FAQ

-Protections périodiques réutilisables-

Coupes menstruelles

La taille dépend de votre flux.

Sauf si vous êtes vierge ou sûre d’être particulièrement étroite, dans ce cas il faut choisir le petit modèle.

Si vous avez un flux abondant, il est plutôt recommandé de prendre une grande cup.

Les MÏU Cup font 18ml pour la petite et 27ml pour la grande. 

A titre informatif, la perte de sang sur la durée totale d’un cycle de règles, est estimé entre 40 et 80 ml. Les deux Cup couvriront donc largement vos besoins. 

Chez MÏU, afin de nous adapter à toutes les femmes, nous avons décidé de créer deux gammes de Coupe Menstruelle, la Minote et la Mariole.

La Mariole, 10% plus rigide, va mieux convenir aux femmes ayant un périnée tonique.

Plus votre périnée est musclé, plus il fait pression sur la Cup. Privilégier une cup rigide permet d’éviter les fuites, si tu es une hyper sportive et que as des barres de chocolat en abdo. Dans ce cas, la Mariole est faite pour toi. 

La Minote, la plus souple, va être adaptée aux femmes ayant accouché, aux jeunes filles vierges et à un peu toutes les filles en fait, qui n’optent pas pour le modèle précédent.

Chez MÏU, nous essayons autant que possible de réduire l’impact écologique et apportons une attention particulière à la qualité de nos produits.

Les MÏU Cup sont donc fabriquées en France, à Cavaillon, à environ 45 minutes de nos locaux 😇

Nous avons choisi le silicone à usage médical à catalyse platine pour fabriquer nos coupes menstruelles. À base de silice (pierre), il est 100% naturel et hypoallergénique. C’est le plus qualitatif des Silicones du marché.

Vous pouvez garder votre MÏU cup jusqu’à 5 ans.

À force de lavages et de contacts avec le sang, elle peut changer de couleur, mais ne perdra en rien son efficacité. On vous conseille de toujours ranger votre coupe menstruelle dans la pochette fournie, en coton naturel.

Ça dépend surtout de votre flux et de la taille de la MÏU cup que vous utilisez. C’est au fil des utilisations que vous saurez exactement à quelle fréquence la vider.

Néanmoins pour des raisons d’hygiène, il ne faut pas garder sa cup plus de 8 heures d’affilées, contre 4 heures pour nos bons vieux tampons.

Même si on a eu des retours d’expériences de certaines d’entre vous et qu’ils sont plutôt positifs.

On aurait tendance à vous dire… NO WAY ! Loin de nous l’envie de calmer vos ardeurs, mais il va falloir retirer votre cup avant de partir au 7ème ciel ou bien, vous contenter d’une petite gâterie.

Vous DEVEZ utiliser votre MÏU cup !

Si vous êtes à l’aise avec l’insertion et le retrait, nous vous conseillons de porter votre choix sur le modèle Mariole (grande ou petite, selon votre flux). Natation, équitation, Pilates… tous les sports sont permis et agréables à pratiquer avec la Cup ! En effet, une fois mise et bien positionnée, vous ne la sentirez pas du tout !

Bien sûr !

Il faut juste s’orienter vers une grande coupe menstruelle et vider la cup plus souvent. Par exemple toutes les 6 heures au lieu de 8.

Nous avons également un test pour définir quelle cup est faite pour vous ?

Non ! Votre cup ne doit pas fuir. Si c’est le cas, c’est qu’elle n’est  pas bien positionnée ou ne s’est pas bien déployée dans votre vagin. 

Quand vous insérez votre Cup Menstruelle, jouez un peu avec la tige pour faire appel d’air. Ça lui permettra de se déployer correctement.

L’avantage de notre chère MÏU Cup, c’est qu’une fois bien positionnée on ne la sent plus. Mais attention, on n’oublie pas de la changer, hein ?! (Ça sent le vécu hein ?).

Pour les personnes qui ont des fuites alors que la cup est correctement positionnée, on vous invite à nous contacter à coucou@miu-cup.com. On vous aidera à savoir pourquoi vous avez des fuites, et comment ne plus en avoir.

Pas de panique, on imagine votre tête en rentrant dans des toilettes sans lavabo. Tout est une question d’organisation. 

