit faible pour Pamela Anderson et ont tendance à faire gonfler vos seins. C’est tout à fait normal donc ne vous inquiétez pas ! Et si vous voulez mieux comprendre votre corps et sont fonctionnement lorsque vous avez vos règles, par ici : Guide des règles douloureuses (ou dysménorrhée) et de ses causes.

Comment soulager des seins gonflés?

On ne peut que vous conseiller des gestes de soins naturels, bien meilleurs pour votre corps! Et ça tombe bien, voici quelques solutions aux seins gonflés qui pourront vous faciliter la vie! 

En plus, nous avons créé la tisane parfaite contre les douleurs menstruelles! Et comme on fait vraiment bien les choses, cette tisane pourra vous aider à soulager naturellement vos seins gonflés et vos différents symptômes de règles!

Sinon, un bon moyen et efficace de réduire les douleurs dans vos seins, c’est de les masser! Utilisez de l’huile de massage (ou n’import quel huile, même de l’huile d’olive! C’est surtout que l’odeur sera un peu particulière mais ça fonctionnera très bien). Et en plus, en les massant, non seulement vous calmerez les douleurs, mais en plus vous les hydraterez! Comme c’est une zone sensible, et que la peaux est très fine, donc très fragile tout soin est bon à prendre!

Autrement, il faut peut être pensé à adapter votre alimentation! Tout comme les douleurs de ventre, les douleurs de seins peuvent être attirée par un excès de sucre dans votre corps. Préférez des aliments pleins de vitamines, de fibres et d‘acides gras essentielles, qui auront comme effet de réduire la rétention d’eau dans vos seins.

Evitez aussi les excitants tels que les sodas, le thé ou encore le café. Ils ont tendance à activer les vaisseaux sanguins et à augmenter les sensations de sensibilité.

Il est aussi possible que la taille de votre soutien-gorge soit trop petite! Si vous portez des soutiens gorges avec baleines et armatures, essayez peut être de mettre un brassière, qui ne vous compressera pas les seins? Il est aussi possible que vous préfériez avoir vos seins soutenus, et que le fait de ne pas avoir d’armature soit plus douloureux que lorsqu’il y en a. Dans ce cas la, achetez un soutien gorge un peu plus large que vous porterez spécialement lorsque vos seins seront gonflés.

A quoi est du la douleur dans les seins?

En dehors des périodes prémenstruelles, il est possible de ressentir des douleurs dans vos seins. Par exemple, si vous êtes enceint.e, ou si vous allaitez ; rien de plus normal, vos hormones sont en pleine ébullition et donc ont des répercussions sur l’entièreté de votre corps.

A la ménopause, c’est un peu la même rengaine : votre corps s’adapte à de grands changements, et en plus des bouffés de chaleur, de sécheresse vaginales, ou encore des fluctuations d’émotions, il est tout à fait envisageable que vos seins soient douloureux.

Cela peut aussi être du à des anomalies : des kystes ou une tumeur cancéreuse. D’ailleurs, on a écrit un article pour aider à la sensibilisation du cancer du sein ; “Qu’est ce que Octobre Rose?“.

Et plus simplement, vos douleurs de seins peuvent venir du fait que vous ayez un gros bonnet! En effet, les seins bougent la journée, et à force ça tire et ça fait mal. Donc si vous faites une taille au delà du D, peut être que cette réponse est la bonne!

Autrement, des traitements hormonaux comme les contraceptifs (pilule, stérilet, implant…) ou encore les traitements de PMA (procréation médicalement assistés) sont aussi des raisons possibles à votre douleurs. D’autres médicaments comme les antidépresseurs peuvent aussi être un facteur de douleurs.

Et vu que c’est rarement une période très drôle, on vous propose les protections périodiques les plus confortables et les plus agréables à porter lors de vos menstruations. Cup, serviettes lavables, culottes menstruelles, on a forcément pour vous le produit hygiénique qui vous ressemble et qui s’adapte à votre corps! 

Quand faut-il consulter un médecin?

Si vos douleurs vous paraissent insupportables, ou vous empêche de vivre votre vie normalement, il est clairement temps d’aller consulter. Autrement, si vous avez fait un examen d’auto-palpation ; par ici pour plus d’infos “Le cancer du sein.“. Et que vous pensez avoir senti quelque chose d’anormal, il est nécessaire d’en parler à votre médecin.

Enfin, si vous ressentez cette gène mensuellement, vous n’avez rien perdre à en parler à votre gynécologue, votre sage-femme ou encore votre médecin généraliste. En soi, il y a peu de chances pour que ça soit grave, c’est probablement juste une histoire d’hormones, donc pas de panique!

 

Vous savez tout, MÏUse de notre coeur, à vous maintenant de briller en société ✨

On espère que ce petit article vous aura aidé à comprendre pourquoi vos seins vous font (parfois) souffrir avant vos règles😚

Et vous, vous avez mal aux seins avant vos menstruations ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire😍

La team MÏU te fait de gros bisous !

*femme au sens physiologique du terme

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";