Qu’est-ce que sont les règles anniversaires ?

Les règles anniversaires, vous en avez déjà entendu parler ? Ce sont de légers saignements qui peuvent survenir pendant les premiers mois de grossesse. Généralement, ils apparaissent au moment où vous devez être indisposée. Elles peuvent avoir plusieurs origines. 

Table des matières

Les règles anniversaires, c’est quoi ?

Les règles anniversaires ou métrorragie sont des saignements qui peuvent faire penser aux menstruations habituelles

Or, comme vous le savez, les règles résultent de l’élimination de la muqueuse utérine s’il n’y a pas eu fécondation. En effet, chaque mois, votre corps se prépare à accueillir un embryon fécondé après l’ovulation ; pour cela la muqueuse s’épaissit afin de pouvoir nourrir l’embryon et qu’il puisse se fixer à cette paroi. 

S’il n’y a pas fécondation, cette muqueuse s’évacue et vous avez donc vos règles. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le cycle menstruel, on vous invite à lire notre article “tout savoir sur le cycle menstruel”. 
Les règles anniversaires ne sont donc pas des règles à proprement parler… En effet, elles surviennent à la même période que les règles mais au moment où vous êtes enceinte. Cependant, lorsque vous attendez un bébé votre cycle menstruel est comme qui dirait, “en pause”. Du coup il n’y a plus de variations des hormones responsables des règles. Les règles anniversaires, d’après les témoignages et les études scientifiques, un phénomène encore méconnu mais qui semblerait concerner 1 femme sur 4 en début de grossesse.

Quelles sont les causes des règles anniversaires ?

Comme vous l’aurez compris, les règles anniversaires ne sont pas de vraies règles. Elles arrivent généralement durant le premier trimestre de grossesse (plutôt dans les deux premiers mois). Il est important d’en parler au professionnel de santé qui vous suit. Ainsi il pourra en définir la cause. 

Il y a plusieurs causes possibles à ces saignements :

  • Un décollement d’une petite partie du placenta :  c’est généralement bénin et se résorbe rapidement tout seul.
  • Une fragilisation du col de l’utérus après un rapport sexuel par exemple entraînant des saignements. En effet, votre col de l’utérus se vascularise pendant la grossesse. Un rapport sexuel peut donc provoquer des lésions bénignes à ce niveau-là, déclenchant des saignements légers.
  • Le phénomène de nidation de l’embryon peut lui aussi être à l’origine de ces petits saignements en se fixant à la paroi utérine. 
  • Un déni de grossesse : La femme ne sait alors pas qu’elle enceinte. Son cycle menstruel continue et elle ne ressent aucun des symptômes de la grossesse. Le déni reste aujourd’hui un phénomène assez méconnu.

Dans tous les cas, il faut prévenir un professionnel de santé (sage-femme ou gynécologue) afin de suivre ces saignements et de connaître leur origine.

Quand les règles anniversaires surviennent-elles ?

Les règles anniversaires, d’après les témoignages, peuvent survenir au moment de la nidation de l’embryon fécondé. La nidation intervient environ 10 jours après la fécondation, ce qui équivaut à la période de règles normale. Pour celles qui souhaitent le savoir, la nidation c’est le moment où, après quelques jours de développement, l’embryon s’accroche à la paroi utérine. Il va alors synthétiser des enzymes qui vont venir “creuser” la paroi utérine. Ainsi l’embryon pourra traverser cette couche (endomètre) et s’y loger pendant les prochaines semaines. Cette muqueuse, étant très vascularisée, il peut y avoir des saignements au moment où vous auriez dû avoir vos règles. 


Si les règles anniversaires surviennent le mois suivant par exemple, c’est souvent à cause de lésions du col de l’utérus. Comme expliqué plus haut, lorsque vous êtes enceinte, votre col de l’utérus se vascularise davantage. De ce fait, il est possible d’avoir des lésions, lors d’un rapport sexuel par exemple. 

Tips de la Team MÏU : Si vous voyez de légers saignements en début de grossesse, n’hésitez pas à utiliser une serviette lavable ou une culotte menstruelle. Chez MÏU, elles sont en coton BIO certifié Oeko-Tex pour vous garantir un minou en sécurité pendant votre grossesse !

Quelle est la différence entre les règles et les règles anniversaires ?