Si vous avez la chance d’avoir une gourde dans votre sac c’est génial. Autrement, des pipettes de sérum physiologique (pour les fans de pochette) vous permettront de rincer votre cup avant de la réinsérer.

Pour répondre en détails à cette question, nous vous avons rédigé un article : SCT et coupe menstruelle

Pour vous répondre simplement: La coupe menstruelle étant une protection interne n’empêche pas le SCT ! Le risque zéro n’existe pas.

Mais la fréquence du SCT avec une Cup reste insignifiante quand on la compare à celle retrouvée avec les tampons. 

Les conseils que l’on peut vous donner :

  • bien vous laver les mains avant d’insérer ou de retirer votre MÏU cup
  • ne la gardez jamais plus de 8 heures d’affilées

Nous recommandons à chaque personne ayant un stérilet ou DIU d’en parler avec un professionnel de santé.

Vous pouvez mettre une cup avec un stérilet mais il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention :

  • Vérifier de ne pas avoir un col de l’utérus trop bas
  • Faire couper les fils du stérilet courts après la pose
  • ne pas tirer ou pincer trop haut sa cup au moment du retrait car vous pourriez attraper les fils et enlever votre stérilet. 

Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter notre article : Cup et stérilet, compatible ou pas ?

Culottes menstruelles

Nos culottes menstruelles en coton bio sont fabriquées en France pas loin de Lyon.
On a fait le choix de faire fabriquer près de chez nous pour des raisons de qualité et environnementales.

Le corps de la culotte (en contact avec votre peau) est en jersey de coton bio Français (96% coton bio, 4% élasthanne).

Le gousset (en contact avec votre minou est en jersey de coton bio Français (100% coton bio), pour respecter votre intimité. 

L’absorbant est une micro-éponge de Tencel, issue du bois d’eucalyptus et plus écologique que d’autres tissus absorbants. Il vient de Turquie.

L’imperméable est du PUL, aussi appelé polyuréthane. Il permet de faire barrière au sang et empêcher donc les fuites. Il vient de Turquie.

Les élastiques cuisses et tailles viennent d’Espagne. 

Tous nos tissus et élastiques sont certifiés Oeko-Tex.

Jusqu’à 12 heures 🎉 !

Si vous avez un flux léger à moyen, l’absorption de la culotte seule (2 protections jetables « regular ») peut vous suffire pour passer la journée complète.

Si votre flux est plus abondant ou que vous êtes un(e) maniaque de la pause change (comme certaines dans la team Mïu 😜), vous pouvez utiliser des inserts amovibles 100% en coton bio. Ils vous permettront de changer à votre convenance, la partie absorbante au contact de votre minou.

C’est plutôt simple 😊. Vous enfilez votre culotte menstruelle MÏU slip le matin et vous pouvez vaquer à vos occupations toute la journée.

En fonction de l’abondance de votre flux (plus important les jours 2 et 3), vous êtes protégé jusqu’à 12h.

Quand vous enlevez votre culotte, rincez la à l’eau froide pour la vider du sang qu’elle contient. Quand c’est fait, lavez la en machine (à 30°), ou à la main comme vos sous-vêtements classiques.

Pour plus d’infos sur la culotte, son utilisation et son entretien, rendez-vous sur la rubrique culotte menstruelle.

De 3 à 5 ans 😃
Mais, pour vous assurer qu’elle fera bien le job jusqu’au bout, il faut en prendre soin.

Il n’y a pas de date de péremption pour la culotte. En réalité, la durée de vie de votre culotte dépend principalement de la façon dont vous l’entretenez et du nombre de fois où vous l’aurez portée (seulement pendant vos menstruations ou aussi pour les pertes blanches, le spotting, la transpiration, etc…).

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre culotte menstruelle, il y a notre rubrique : bien entretenir ma culotte

Grâce aux inserts absorbants pour culotte menstruelle, pas besoin de changer de sous-vêtement dans la journée !

La culotte menstruelle MÏU Slip a la même capacité d’absorption que 2 tampons ou serviettes hygiéniques jetables « regular ». Pour les flux plus abondants ou les fanas du change 😜 vous pouvez utiliser des inserts absorbants en plus de la culotte. Les MÏU Slips sont conçues pour ça.

Un insert a la même capacité d’absorption que la culotte. Changez vos inserts à peu près deux fois moins souvent qu’une protection périodique jetable « regular » pour être au sec et confortable dans votre culotte menstruelle toute la journée.

