Pourquoi ma culotte sent mauvais ?

Il vous ai déjà arrivé de sentir une odeur nauséabonde s’échapper de votre culotte lors de vos règles? 😵 Jusque là votre culotte était plutôt inodore, où avait une très légère odeur (si vous voulez savoir pourquoi les règles ont une odeur? on à la réponse juste ici) mais désormais ça sent le poisson plus que pas frais 🐟  ? Nous on sait pourquoi, et on vous explique tout dans cet article!

Table des matières

Pourquoi mes parties intimes sentent mauvais ?

votre culotte sent mauvais ? C’est arrivé à la plupart d’entre nous , ne vous inquiétez pas, tout devrait rentrer dans l’ordre naturellement 😉

Il est possible que vos pertes vaginales aient une mauvaise odeur, et que celle-ci augmente après un rapport sexuel. Que votre vagin ai une légère odeur, c’est normal, mais que celle-ci soit forte et particulièrement désagréable, ça mérite que vous vous penchiez dessus pour comprendre d’où ça vient!

Est ce que j'ai une infection?

Les 2 causes de cette odeur dans votre culotte, les plus fréquentes sont :

👉🏻 une infection bactérienne (ou vaginose bactérienne). Le plus souvent elle est due à la bactérie Gardnerella vaginalis. Celle-ci est naturellement présente dans le vagin, mais elle peut dans certains cas se multiplier anormalement et prendre le dessus sur les autres bactéries. Elle produit une odeur dite « de poisson pourri » (aka Némo dans ma culotte 😅). 

👉🏻 une infection parasitaire par «trichomonas vaginalis » (trichomonase). C’est une infection sexuellement transmissible (IST), qui se traite facilement.

Ce qui peut favoriser ces infections :

  • le stress 😰;
  • un traitement antibiotique 💊;
  • une fistule recto-vaginale (une ouverture anormale entre le rectum et le vagin qui entraine un écoulement des fèces dans le vagin) 💩 .
  • une mauvaise hygiène ou, au contraire, une hygiène excessive (et on le répète, on ne lave JAMAIS à l’intérieur de minou);
D’ailleurs, on vous donne un tas de conseils sur comment avoir une bonne hygiène intime, juste ici!

La culotte est sale, tout simplement!

Alors oui, on vous voit venir, bien sûr qu’on ne va pas s’arrêter à la réponse ça pue = c’est sale! Mais il est possible que ce soit la réponse. Dès fois les choses les plus simples sont souvent les meilleurs. 

  • Donc si votre culotte menstruelle sent mauvais, peut être que vous l’avez porté un peu trop longtemps aujourd’hui? 
 
Les culottes MÏU sont absorbantes en moyenne 8h, mais si vous transpirez, qu’il fait très chaud (bientôt l’étéééééé ☀️) le sang déposé dans votre culotte peut avoir “tourné”, et commencer à sentir le vieux poulet oublié dans le four…

 
  • Peut être que vous avez un flux plutôt abondant, mais que votre culotte menstruelle n’est pas assez absorbante

Si vous avez des fuites seulement quelques heures après avoir mis votre culotte plus de doute! Cette accumulation de sang peut finir par sentir un peu fort dans votre culotte, mais tout est normal, il vous suffit de changer de culotte, ou de choisir une culotte pour flux abondant! Chez MÏU, elles ont la particularité de s’adapter à tous les flux car on peut y ajouter un insert (ou deux, tiens soyons fou 🤡) qui absorbera le surplus de sang et vous permettra de rester au sec plus longtemps.

  • Peut être que vous avez mal lavé votre culotte menstruelle la dernière fois que vous l’avez utilisé? 
 
Ca arrive, et c’est pas bien grave, votre culotte est toujours en très bon état! Donc pour ne louper aucune infos et étapes, on vous explique tout dans cet article : Comment entretenir sa culotte menstruelle?

Mince! J'ai oublié mon tampon (ou ma cup)!

Et oui, peut être qu’avec cet article vous venez de prendre conscience que vous aviez vos règles et que ça fait un moment que vous ne vous êtes pas changé.e! Evidemment le sang stagné a une forte odeur et peut être une raison. Il suffit bien évidemment de changer sa cup, ou son tampon et de se laver pour repartir à zéro! 😃

Mais surtout, vous avez peut être vraiment oublié votre tampon et vous en avez même mis un autre juste après sans avoir retiré le premier! C’est une explication possible à la mauvaise odeur dans votre culotte. La solution est toute simple, enlevez les tampons de votre vagin, lavez vous, et privilégié des protections périodiques externes pendant un temps. Votre vagin est auto-nettoyant, donc il n’y a rien à faire, mais ça n’aidera pas d’y insérer une protection périodique interne juste après en avoir enlever un trop vielle. 😜

Comment éliminer les mauvaises odeur du vagin ?

Si votre culotte sent mauvais 👃🏻 et que vous avez l’impression qu’il y a quelque chose d’inhabituel, que votre culotte menstruelle est bien hors de cause, suivez ces premières étapes chez vous :

👉🏻 Fini les douches vaginales.
👉🏻 On laisse respirer minou en mettant des culottes en coton et en limitant les matières synthétiques et trop moulantes.
👉🏻 Si vous faites du sport, on se change immédiatement après, on ne laisse pas macérer tout ça. 🙅‍♀️

👉🏻 Verifiez que vous n’avez pas oublié un tampon dans votre vagin.

👉🏻 Suiver nos conseils pour laver des protections périodiques en tissus au mieux, pour ne pas les abimer

👉🏻 Utilisez des protections menstruelles lavables (serviettes, culottes) adapté à votre flux. La serviette lavable Super, la culotte la Cagole et le shorty la Glandeuse avec des inserts sont fait pour vous!

Les poils protègent des mauvaises odeurs :

La vulve se compose d’une muqueuse très fine, ce qui fait qu’elle est très sensible est vulnérable aux bactéries. Les poils créent une vrai barrières aux bactéries et protègent de la sensibilité de la vulve contre les frottements par exemple. C’est une barrière naturel qui permet une réduction de risque d’infections ou de mycoses vaginales. Donc forcément, s’il y a moins de chance d’attraper une maladie, il y a forcément moins de chance de sentir une mauvaise odeur dans votre culotte! 🔥

Bon, et si ça ne rentre pas dans l’ordre naturellement, on n’hésite pas à contacter son gynéco (ou votre sage-femme) par téléphone pour lui donner plus de détails.

➡️ En attendant, prenez soin de votre minou. Et évitez tous les vêtements trop moulants, les strings et tout ce qui pourrait créer de l’inconfort 💛

Et si on est en période de règles … On pense à des protections périodiques de qualité et externes (c’est mieux dans ce cas là), comme des culottes menstruelles ou des serviettes lavables.

Bisous de la team MÏU !

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";