Nos 10 conseils pour une bonne hygiène intime

L’hygiène intime est très importante pour votre corps et votre santé ! Et oui, elle joue un rôle majeur dans la prévention des infections.
En fait, la flore vaginale est composée de bactéries qui empêchent les microbes de se développer en créant une barrière protectrice naturelle au niveau de la muqueuse.

La possibilité que les germes se multiplient est augmentée si la flore vaginale est déséquilibrée.
Pour éviter les petits désagréments, la Team MÏU vous donne tous ses p’tits trucs pour vous aider à préserver votre minou ! 😻

La base de la base de l’hygiène intime

Bridget Jones et sa grande culotte

Changez ses sous-vêtements TOUS LES JOURS ! Ça peut paraître évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

La zone de votre intimité a tendance à être humide notamment en raison des pertes vaginales et de la transpiration. Et comme c’est une zone où il y a naturellement des bactéries, si vous gardez votre petite culotte d’un jour à l’autre, vous pouvez avoir des problèmes d’irritations voire même d’infections.

C’est aussi le cas si vous vous lavez tous les jours, mais remettez une culotte déjà portée… Macérer dans des dessous sales, c’est, pour votre minou, comme si vous ne vous étiez pas douché(e).

Ça passe aussi par les vêtements…

camel toe vetements sérrésOn évite les vêtements trop serrés (ouais on sait, ce beau slim qu’on a vu en boutique il y a quelques jours…) ils peuvent provoquer des irritations.

C’est pareil pour les sous-vêtements, il vaut mieux privilégiez les culottes/shorty aux strings qui sont plus favorables aux frottements donc aux mycoses (pas cool). Un petit conseil, essayez de vous orienter vers des sous-vêtements en coton plutôt qu’en matières synthétiques plus propices à la macération (miam).

On se lave les mains avant tout contact avec son minou

caméléon se lave les mains

On ne le répétera jamais assez parce que c’est tellement important ! Imaginez toutes les bactéries et tous les microbes que vous avez sur les mains. Il y a un transfert avec tout ce que vous touchez, comme la barre dans le métro par exemple, les poignées de portes dans les lieux publics, etc.

Quand vous y pensez, est-ce que vous aimeriez que tout ça puisse être en contact avec votre intimité ? Bah nous, hors de questions ! Alors, avant de toucher à sa cup, ou tout simplement à son minou, hop direction l’évier/le lavabo pour se laver les mains!

La toilette intime

toilette intime

Cela va de soi, il faut se laver les parties intimes au moins UNE mais pas plus de DEUX fois par jour. Pourquoi? Parce qu’au delà de 2 douches, le film protecteur (hydrolipidique) de votre vulve et de votre peau peut-être déséquilibré. Et alors? Et bien cela peut engendrer un déséquilibre de votre flore vaginale et donc des infections.

Aussi, pour se laver, il est préférable de privilégier des produits nettoyants doux, sans savon, sans parfum et au PH neutre… Il existe des gammes spécialisées dans la toilette intime.
Une petite précision au passage, il est important de ne faire qu’une toilette externe. Pourquoi ? Parce que le vagin est auto-nettoyant et que pratiquer des douches vaginales favorise le développement des mycoses (ça aussi ça rompt l’équilibre de la flore vaginale et ça favorise le développement de levures et de bactéries). La toilette externe c’est nettoyer uniquement la vulve, les lèvres et le clitoris.

Un petit tour chez votre gygy

Mr Bean / gynécologue

Pensez-y et allez consulter votre gynécologue régulièrement. Au moins une visite de contrôle par an, histoire de voir si tout va bien.

Il est aussi important de consulter son professionnel du minou à chaque fois qu’on a des doutes au sujet de sa santé:

  • si vous constatez l’apparition de petites bosses, de douleurs abdominales ou d’autres changements importants
  • si vous avez des pertes suspicieuses, constatez des odeurs étranges, avez des démangeaisons. Vous avez peut-être une mycose, une vaginite ou une vaginose

Les toilettes publiques 😱

le cauchemar des toilettes publiques

Bon déjà, on ne sait pas trop pour vous, mais chez MÏU on évite les toilettes publiques. Elles sont de véritables nids à bactéries. Après, dans le cas où c’est trèèès pressant, on fait en sorte que notre vulve ne touche pas la cuvette ! Chez MÏU, on a 2 techniques : on se met en position squat (minute sportive du jour !) ou alors on monte sur la cuvette et on s’accroupit.