Oui, il n’y a aucun risque médical. Mais les pertes de sang après l’accouchement sont telles que l’absorption des culottes (malgré les inserts) risque de ne pas être suffisante.

Pour cette courte période, nous vous conseillons d’utiliser des produits spécifiquement prévus à cet effet qui ressemblent davantage à des couches pour bébé qu’à des dessous. Dès que les saignements ne sont plus hémorragiques, vous pourrez sans souci (ré)enfiler votre culotte menstruelle préférée 😉.

Oui oui oui😊

Grâce aux inserts pour culotte menstruelle 100% en coton bio français qui ont la capacité d’absorption de 2 tampons « regular ». Vous pouvez adapter l’absorption de votre culotte menstruelle à votre flux en ajoutant un insert dans le fond de la culotte.

Pour plus d’infos, vous pouvez lire notre article La culotte menstruelle, pour qui et quelle absorption?

Nos culottes menstruelles sont conçues pour pouvoir être portées seules et remplacer les autres protections hygiéniques. Certaines d’entre vous sont en effet plus tranquilles à l’idée d’avoir des doubles protections en raison de flux très important. Dans ce cas, inutile de vous dire que nous vous conseillons la MÏU Cup ! 

On ne peut pas garantir de miracle mais on en est proches 😉
Comme toutes protections périodiques, vous aurez des fuites si vous ne la changez pas quand elle est pleine.

C’est là que les inserts pour culotte menstruelle entrent en jeu 😊. Pour ne pas avoir à changer votre culotte, changez les inserts et restez au sec toute la journée.

Oui ! Nos culottes menstruelles conviennent parfaitement en cas de fuites urinaires légères. Vous pouvez donc porter votre MÏU slip pour :

  •  vos règles
  •  le spotting
  •  la transpiration
  •  les pertes blanches
  •  les fuites urinaires légères

Non, nos culottes menstruelles ne sont pas conçues pour la natation. Elles absorberaient l’eau de la piscine et le sang qu’elles contiennent pourrait se diffuser dans l’eau autour de vous.

Pour la baignade, nous vous recommandons la MÏU cup

Serviettes lavables

Nos serviettes lavables sont fabriquées en France pour des raisons de qualité et d’écologie.  

Nos serviettes lavables sont en coton bio et il est certifié Oeko-Tex, vous assurant que la serviette ne contient pas de nanoparticules de métal ou autres particules toxiques.

La partie absorbante au contact de votre intimité est 100% en coton bio. La partie imperméable que vous ne voyez pas est 100% en polyuréthane (PUL). Elle est dans les serviettes lavables et donc jamais au contact de votre minou.

Toutes les serviettes lavables qui fonctionnent (et n’ont donc pas de fuites) contiennent du polyuréthane ou du polyester. Et ce, qu’elles soient fabriquées en France ou ailleurs. Si vous n’êtes pas tombé(e) sur l’info, c’est qu’elle n’est pas mise en évidence.

Jusqu’à 12 heures 🎉 !

Evidement, ça va dépendre de votre flux et de la serviette lavable choisi.

C’est pour que chacun(e) puisse trouver serviette à son minou, que chez MÏU, nous vous proposons 4 absorptions différentes. 

C’est plutôt simple 😊. Comme une serviette jetables, il vous suffit de l’accrocher à votre culotte grâce aux pressions.

Attention, le coté avec des coutures est celui qui doit être placer contre votre minou. 

En fonction de l’abondance de votre flux et de la serviette choisie, vous êtes protégée jusqu’à 12h.

Quand vous enlevez votre serviette, rincez la à l’eau froide pour la vider du sang qu’elle contient. Quand c’est fait, lavez la en machine (à 30°) ou à la main comme vos sous-vêtements classiques.

Pour plus d’infos rendez-vous dans la rubrique serviettes hygiéniques lavables.

De 3 à 5 ans 😃
Mais, pour vous assurer qu’elle fera bien le job jusqu’au bout, il faut en prendre soin.

Il n’y a pas de date de péremption, en réalité, la durée de vie de votre serviette dépend principalement de la façon dont vous l’entretenez et du nombre de fois où vous l’aurez portée (seulement pendant vos menstruations ou aussi pour les pertes blanches, le spotting, la transpiration, etc…).