Comme on vous le disait, on ne peut pas dire que les règles anniversaires soient de vraies règles. Si vous savez que vous êtes enceinte et que vous êtes confrontée à ces saignements sachez qu’ils sont généralement bénins. Mais on vous conseille tout de même, de vous tourner vers un professionnel (sage-femme ou gynécologue).

En étant enceinte, un saignement peut être très angoissant ! On l’imagine bien ! Disons que dans les trois premiers mois, si les saignements sont assez faibles et ne sont pas accompagnés d’autres symptômes, il y a de grandes chances que vous ayez des règles anniversaires.

Enfin, dans le cas où vous observeriez des règles moins abondantes et moins douloureuses, on vous conseille de faire un test afin de vérifier que vous n’êtes pas enceinte.

Quelle est la durée des règles anniversaires : les témoignages varient ?

En fonction de l’origine des règles anniversaires, la durée peut être variable. Par exemple, les règles anniversaires causées par la nidation sont généralement assez courtes. Elles peuvent s’arrêter au bout de seulement quelques jours. 

De la même manière, si elles sont causées par des lésions du col de l’utérus, elles peuvent disparaître rapidement. 

En revanche, si ces règles anniversaires s’installent dans la durée et/ou sont accompagnées d’autres symptômes (douleurs pelviennes, douleurs au ventre, fièvre, vertiges…), il est important de consulter en urgence un professionnel de santé car elles pourraient traduire un problème plus grave comme une grossesse extra-utérine ou une fausse couche.

De quelle couleur sont les règles anniversaires ?

La couleur des saignements peut vous donner une indication sur leur origine, et s’ils doivent vous inquiéter ou pas.

Dans tous les cas suivants, parlezen à la personne qui suit votre grossesse ou à un professionnel de santé. 

 

  • Règles rosées à marron : Si vous avez des saignements rosés à marron en début de grossesse et peu abondants, il est fort probable que vous ayez des règles anniversaires. Ce type de saignement n’est pas accompagné de douleurs.
  • Règles rouge vif à marron : Si des règles rouges surviennent pendant votre grossesse elles peuvent être le signe d’une fausse couche. Cependant, ces saignements sont généralement accompagnés de douleurs et sont abondants. Vous pouvez alors perdre aussi des caillots de sang. On vous conseille de prendre rapidement rendez-vous avec un professionnel de santé.

Les règles anniversaires sont-elles abondantes ?

Les règles anniversaires sont peu abondantes. Aussi si vous constatez :

  • des saignements en début de grossesse très abondants, 
  • des saignements douloureux, 
  • avec une couleur très foncée, 
  • la présence de caillots de sang,
  • etc…


Il vaut mieux prendre contact rapidement avec une sage-femme ou un gynécologue car il se pourrait que vous fassiez une fausse couche.

Les autres causes d’un saignement pendant la grossesse

Beaucoup de femmes observent des saignements sans gravité au cours du premier trimestre de leur grossesse. Néanmoins, ce phénomène est plus inquiétant lorsqu’il survient à un stade avancé de la grossesse. 

De manière générale, « Si les saignements sont supérieurs à ceux des règles, si vous avez plus de 38°5 C, ou si vous souffrez du ventre, il faut voir votre médecin », il est primordial de consulter au plus vite, rappelle le CNGOF.

Le cas d’une grossesse extra-utérine 

Généralement les saignements (marron, noirâtres) en cas de grossesse extra-utérine sont accompagnés de douleurs. Une grossesse extra utérine c’est lorsque l’embryon se développe en dehors de l’utérus (généralement dans les trompes de Fallope).  Si vous avez le moindre doute, foncez chez un professionnel car c’est dangereux pour votre santé.

Les autres causes possibles

Comme vous l’aurez compris, les causes des règles anniversaires, d’après les témoignages et les études sont nombreuses ; notre billet de blog est loin d’être exhaustif, car nous n’avons pas parlé de tous les cas de figure (hématome derrière le placenta, fausse couche, etc…). Aussi en cas de saignements ou si vous avez la moindre question, le plus important est de contacter un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue) afin qu’il puisse vous rassurer et, le cas échéant, établir un diagnostic.

Dites nous en commentaire si ça vous est déjà arrivé et d’où ça venait ! ❤️

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";