Les flux menstruels, un nuancier de couleurs !

On se demande toutes à un moment si c’est normal cette couleur sang pendant nos règles. Chaque femme a des menstruations uniques, définies par leur durée, l’abondance du flux et les éventuels symptômes qui les accompagnent. Il en est de même pour la couleur, ou plutôt les couleurs, du flux menstruel.
Vous vous êtes toujours demandée pourquoi la couleur de votre sang change pendant vos règles ?

Parce qu’on prend soin de vous, on vous présente les différentes couleurs 🌈 (attention pantone spécialement conçu pour les menstrues 😎) et ce que cela signifie au niveau de votre santé !

La couleur de mon sang est Rouge vif (comme les coups de soleil l’été)

La couleur du sang par excellence.
Une belle couleur quand on se fait un bobo, c’est cette couleur que l’on voit ! En matière de règles, le rouge vif est un signe de bonne santé ! Tout est normal, continuez a cupper 😉 !
D’ailleurs, vous savez pourquoi le sang a cette couleur ? C’est l’oxydation du fer contenu dans les molécules d’hémoglobine qui donne la couleur rouge au sang!

 

la couleur de mon sang est Rougeâtre/rosé (comme du poulet !)

Quand vous remarquez que vos saignements sont un peu rougeâtres/rosés, c’est normal, vous êtes au début de vos menstrues (J1/2) !
En revanche les saignements rosés sont anomaux s’ils surviennent hors période de règles. Si vous constatez cela, c’est peut-être un signe de blessure interne ou un signe précoce de grossesse. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à aller consulter votre gygy ou votre sage-femme préférée 👩‍⚕️

 

La couleur de mon sang est une couleur rouge-orangé (comme un mauvais rosé!)

Quand on y pense, on pourrait trouver ça joli mais généralement ce n’est pas très bon signe ! En effet, en cas de perte de sang de couleur rouge orangé, surveillez l’odeur ! Bon on ne vous demande pas de mettre la tête dedans 😂 mais si vous trouvez qu’elle est forte ou inhabituelle… il peut s’agir d’une infection vaginale.
Idem 👉 rdv chez le gygy ou votre sage-femme !

 

J’ai des saignements marrons 🤔

Pas de panique, si beaucoup d’entre nous peuvent s’inquiéter en observant cette couleur au fond de leur culotte, sachez que c’est absolument normal ! Les pertes marrons sont très courantes à la fin des règles. Cela dit, si elles durent, consultez votre médecin, cela peut être un signe d’infection ou de saignement excessif.

Pour info, la couleur marron peut aussi être consécutive à la pose d’un stérilet au cuivre.

On termine par notre couleur pref!

C’est normal d’avoir du sang bordeaux 🍷?!

Chez MÏU on préfère l’avoir dans notre verre que dans notre culotte ! 🍷
Certaines d’entre nous auraient tendance à flipper « Pourquoi mon sang est-il aussi brun, c’est bizarre non ? » avant d’aller sonder toutes les copines ne vous inquiétez pas : quand l’hémoglobine est en contact avec l’air ambiant, cela provoque une oxydation et donc une couleur plus sombre. (CQFD mon cher!)

Quand vous constatez cette couleur et que vos menstruations sont peu abondantes c’est que votre fin de cycle est proche !
Avant on aurait dit trooooop bien, mais maintenant avec cette fabuleuse cup, ça ne change pas grand-chose d’avoir ses règles (sauf pour celles qui souffrent pendant cette période…). D’ailleurs si vous avez besoin de comprendre comment fonctionne votre cycle menstruel c’est par ici

Si le sang bordeaux contient des petits caillots, encore une fois pas de panique, ce sont de petits morceaux d’endomètre (oui la muqueuse de l’utérus 😉). Le processus normal des règles veut que l’endomètre se régénère à chaque cycle (sauf si on tombe enceinte).
Donc pas de quoi s’inquiéter !

Si vous observez des petites pertes de sang en dehors de votre cycle, cela s’appelle un ”spotting”. C’est dû à des contractions de l’utérus et c’est sans danger.

Si par contre, vous constatez des pertes plus abondantes en dehors de vos règles, hop, un petit passage chez votre gygy ou votre sage-femme 👩

Vous avez vu une autre nuance de rouge pendant votre cycle ? Vous savez ce que c’est ? Partagez votre expérience avec le Minou Crew !

Encore une fois, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse coucou@miu-cup.com ou sur notre groupe Facebook, où des utilisatrices de cup (toutes marques confondues) et toute la Team se feront un plaisir de vous répondre! ❤

couleur règles
- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";