TOUT SAVOIR SUR LE CYCLE MENSTRUEL

On a beau avoir vu les différentes étapes du cycle menstruel, lorsqu’on était en 4ème, il faut avouer que nous n’étions pas les plus studieuse à cette époque. Le quoi …? Le cycle menstruel ? Nous, nous étions plutôt concentrées sur les dernières Buffalo, plutôt que sur les ovaires, l’utérus et toute la boîte à bébé.

Aujoud’hui, avec plus de maturité, on s’est donc replongé dans nos cours étudiants. Surtout ça serait un comble que nous ne sachions pas comment ça fonctionne (on est quand même le spécialiste du minou). On ne se rappelait pas que le cycle menstruel des femmes était si complexe. Pour vous, on a même interrogé des sages femmes, pour comprendre comment fonctionne notre cycle menstruel.

Et on a appris ÉNORMEMENT de choses, et on s’est dit que ça serait sympa de partager tout ça avec vous.

Chachou, s’est (re)pencher longuement sur le sujet pour vous livrer un article cousu main (si vous comprenez la référence, courage 😉).

Comprendre le cycle menstruel est primordial afin de mieux l’appréhender. Vous pourrez donc comprendre vos possibles sautes d’humeur (ou tout autre désagrément lié aux hormones sexuelles) et savoir comment on fait (vraiment) un bébé 😅. Non non non les cigognes n’existent pas … Pour celles qui ont pour la première fois leurs règles, on vous invite à lire cet article pour plus d’informations pratiques.

Le cycle menstruel, qu’est ce que c’est ?

En tout et pour tout, ton cycle dure normalement 28 jours. Selon les personnes ce chiffres peut varier. 

Le cycle menstruel se décompose en 3 phases :

👉la phase folliculaire.

👉la phase ovulatoire.

👉 la phase lutéale.

Pas de panique, on t’explique tout ça en-dessous.

La durée de ton cycle peut osciller entre 25 et 32 jours. Il n’y a cependant pas de standard précis car chaque femme est différente (âge, premières années de cycle, périménopause, facteurs génétiques…). Il peut même arriver que toute ta vie tu aies un cycle irrégulier … Comme d’hab’, on est pas tou(te)s logées à la même enseigne !

Ton cycle commence par ton 1er jour de règles. C’est pour ça que, si tu es sous la pilule, la première fois que tu la prends, tu dois attendre ton 1er jour de menstrues pour la commencer.

Pour tomber enceinte, tu as à peu près 5 jours dans le mois où ça sera possible. Au moment de l’ovulation, soit normalement le 14ème jour de ton cycle, tout se joue.

Là, tu as entre 3-4 jours avant et, 1-2 jours après, pour que les spermatozoïdes marquent un but !

Maintenant, place à l’explication détaillée des phases de notre cycle et en cadeau un petit schéma pour que tu puisses comprendre comment tout ça fonctionne.

phases-cycle-menstruel

(Source ici )

1) la phase folliculaire : préparation de l’ovule

Comme on te le disait plus haut, ton cycle commence direct avec ton 1er jour de menstrues et dure normalement jusqu’au 14ème jour (si tu as bien suivi, il s’agit du jour de ton ovulation).

Les follicules ovariens (cellules contenues dans tes ovaires) contiennent chacun UN SEUL ovule. Les follicules ovariens se développent sous l’action de l’hormone FSH (hormone folliculostimulante). Mais un seul follicule et donc un seul ovule parviendra à maturité. Pendant ce temps là les autres plongeront dans les abymes de ton corps.

Progressivement, tes ovaires commencent ensuite à produire des oestrogènes. Le taux est au niveau 0 au début de tes menstrues et petit à petit, il augmente 🚀

Cette montée d’oestrogènes produit 2 choses :

  • La glaire cervicale (liquide visqueux fabriqué par les glandes de l’endomètre du col de l’utérus chez la femme) va se modifier afin d’être plus facile à franchir pour les spermatozoïdes.
  • La muqueuse utérine s’épaissit afin d’être tout confort si il y a implantation d’un œuf fécondé.

Le taux d’œstrogènes atteint son état maximal 24 h avant l’ovulation. En gros, c’est à ce moment-là que tu te transformes certainement en baraque à frites chaude comme la braise. Pourquoi ? Car tes hormones t’envoient de gros signaux en mode « C’EST LE MOMEEEEENT DE FECONDER »!!!

