Post-accouchement : pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Vous voulez essayer une culotte post-accouchement réutilisable mais ne savez pas si elle va être efficace et confortable ? Chez MÏU, nos culottes menstruelles peuvent être utilisées comme culotte post-partum ! On vous explique tout dans cet article !

Table des matières

Pourquoi porter une protection après l’accouchement ?

Après un accouchement votre corps subit de grands bouleversements ! À ce sujet, on vous invite à lire notre articleSi vous voulez tout savoir sur le post-partum. Il va falloir à votre corps plusieurs semaines pour se remettre de ces neuf mois de grossesse et de l’accouchement. C’est ce qu’on appelle le post-partum. 

Pourquoi je saigne après l’accouchement ?

flux abondant

Après l’accouchement votre corps va se remettre en place. Il va notamment éliminer le sang et les muqueuses qui se sont développées pour accueillir le bébé. Lorsque vous éliminez ce sang et ces muqueuses vous allez avoir des pertes de sang que l’on appelle aussi des lochies. Les lochies surviennent après un accouchement par voie basse ou par césarienne. 

Ces saignements ressemblent à des règles rouge vif, mais sont généralement bien plus abondants que des règles classiques les premiers jours post accouchement. Il faut donc trouver des protections adaptées durant cette période.

Combien de temps durent ces saignements après l’accouchement ?

Après l’accouchement, le corps doit commencer à éliminer (muqueuse, placenta, sang …).

Les premiers jours après l’accouchement, les saignements (lochies) sont très abondants. 

Après ces quelques jours, les saignements deviennent plus modérés, moins rouge vif voirmarron. Vous pourrez y voir de petits filaments foncés, qui ne sont que de la muqueuse utérine. 

Après plusieurs semaines, votre cycle menstruel se remet doucement en place, et vous avez donc le fameux retour de couches. Ce retour de couches va provoquer des saignements abondants pendant trois à quatre jours en moyenne. Ils sont généralement causés par une chute rapide des hormones de grossesse. 

Au total, les lochies peuvent durer jusqu’à six semaines. Il faut donc prévoir de pouvoir se protéger pendant ce temps-là. 

Si vous allaitez, il est possible que la durée des lochies soit réduite car l’hormone responsable de l’éjection du lait (ocytocine) est aussi responsable de contractions utérines. Ainsi votre utérus se nettoiera plus vite et vous pourrez peut-être réduire la durée des lochies. Mais c’est très variable en fonction des femmes.

Quel sous-vêtement après l’accouchement ?

Après un accouchement, une femme a besoin de se sentir à l’aise et protégée en période de retour de couches par exemple. 

Choisir sa lingerie après la grossesse est important car il faut savoir que vous allez vivre plusieurs semaines avec des pertes de sang. Suivant la façon dont vous avez accouché, le choix de votre lingerie sera aussi important.
En effet si vous avez accouché par césarienne, il va y avoir une période de cicatrisation qui va vous demander d’être confortable dans vos sous-vêtements !  On vous recommande donc de porter des sous-vêtements de qualité, vous offrant le maximum de confort. Chez Mïu, on te conseille d’opter pour un modèle adapté à la maternité : de préférence disposant d’une taille haute pour son côté gainant. Ainsi ton ventre et ta cicatrice seront parfaitement maintenus. On préconise également d’éviter les sous-vêtements en synthétiques et peu respirants. Le mieux est toujours d’opter pour des sous-vêtements en coton. 

Après l’accouchement, il faudra également penser à des soutiens-gorge particuliers, des coussinets d’allaitement (etc). Evidemment, tout dépend de votre volonté d’allaiter votre enfant. 

Si vous souhaitez allaiter il faudra utiliser de la lingerie adaptée afin de vous faciliter l’allaitement un maximum. Les coussinets d’allaitement vous aideront à éviter les pertes de lait intempestives. 

Ce qu’il ne faut pas faire après l’accouchement !

Après un accouchement, par césarienne notamment, il est fortement déconseillé d’utiliser des tampons. Étant donné leur fonctionnement, ils vont absorber votre sang et le laisser stagner dans votre vagin. De ce fait, ils peuvent laisser certains germes se développer. N’oubliez pas que votre utérus et votre vagin doivent se remettre en forme après un accouchement. Le développement de germes peut être néfaste à votre rétablissement.

De la même façon, si vous utilisez des culottes filet et leurs garnitures associées, il est préférable de changer les garnitures toutes les heures. Ainsi vous éviterez le développement microbien. 

De même, il est important de préserver votre flore vaginale ! Pour cela évitez les douches vaginales après un simple pipi. Il est conseillé de juste se rincer à l’eau. D’ailleurs on vous donne tous nos conseils pour une bonne hygiène intime. Les conseils présents dans cet article sont à appliquer après un accouchement : pas de douche vaginale, on ne se lave pas avec du savon le vagin … Ainsi vous conserverez un pH normal pour cette zone et aiderez votre flore vaginale à se renforcer et se préserver. 

hygiène intime

Pendant les lochies il est important de ne pas faire de bain ! Et oui, à notre grand regret ! Pourquoi ? Simplement pour éviter le développement bactérien (les germes) dans le vagin ou l’utérus. L’orifice vaginal est ouvert, l’eau stagnante peut alors s’infiltrer et stagner à son tour dans votre vagin. Et ça, c’est propice aux vilaines bactéries ! 

Quelles protections hygiéniques choisir après l’accouchement ?