Oui, il n’y a aucun risque médical.

Durant cette période, il est recommandé d’utiliser des protections externes. Mais choisissez le modèle le plus absorbant pour être sur d’être bien protégé.

Les serviettes lavables ne sont pas plus épaisses que des serviettes jetables. Elles sont discrètes, que vous portiez un jean moulant ou une jupe .

Evidement, les serviettes sont conçues pour être portées seules.

Certain(e)s d’entre vous, en raison d’un flux très important combinent serviettes lavables et coupe menstruelle.

Comme toutes protections périodiques, vous aurez des fuites si vous ne la changez pas quand elle est pleine.

Mais si vous apprenez à vous connaitre et choisissez l’absorption adaptée, il n’y a aucune raison que vous en ayez.

Livraison et retour

Suivant le nombre de produit et le packaging choisi, vous pourrez choisir différents modes de livraison.

Pour des petits colis (coupes menstruelles en p’tit pack, serviettes, culottes) vous pouvez être livré en lettre suivie (Poste), en Colissimo (La poste) ou en Mondial relay.

Pour des commandes ayant plus de trois produits ou des produits plus volumineux (grand pack de cup par exemple, tisane …), nous vous proposons la livraison en colissimo (La poste) ou Mondial relay. 

Vous pouvez nous retourner un article avant qu’il n’ait été utilisé. Etant donné l’utilisation de nos produits nous veillerons à la non utilisation de ces derniers avant de procéder à un échange ou remboursement.
Vous avez un délai de 14 jours après réception de votre commande. Pour en faire la demande adressez-vous à nous, par mail à coucou@miu-cup.com.

Nous vous donnerons un document à remplir et à glisser dans votre colis retour.

Le renvoi du produit à échanger vers nos locaux n’est pas à nos frais. Cependant nous vous enverrons gratuitement le nouveau produit choisi dès réception de votre colis retour. 

Comme une erreur peut arriver, sachez que nous vous enverrons le bon produit après votre réclamation via le formulaire du site, ou par mail à coucou@miu-cup.com.

Nous vous demanderons de nous renvoyer le mauvais produit par la poste (à nos frais) et nous vous enverrons le produit souhaité. 

Lorsque vous passez commande, un mail de notification d’envoi vous ait envoyé. 
Sur ce dernier un numéro de suivi pour Colissimo ou Mondial relay vous sera communiqué.
Pour les lettres suivies, vous pouvez nous contacter sur coucou@miu-cup.com afin qu’on vous le communique.

Si votre commande a un petit peu de retard, nous vous invitons à patienter quelques jours. 

Si votre suivi indique que le colis a été livré alors qu’il ne l’a pas été, merci de nous contacter à coucou@miu-cup.com

Nous nous chargerons alors de faire les réclamations et démarches nécessaires.

Vous pouvez en effet annuler ou modifier votre commande. Cependant si cette dernière a été envoyée, vous ne pourrez ni l’annuler, ni la modifier.

Nous vous conseillons de le faire rapidement après avoir passé votre commande. Car nous traitons rapidement les commandes.

Vous pouvez payer votre commande par carte bancaire ou PayPal, également en 3x fois dans frais avec ALMA. Tous nos paiements sont bien évidemment sécurisés.

Nous livrons partout à travers le monde. 
Cependant le prix de la livraison est calculé en fonction du lieu de départ et du lieu d’arrivée. Le prix de la livraison sera donc impacté.

Les frais de ports sont offerts  avec le transporteur Mondial Relay et ce au delà d’un montant de 85€ d’achat sur notre site internet pour les livraisons à destination de la France et de la Belgique. La livraison gratuite s’applique automatiquement, il ne vous restera plus qu’à la sélectionner dans vos choix.

Nous vendons nos produits exclusivement sur internet et à des revendeurs. Si vous souhaitez retourner un article acheté en magasin, veuillez vous diriger vers le magasin revendeur. 

Nous nous réservons le droit de refuser un retour dans les cas suivants :

  • le produit a été porté ou utilisé
  • Le délais de rétractation de 14 jours après réception du colis a été dépassé
  • Le produit a été détruit par le ou la cliente
  • Le produit a été lavé
  • s’il manque un emballage (boîte, sachet, notice) au produit

LA GAMME MÏU

";