Couleur de la vulve, est-elle normale ?

La couleur de la vulve est un sujet qui inquiète environ 1/3 des femmes. Or une multitude de vulves existe. On vous explique tout dans cet article !

sexe féminin rose, un mythe :

Selon une étude réalisée en 2019 par Refinery29 UK, environ un tiers des femmes* s’inquiètent de la couleur de leur vulve.

Cette insécurité proviendrait de la pornographie, qui, selon certains experts, mettrait en avant un idéal de petites lèvres roses « barbie « . Les lèvres sont de taille identique et les petites lèvres sont recouvertes par les grandes.

Ce n’est donc pas une question de santé mais d’esthétique. De grandes petites lèvres par exemple, seraient moins « attirantes ».

La couleur de la vulve est une réelle source de complexes. Certaines personnes ont recours à la Chirurgie esthétique afin de se débarrasser de ce Complexe. Il n’y a d’ailleurs pas que la couleur qui inquiète. La taille du clitoris également, ou même la pilosité.

Dites nous en commentaire si vous avez déjà eu une remarque sur l’ Anatomie de votre vulve.

Pourquoi mes petites lèvres sont noires ?

Le Docteur Vanessa Mackay à Refinery29 UK, affirme : « Il est important de se souvenir que les vulves sont aussi diverses et uniques que les femmes elles-mêmes. Elles varient en couleur, en taille et en forme. Il est important que les femmes sachent que chacune est unique, et qu’une variation d’apparence est normale dans la grande majorité des cas ».

Il est donc tout à fait normal que dans l’anatomie de la vulve les petites et les grandes lèvres soient plus foncées que la peau environnante. Et il est également normal que les lèvres deviennent progressivement plus foncées avec les changements hormonaux qui accompagnent la puberté, la grossesse ou le vieillissement.

La couleur de la vulve peut aller du marron au gris au rose jusqu’à 50 nuances et tout cela est normal. Donc on ne panique pas et on ne prend pas les actrices X pour modèles dont le body ne représente pas la majorité des femmes. C’est la même chose pour le tour de bonnet ou la taille des fesses.

QUAND EST CE QUE LA COULEUR DE LA VULVE DEVRAIT INQUIÉTER ?

La couleur, la forme ou même la pilosité de votre vulve va changer tout au long de votre vie tout comme le reste de votre corps. Vous pouvez choisir de vous inquiéter et vous rajouter un stress en plus ou tout simplement de vous aimer entièrement et d’aimer l’idée que votre vulve vie bien sa vie elle aussi !

Par contre, si vous remarquez un changement soudain de couleur accompagné de démangeaisons, ou des rougeurs soudaines par exemple, consultez votre gynécologue obstétricien ou une sage femme. Car cela pourrait être le symptôme d’un problème de peau comme l’eczéma, ou le diabète. On ne rigole pas et on fonce !

Une Bonne vulve est une vulve en bonne santé :

Il est important d’avoir une bonne hygiène intime mais pas que.

Beaucoup de femmes font des réactions allergiques sévères aux serviettes hygiéniques qui se vendent sur le marché. Démangeaisons, gonflement, rougeurs…etc

Voilà maintenant quelques années que le sujet des substances en contact avec notre intimité fait polémique. Ce n’est pas pour rien que nous ne proposons que des culottes et serviettes lavables en coton bio.

Que ce soit pour les protections périodiques ou la lingerie privilégiez des matières respirantes et respectueuses de votre santé.

Et parce qu’il n’y a pas que la couleur de la vulve qui est unique, on vous invite à lire : Les flux menstruels , un nuancier de couleurs.

*sont appelées Femmes, toutes les personnes assignées comme telles à la naissance.

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";