Avant l’accouchement chaque future maman et futur papa est pris par le désir d’accueillir son enfant, finir sa chambre, réfléchir à un prénom … On oublie parfois de préparer correctement la fin de la grossesse ! Et clôturer une grossesse nécessite de la préparation. Et oui, vous venez d’accoucher mais ce n’est pas encore vraiment terminé ^^

Il faut absolument trouver des protections pour les semaines qui vont suivre. Il faut les essayer, et se sentir bien à l’intérieur.
Ce qui est important à noter, c’est que l’abondance des lochies varie sur les semaines où vous les avez. Il faudra donc prévoir des protections qui s’adapteront à votre flux tout au long de cette période. 

 

Il existe de nombreux moyens de vous protéger de ces saignements après l’accouchement :

  • Les serviettes post accouchement : ce sont des serviettes jetables conçues pour cette période. Elles sont plus larges et plus longues que des serviettes hygiéniques jetables classiques. Elles sont généralement exemptes de produits toxiques ou blanchissants. Mais renseignez vous quand même avant et privilégiez l’achat de ces serviettes en pharmacie. Elles sont à utiliser juste après l’accouchement ou pendant le retour de couches, lorsque le flux est très abondant.
  • Pour les jours suivants où le flux est plus faible, vous pouvez utiliser des protections périodiques plus classiques. Mais attention, pas de tampons ni de cup menstruelles ! Vous pourrez ainsi utiliser des protections hygiéniques externes. Veillez à utiliser des protections de qualité et biologiques si possible. Votre corps doit se remettre et ne doit pas être agressé par des produits agressifs ou toxiques. Vous pourrez vous tourner aussi bien vers du jetable que du réutilisable : serviettes lavables en coton BIO et culottes menstruelles en coton BIO.

 

Il est important d’insister sur la qualité des protections hygiéniques que vous allez choisir ! Préférez des protections saines, de qualité et BIO ! Après un accouchement, votre vagin, utérus et vulve sont très fragiles. Des produits chimiques agressifs peuvent provoquer des désagréments. Chez MÏU nos protections hygiéniques externes sont en coton BIO certifié Oeko-Tex pour vous garantir de la qualité et une innocuité pour votre intimité !

Pourquoi utiliser une culotte post-accouchement ?

Les protections hygiéniques post accouchement doivent être saines pour votre intimité ! Et pourquoi ne pas prendre soin de l’environnement en évitant des tonnes de déchets ? C’est pour cette raison que la culotte post-partum est une solution idéale !

Une culotte post-partum c’est une culotte que vous allez enfiler le matin et retirer le soir comme une culotte basique ! Donc pas de risque de mal positionner votre serviette et d’avoir des fuites ! Vous allez pouvoir bouger toute la journée sans soucis de fuites ! Elles sont donc pratiques et sécures !

culotte menstruelle

 

Les culottes post-partum en tissu sont faciles à utiliser et à laver ! Elles nécessitent un rinçage à l’eau froide après utilisation. Une fois bien rincées, vous pouvez soit les laver à la main, soit en machine à 30°C maximum. Vous pourrez ensuite les laisser sécher à l’air libre. Il vous suffit donc d’avoir plusieurs culottes pour être toujours protégée ! Lisez cet article si vous avez besoin de plus d’informations sur l’entretien et le lavage des culottes menstruelles ou post-partum.

On va donc voir vers quelle culotte post-partum se tourner.

Quelle culotte post-partum choisir ?

Pour prendre soin de votre intimité, il faut opter pour une culotte post-partum en tissu respirant et biologique si possible. Le meilleur tissu dans votre cas c’est le coton BIO. En effet, le coton bio est respirant et garanti sans pesticides ou autres molécules chimiques. Veillez cependant à ce qu’il soit certifié Oeko-Tex ! 

Il faut que la zone absorbante soit suffisante pour votre flux et ne vous gêne pas dans la journée ! Après un accouchement on a besoin d’être à l’aise dans ses sous-vêtements ! Donc pas de malaise dans sa culotte ! 

Il faut aussi que la forme vous plaise ! Choisissez une forme que vous avez l’habitude de porter ! 

Comment les culottes MÏU vont-elles t’aider après l’accouchement ?

MÏU est une marque française de protections hygiéniques réutilisables : 

coffrets

Les culottes menstruelles MÏU s’adaptent parfaitement à la période post-accouchement ! Pourquoi ? Car de base chaque culotte est absorbante. Elles sont donc capables toute seule d’absorber l’équivalent de deux à trois tampons super. Mais en plus de ça, vous pouvez augmenter l’absorption de votre culotte en 10 secondes chrono ! Comment ?

Avec l’insert absorbant : DOUBLEZ L’ABSORPTION DE VOTRE CULOTTE POST-PARTUM

C’est une couche de tissu absorbant (en molleton de coton biologique certifié Oeko-tex) que vous pouvez ajouter au fond de votre culotte entre deux élastiques plats situés au fond de la culotte. (ajouter schéma + lien pack de 4 insert). En plus, les inserts peuvent être vendus en pack de 4 ! Si votre flux est très abondant, vous pouvez superposer deux inserts l’un sur l’autre ! 

Les culottes post-partum MÏU sont en coton BIO certifié Oeko-Tex et sont garanties sans nano-particules ou pesticides en tout genre ! 

Et en plus, elles sont fabriquées en France à Lyon à seulement 2 heures de nos bureaux. Ainsi on vous garantit de la qualité et de la proximité ! C’est bon pour votre minou mais aussi pour la planète !

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";