2) La phase ovulatoire ou ovulation

 

anatomie-uterus

Lorsque ton taux d’œstrogènes est au max, au 14ème jour, ça veut dire que ton follicule est mûr ! Il y a donc libération soudaine de l’hormone lutéinisante (LH). Elle provoque la rupture du follicule qui laisse passer l’ovule dans la trompe de fallope (petit tuyau qui relie l’ovaire à l’utérus).

Si tu as bien suivi, ton corps ne délivre qu’un seul ovule. Cela veut donc dire que si tu as des crampes ou autre à ce moment-là (entre 1 et 4 jours avant), ce ne peut être que d’un seul côté de ton abdomen !

Le parcours du désert de ton ovule entre tes ovaires et ton utérus dure 3 ou 4 jours. Une fois arrivé dans ton utérus, il est fécondable pendant 24 heures uniquement.

Attention ! Les spermatos aiment bien ton utérus tout chaud et peuvent y loger plusieurs jours (3 max). Cela veut donc dire que, si tu as eu une relation non protégée 3 jours avant ta date d’ovulation, tu peux tomber enceinte.

Lorsque ton ovule ne trouve pas d’amis spermatozoïdes dans ton utérus dans les 24h, HOP, il dégénère.

3) La phase lutéale ou post-ovulatoire

Juste après ton ovulation et jusqu’à ton 28ème jour, tu vas vivre cette 3ème et dernière phase de ton cycle.

À cause de l’hormone LH, ton follicule vide se transforme en corps jaune (une sorte de mutation si tu préfères). Ce corps jaune va produire des oestrogènes mais aussi une grande quantité de progestérone. La progestérone va agir sur l’épaississement de la muqueuse utérine en lui fournissant tout plein de nutriment afin de préparer l’implantation d’un éventuel ovule fécondé.

Ici deux cas de figure : 

– Il y a fécondation : les cellules du placenta en développement diffusent une hormone, la gonadotrophine chorionique ou placentaire qui permettent au corps jaune de continuer à produire progestérone et œstrogènes. Par contre plus d’hormones FSH ni LH donc fini le cycle menstruel pendant toute la grossesse.

– Ton ovule n’a pas été fécondé : la production de progestérone atteindra un pic 8 jours après l’ovulation puis diminuera ensuite peu à peu. À ce moment là et à chaque fois que tes hormones baisseront ou augmenteront. Tu peux, à ce moment là, avoir des sautes d’humeur, être irritable, plus sensible. Bref, on est sûres que tu vois de quoi on parle ;).

Le corps jaune se détériore lui aussi et entraine avec lui une baisse du taux d’œstrogène (on ne te refait pas le dessin).

Toutes ces variations hormonales font du rififi dans l’endomètre . L’endomètre c’est auoi ? les tissus qui tapissent l’intérieur de l’utérus. Les parois de la muqueuse se détériorent petit à petit et s’évacuent par ton vagin. Il s’agit de tes nouvelles règles !

Et c’est à ce moment-là que tu as moultes choix de protections menstruelles saines pour ton corps comme pour la planète 🌎 : cup menstruelle et culotte en tête ❤️

N’hésite pas à nous laisser un commentaire, si tu as des questions, des précisions ou juste envie de nous dire qu’on t’a appris des trucs 😍.

 

Gros bisous de la team MÏU ❤️

 

SOURCES:

https://www.gynandco.fr/tout-savoir-sur-le-cycle-menstruel/

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=cycle-menstruel https://www.topsante.com/medecine/gyneco/menopause/gyneco-a-quoi-servent-les-oestrogenes-251083

http://www.cngof.fr/communiques-de-presse/103-le-cycle-menstruel

https://www.yourperiod.ca/fr/normal-periods/menstrual-cycle-basics/#cycleGeneralç.afin 

 

cycle menstruel
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables

Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Cet article a 3 commentaires

  1. Pingwi

    Super article bien en documenté. Seul petit bémol : je me sens triste quand je vois encore des schéma qui représentent mon vagin comme un trou, un espace ouvert comme si de l’air pouvait passer…

    1. Morgane

      Coucou 😍 Merci pour ton message ❤️
      Tu parles de quel schéma ? Je te l’accorde les parois du vagin sont collées. Mais si tu as des schémas à nous envoyé je suis preneuse car on en a pas …
      Merci beaucoup en tout cas pour ton message et on te souhaite une belle journée 😍
      gros bisous de la Team MÏU 😘

Laisser un commentaire