Mettre du papier toilette sur toute la cuvette n’est pas une bonne idée ! Pourquoi? Parce que quand on tire la chasse sans fermer la lunette des toilettes (et tout le monde ne le fait pas), des bactéries sont aérosolisées. Du coup elles se baladent dans l’air. Ça veut dire qu’on peut les inhaler, mais aussi qu’elles peuvent se déposer sur le papier toilette. Donc se protéger des bactéries avec quelque chose qui en est plein… Pas super efficace.

Un truc pas mal, c’est que dans certaines toilettes publiques, il y a parfois un spray désinfectant pour nettoyer la cuvette !

L’épilation

Se raser

Quelle que soit la technique d’épilation que vous utilisez (rasoir, épilateur, cire …) pensez à bien nettoyer la zone au préalable. Et n’oubliez pas de la désinfecter après l’épilation!

L’épilation intégrale du maillot n’est pas conseillée car les poils jouent un rôle protecteur de notre minou. En effet, sa muqueuse est très fine et donc très sensible. En l’absence de la protection des poils les frottements textiles et le froid peuvent provoquer des irritations. De plus, même si cette information est parfois démentie, il semblerait que les poils pubiens protègent la vulve d’une contamination bactérienne.

Les piercings et tattoos sont aussi déconseillés dans cette région.

Le sport (le quoi? 😂)

little miss sunshine

On évitera les vêtements trop serrés pendant le sport car ils favorisent les frottements et l’humidité ! Pensez à changer de sous-vêtements (et à prendre une petite douche !) après le sport.

Idem pour les maillots de bain, ne les gardez pas sur vous lorsqu’ils sont mouillés (l’humidité favorise la prolifération des bactéries). Sachez tout de même que les piscines publiques et douches communes sont propices à l’échange de bactéries et germes.

Après les selles 💩 

rainbow glitter poop

Vos parents vous l’ont sûrement répété des milliards de fois quand vous étiez enfant… Il est super important de penser à s’essuyer d’avant en arrière pour éviter toute transmission de bactéries intestinales (collibacilles) depuis votre derrière à votre minou ! Et ce, même si vous ayez juste uriné.

Pourquoi? Parce que des collibacilles qui migrent vers la vulve peuvent être responsables d’infections.

LA protection hygiénique adaptée

Coupe menstruelle

Lorsque l’on a ses règles il est important de bien choisir ses protections périodiques !

Les protections jetables contiennent des produits chimiques irritants et des composants qui, au contact de notre muqueuse, passent dans notre corps. Le problème c’est que celui-ci ne sait pas les éliminer.

Du coup, pour prendre soin de son minou, mieux vaut utiliser une coupe menstruelle 😊 et/ou une culotte menstruelle et/ou des protèges-slips lavables.

 

A savoir sur l’hygiène intime !

  • L’hygiène intime pendant les règles:

Utilisez des produits hydratants car à cause d’une importante chute des hormones durant cette période, la vulve a tendance à être sèche.

  • L’hygiène intime pendant une grossesse:

Il est fortement conseillé d’utiliser des soins doux et hypoallergéniques.  En effet, la concentration importante d’hormones entraine l’augmentation du PH vaginal et stimule la production de glycogène vaginal, un sucre qui favorise le développement des candida albicans (levure responsable des mycoses vulvo-vaginales).

  • L’hygiène intime pour les femmes ménopausées :

La ménopause entraîne une sécheresse vaginale importante à cause de la chute des hormones. Il est recommandé d’utiliser des produits pour lutter contre le dessèchement.

Vous avez peut-être d’autres habitudes pour votre hygiène intime ? Partagez-les avec nous en commentaire 😊

N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions, toute la Team se fera un plaisir d’y répondre 😊
Sinon vous avez toujours notre groupe Facebook, où les utilisatrices de protections périodiques saines et écologiques (toutes marques confondues) vous répondrons!

A très vite,
❤❤

📸: Pinterest

hygiène intime
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables

Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire