Comment entretenir sa culotte menstruelle?

Que ce soit pour vos menstruations, le spotting, la transpiration ou les fuites urinaires, ÇA Y EST , vous êtes (enfin) passée à la culotte menstruelle !

BRAVO et bienvenue chez MÏU 😘

Parce qu’on vous ❤️ et qu’on veut vous faciliter la vie au maximum, on vous accompagne jusqu’au bout dans le changement de vos habitudes ! Du coup, on a préparé cet article pour vous expliquer comment prendre soin 🤔 de votre nouvelle acquisition.

La team MÏU partage avec vous ses p’tits trucs. Et bien sûr, si vous avez des conseils additionnels, nous sommes preneuses !

Comment Laver sa culotte de règles ?

Vous avez enfilé votre culotte avec (ou sans) un insert le matin et changé vos inserts dans la journée en fonction de votre flux et de vos habitudes de change. Maintenant, il faut nettoyer votre culotte menstruelle et les inserts que vous avez utilisé !

Etape 1 : rincer sa culotte menstruelle

Avant toute chose, si vous portez votre culotte pendant vos règles, il faut toujours la rincer à l’eau froide. C’est la même chose pour les inserts pour culotte de règles.

Le rinçage se fait à l’eau froide ! Et oui, l’eau chaude a tendance à fixer les pigment rouge du sang, donc on évite !

L’intérêt du rinçage ? Vider la culotte menstruelle du sang qu’elle contient. Mouillez les bien, et, une fois imbibées, essorez les manuellement. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ne voyez plus de sang à l’essorage. C’est le même principe que pour un protège-slip lavable ou une serviette hygiénique lavable

Note : il n’est pas nécessaire de rincer votre culotte menstruelle et vos inserts si vous les portez pour des fuites urinaires légères, de la transpiration ou des pertes blanches. Vous pouvez directement les laver. Maintenant que c’est chose dite, passons au lavage.

Etape 2 :  laver sa culotte menstruelle

Même si la tentation est grande de mettre sa culotte menstruelle dans la machine comme ça toute seule, sans défense, on ne le fait pas. C’est NIET!

On investit dans un filet à linge ou on utilise le même que pour ses soutifs et son linge délicat, (promis on vous le propose bientôt), et on lave ses culottes dedans.

Pourquoi ? C’est comme tous les sous-vêtements. Si on veut garder longtemps sa culotte menstruelle en bon état, on doit en prendre soin.

Votre MÏU slip a une durée de vie de 3 à 5 ans. Chouchoutez-la pour qu’elle fasse son boulot jusqu’au bout !

Bien sûr, vous pouvez tout à fait laver votre culotte menstruelle avec le reste de votre linge. Ce n’est pas nécessaire de laver vos culottes séparément de votre linge, surtout si vous les avez rincé avant.

Etape 3 :  sécher sa culotte menstruelle

Et une fois sortie du lave-linge (ou du lavabo) comment ça se passe ? C’est simple : on étend sa culotte à plat et on la laisse sécher à l’air libre toute seule comme une grande et surtout comme une culotte classique. Donc on évite absolument de mettre notre culotte sur un chauffage ou au sèche-linge. En effet la chaleur trop forte abîme le tissu imperméable. Une fois abîmé vous pouvez avoir des fuites. Donc à éviter si possible .

 

Recap de toutes les étapes pour nettoyer sa culotte menstruelle

reception de culotte menstruelle

Quand vous recevez votre culotte

Laissez la barboter dans l'eau

Avant d’utiliser votre culotte menstruelle pour la première fois, laissez-la tremper une nuit pour activer le pouvoir absorbant de la culotte. Puis lavez-la avant de l’utiliser

laver sa culotte menstruelle

étape 1 - rinçage de votre culotte menstruelle après utilisation

Rincez à l'eau froide
comment laver sa culotte menstruelle

2 - Lavage de votre culotte menstruelle

à la main ou en machine
faire sécher sa culotte menstruelle

3 - Séchage de votre culotte menstruelle

à l'air libre

Avec quel produit laver sa culotte menstruelle ?

Petite précision sur les produits de lavage à utiliser pour nettoyer sa culotte menstruelle :

Une culotte menstruelle de qualité (en coton biologique certifié Oeko-Tex chez MÏU) permet à votre minou d’être au contact de tissu ne contenant pas de produits chimiques. Veillez à utiliser une lessive bio ou un savon sain (pour lavage à la main). Cela vous permettra d’éviter le dépôt de pesticides et produits irritants sur le tissu. En plus de ça, les produits chimiques sont généralement plus agressifs et peuvent abîmer votre linge à la longue. 

Si vous optez pour un lavage à la main, optez pour un savon avec peu de glycérine (surgras) et le plus naturel possible 😉. Et oui, la glycérine bouche le tissu absorbant et rend votre culotte moins absorbante qu’au départ. 

Comment entretenir sa culotte de règles sur le long terme ?

Vous l’avez compris, chez MÏU, on est fan de la coupe menstruelle mais, depuis qu’on l’a découverte, on est aussi fan de la culotte de règles !

Après, comme partout, il y a des choses à ne pas faire…C’est un peu comme à la piscine municipale. On n’a pas le droit de sauter alors que c’est très très tentant.

