Pourquoi j’ai des caillots de sang pendant mes règles ?

On a toutes eu la surprise d’avoir des caillots de sang pendant ses règles.
Ils peuvent avoir des tailles et des aspects différents. Et qui ne s’est pas posé la question : “est-ce normal d’avoir des caillots de sang pendant mes règles ?!”, “ai-je un problème ?”.

On va s’efforcer de répondre à toutes vos questions dans cet article.

Table des matières

C'est quoi un caillot de sang ?

On a déjà tous.tes eu affaire à des caillots de sang … Mais qu’est-ce que c’est ?

Il se peut que, pendant tes règles, tu vois des masses de sang visqueuses et foncées aparaîtrent. Don’t stress take it easy 😎 (comme dirait notre dear @mikainstagram) c’est tout à fait normal : ce sont des caillots de sang.

Un caillot de sang est composé de cellules sanguines qui se regroupent pour former un caillot de sang. Généralement ils ont un aspect visqueux et semi-solide. 

En général, les caillots se forment suite à une lésion sanguine ou blessure (interne ou externe). C’est un mécanisme de défense de l’organisme pour éviter de perdre trop de sang. Il va servir à “colmater” la blessure et jouera un rôle de pansement. 

Un caillot de sang a donc une fonction essentielle de survie pour le corps humain. Cependant il est souvent associé à des pathologies pas très cool… En effet, un caillot de sang peut être à l’origine de l’obstruction d’une artère pouvant être à l’origine de thrombose, d’embolie ou encore d’infarctus. 

En résumé, un caillot a un rôle protecteur en cas de lésion interne ou externe, mais peut être à l’origine de quelques soucis plus ou moins grave de santé. 

On peut observer des caillots de sang après une coupure (ce qui donne généralement des croûtes). Mais on peut aussi les voir lorsqu’on a nos règles… 

 

est-ce normal d'avoir des caillots de sang pendant ses règles ?

On va vous rassurer de suite, oui c’est normal d’avoir des caillots de sang pendant vos règles ! Donc on respire, et on essaye de comprendre 😉

On le sait, les menstruations ont pour but d’expulser du sang (et réseau sanguin). Pour ceux qui ont loupé notre article “tout sur le cycle menstruel“, sachez que les règles ont une importance capitale dans la reproduction. Chaque mois le corps se prépare à la fécondation. On perd donc du sang qui allait servir à alimenter un foetus potentiel pendant 9 mois (si fécondation il y avait).

Et comme on a pas forcément envie d’être enceinte, on va devoir expulser ce réseau sanguin qui s’est développé dans notre utérus s’il n’y a pas eu fécondation.

Et pour cela, on doit le dire, le corps est vraiment bien fait ! L’utérus fabrique un anticoagulant naturel qui permet de réduire la création de caillots. Mais il arrive que certains s’incrustent quand même ! Notamment si vous avez des règles abondantes, la sécrétion de cet anticoagulant est parfois trop petite par rapport à la quantité de sang. Du coup certains caillots passe sous les radars de notre anticoagulant naturel, et ça donne un super caillot dans notre culotte. Ils peuvent être de taille plus ou moins importante, ça varie de quelques millimètres à quelques centimètres.

Vous l’aurez compris, un caillot de sang n’est pas forcément signe d’un trouble ou d’un problème.
Cependant il faut toujours garder en tête que le fait d’avoir des caillots de sang, associé à d’autres facteurs peut nécessiter la consultation d’un médecin.

De plus, on a toujours entendu nos parents nous dire : “prends du Fer pendant tes règles”. Et oui … Lorsqu’on perds du sang, on perds aussi du Fer. Ce fer est généralement accroché au sang et permet une meilleure oxygénation de celui-ci. Il participe aussi à la création de votre super anticoagulant naturel dans l’utérus.
Donc vous imaginez bien que : 

Moins de sang = moins de Fer = moins d’anticoagulant = Plus de caillot !

On est pas mathématicienne, mais là ça coule de source ^^

Bon à savoir sur les caillots de sang...

Tu peux en avoir quel que soit ton flux, s’il est abondant, il se peut que tu en aies de manière plus fréquente et qu’ils soient plus gros. 🛑

🤓 LE SAVIEZ-VOUS 🤓 Ils sont généralement plus fréquents durant le sommeil. En effet, le sang coagule plus facilement et des masses plus épaisses se forment. Pourquoi ? Ben la nuit on dort ! On ne bouge donc que très peu. Le sang a donc tendance à plus “stagner”. 

Pour éviter un maximum d’avoir des caillots pendant les règles il est conseillé de soigner son alimentation. Et oui 😉. On vous conseille donc de manger des aliments riches en Fer ! Par exemple : Le tofu, le sésame, les épinards, les haricots blanc, certaines viandes … Ainsi vous apporterez du Fer à votre organise, ce qui aidera à la production d’anticoagulant. Cela vous permettra de réduire la quantité de caillots pendant vos règles. 

Si tu vois que tu as des caillots un peu trop fat, tu es peut-être atteinte de ménorragie, c’est lorsque tu as des règles très abondantes, et qui durent plus de 7 jours 📆. Des caillots associés à vives douleurs abdominales peuvent aussi être dues à une inflammation de l’utérus. On te conseille donc d’aller faire un check chez ton médecin, surtout si tu as des douleurs, pour vérifier si tout va bien. En plus, une perte de sang importante peut entraîner quelques carences et de la fatigue. Donc il vaut toujours mieux vérifier son état général. 😴


💡 TIPS DE LA TEAM MIÜ💡 Si tu as un flux important, et que vider ta cup 8 fois dans la journée peut être contraignant (et surtout casse bonbon), tu peux mettre en complément, soit une culotte menstruelle soit une serviette menstruelle pour être plus l’aise ❤️

N’hésitez pas à nous posez des questions en commentaires 🙂

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";