Comment avoir une bonne hygiène intime ?

Beaucoup de personnes ont des idées fausses sur comment avoir une bonne hygiène intime. Nous vous avons donc préparer ce petit article afin de vous aider à y voir plus clair, et vous donner nos astuces pour avoir une super hygiène intime.

C'est quoi L'hygiène intime ?

Nettoyer minou est hyper simple, mais la première des choses à se dire, c’est que même s’il y a des pertes, du sang … ce n’est pas sale !
En fait, le vagin a l’immense avantage de s’auto-nettoyer d’où les petites traces dans votre culotte.

Ceci dit, on a entendu moooooulte croyances sur l’hygiène intime alors on voudrait remettre les choses à plat.
L’hygiène intime, c’est juste les petits gestes du quotidien pour prévenir les infections au niveau des organes génitaux : la vulve, d’abord, mais surtout le vagin.

Le vagin est composé d’une flore vaginale où des bactéries (bonnes et mauvaises) vivent en harmonie et tout le monde est content.

Mais parfois, la flore peut se déséquilibrer à cause de mycoses et infections causées par exemple par un nettoyage trop fréquent ou lors de partie de winkie-winikie 🔥.

On va donc vous donner tous nos trucs et astuces pour avoir une bonne hygiène intime et du coup éviter un maximum les infections.

Comment avoir une bonne hygiène intime ?

Parfois nous avons des fausses croyances quant à ce qu’il faut faire pour avoir une bonne hygiène intime et éviter les infections … On va recadrer un peu tout ça ^^

Ce qu’il ne faut pas faire pour avoir une bonne hygiène intime :

🚿 Les toilettes intimes trop fréquentes. 1 à 2 fois par jour, c’est suffisant. Et SURTOUT, on évite les douches vaginales (c’est-à-dire laver l’intérieur du vagin), c’est beaucoup trop agressif pour votre flore vaginale et ça favorise le développement de bactéries (mauvaises en l’occurence).

👖 Les vêtements trop serrés et de mauvaise qualité, car ils favorisent le développement de bactéries à force de frottement et par manque d’aération. Un minou heureux est un minou libre 💝. Favorisez donc des dessous en coton (surtout en été lorsqu’on a chaud et qu’on transpire), c’est plus respirant et ça vous aidera à avoir une bonne hygiène intime. 

🌹 Les déodorants et savons parfumés, souvent composés avec des substances chimiques, ils peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et favorisent le développement de mycoses dans la zone vulvo-vaginale. C’est pour ça qu’on ne conseille pas d’utiliser des serviettes périodiques jetables parfumées, ou des papiers toilettes parfumés … ça peut à force pour dérégler la flore vaginale.

💧 Les vêtements mouillés : l’humidité favorise la prolifération de bactéries (macération + chaud + bacteries = paradis de la mycose). Donc n’hésitez pas à vous sentir à l’aise et pas serrés dans vos habit afin d’éviter de trop transpirer ^^

Nos conseils pour avoir une bonne hygiène intime :

On vous conseillera alors de vous laver avec un savon au pH neutre sans jamais entrer dans le vagin et notre petit must à nous : dormir tous.te nu.e !
Et surtout, lorsque vous allez au 🚽, veillez bien à vous essuyer d’avant en arrière, ça évite de faire remonter les bactéries et ça prévient les #infectionsurinaires 😉
Et biensûr essayer au maximum d’être à l’aise dans vos vêtements et vos dessous, en privilégiant des matières naturelles au maximum. C’est d’ailleurs pour cette raisons, que nous fabriquons des culottes menstruelles et serviettes lavables en coton bio certifiées Oeko-Tex. Ainsi vous êtes assuré(e)s de ne pas avoir de molécules chimique en contact avec votre intimité et un tissu respirant. 

👉🏻 Si malgré tout ça, vous sentez qu’un truc cloche ou que ça démange, n’hésitez pas et foncez voir un spécialiste 😘

hygiène intime
- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";