Ou comme le samedi soir en état d’ébriété, on n’a pas le droit de se faire un Do-mac… Non, je déconne ! Ça, c’est la base

Ce qu’il ne faut pas faire, nos astuces :

Les interdits ( DON'T DO IT !! )

Pas d'adoucissantS

Pas de détergeantS

Pas + de 40°C

pas de sèche-linge

 

👉 Jamais de détergent : Même si vous voyez une petite tâche sur la culotte, ne la lavez JAMAIS avec du détergent. Ça fragiliserait les tissus absorbants et imperméables et votre culotte deviendrait une culotte classique.

👉 Oubliez l’assouplissant : Les assouplissants contiennent des substances qui « lissent » et empêcheraient le tissu absorbant de fonctionner comme il faut.

👉 Non, pas de teinte : On ne la teint pas, on ne la blanchit pas… En gros, on ne cherche pas à faire de la chimie avec sa nouvelle culotte. C’est que du BIO les meufs déconnez pas ! 

👉 Pas de sèche-linge non plus : (mauvais, mauvais, mauvais). Le séchage en machine pourrait abimer la couche imperméable de la culotte menstruelle. Et comme c’est la barrière anti fuites… Vous imaginez la suite!

👉 Le séchage sur le radiateur, on oublie : Cela altèrerait les propriétés du tissu imperméable et pourrait, là aussi, vous exposer à un risque de fuites.

👉 Non à l’eau chaude : On ne la rince pas à l’eau chaude. Mais on ne la lave pas non plus à l’eau chaude (ça casse les fibres du tissu). Au risque de se répéter, l’eau tiède, c’est ok.

Voilà ! Vous êtes plus que parée pour commencer votre merveilleuse aventure avec la culotte menstruelle en coton bio de MÏU 😊!

Si vous avez des questions, ou si vous voulez partager avec nous vos p’tits trucs ou des recommandations que nous aurions oubliées (nous ne sommes que des humains), n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à nous envoyer un mail à coucou@miu-cup.com. On se fera une joie d’y répondre 🙂 et de compléter cet article avec et grâce à vous.

PS: On a hâte de recueillir vos retours et avis sur les culottes menstruelles MÏU SLIP !

On vous l❤️ve

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

11 réponses

  1. Merci pour ces infos mais du coup il n’y a aucune indication sur le cycle de lavage ni la température optimale pour le lave-linge ?
    Ce serait cool de le préciser.

    1. Coucou Julie ?
      Oui en effet tu as raison !
      Pour le cycle de lavage on préconise soit coton 30°C soit linge délicat 30°C.
      Au delà de 30°C c’est pas top top pour le PUL (imperméable dans le fond de culotte menstruelle), ni pour le coton BIO.
      Et toujours les mettre dans un filet de lavage, tu garderas tes culottes menstruelles plus longtemps ?
      J’espère avoir répondu à tes questions et n’hésites pas si tu en as d’autres ❤️ Gros bisous de toute la Team MÏU ?

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article de blog très pratique et très bien écrit.
    Voila que je me pose une question sur le produit à utiliser, tout le monde dis quoi faire ou ne pas prendre mais jamais aucun exemple de bonne lessive ou savon, du coup je suis perdu avec tout les ingrédients pas très recommandés (même des lessives en poudre bio) auriez-vous pour toutes celles qui cherche à bien s’occuper de ses culottes un choix de lessives/savons ?

    1. Coucou ? Merci beaucoup pour ton message !
      On a plusieurs conseils pour garder le plus longtemps possible ta culotte ?
      Mettre dans un filet de lavage tes culottes, 30°C et pas de sèche-linge.

      On conseille plutôt à 800 tours pour l’essorage. Mais à 1200 tours ça passe ! C’est juste que ça malmène un peu plus le tissu.
      Voilà ? J’espère t’avoir aidé ?

      je te souhaite une belle journée !
      Gros bisous de la Team MÏU ?

  3. Bonjour,
    Entre le rinçage et le lavage en machine, peut on laisser sécher la culotte ? Ou faut il la laver directement après le rinçage (parce que je ne fais pas de machine toute les 12h 🙂
    Et de plus plus, je me demandais si la lessive type « génie sans frotter » à la Main est une lessive non grasse…. vous savez ?

    1. Coucou ?
      Merci pour ton message !
      Oui tu peux ne pas mettre de suite ta culotte menstruelle à la machine ! Ne t’inquiète pas ^^
      Pour ce qui est de ce type de lessive … Je ne sais pas, je n’arrive pas à trouver la composition exacte. Il ne faut pas que la lessive contienne de glycérine car ça bouge le tissu et diminue l’absorbance de ta culotte. On préconise toujours des savons ou lessive bio sans glycérine (c’est moins agressif que des lessives chimiques ?)
      J’espère t’avoir un peu aidé, n’hésite surtout pas si tu as besoin ❤️
      Gros bisous de la Team MÏU ?

  4. Bonjour,
    Mes culottes ne sont pas très efficaces au niveau anti-odeur. Y’a-t-il un moyen de changer cela ? Des huiles essentiels peut-être ou un lavage spécial ?

    1. Coucou Marion, non pas la peine d’être si radicale 🙂 Mais il faut éviter car ça va “boucher” le tissus absorbant. Tu peux la laisser tremper une nuit si tu la trouve moins efficace 😉😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";