Les pertes blanches avant les règles, c’est grave ?

Les pertes blanches sont des sécrétions qui sont produites par le vagin et l’utérus de manière naturelle.  Leur rôle principal est de nettoyer et de lubrifier le vagin. 

Au cours du cycle, elles apparaissent généralement entre les périodes de règles et d’ovulation. 😉

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les pertes blanches, on vous a déjà écrit un lire notre article : “Avoir des pertes blanches, c’est normal ?”. 

Il arrive aussi que vous observiez des pertes blanches, juste avant vos menstruations, on va tout vous dire sur ce phénomène

Table des matières

Quand apparaissent les pertes blanches avant les règles

Les pertes blanches avant les règles apparaissent plusieurs mois avant les premières menstruations. 

Du coup, ne vous étonnez pas de voir quelques traces blanches au fond de votre culotte alors que vous n’êtes pas encore menstruées ! Cela est donc un signe que vous allez prochainement avoir vos règles. Vous êtes donc dans la période de puberté. D’ailleurs on a écrit un article pour toutes les personnes qui viennent d’avoir leurs premières règles : “premières règles et puberté, ce qu’il faut savoir”. Mais pourquoi avoir des pertes blanches pendant la puberté ? Tout simplement, car votre corps est en capacité de procréer. De ce fait, les pertes blanches avant les règles permettent aux spermatozoïdes de mieux se déplacer dans votre utérus lors d’un rapport. Elles facilitent donc la procréation. Si vous avez besoin de comprendre en détail à quoi servent les pertes blanches, n’hésitez pas à lire notre article  “Avoir des pertes blanches, c’est normal ?”. 🤔

Une fois que vous êtes menstruées, vous verrez normalement apparaître ces pertes blanches avant les règles. Et ce … à chaque cycle menstruel. 

Il faut noter une chose, c’est que l’aspect de ces pertes blanches avant les règles va varier en fonction de plusieurs facteurs et moments de votre vie ! En effet, elles n’auront pas le même aspect avant les règles, pendant l’ovulation, pendant la grossesse, ou en cas d’infections vaginales par exemple.

À quoi ressemblent les pertes blanches avant les règles

Avant de savoir à quoi ressemblent les pertes blanches avant les règles, il est important de savoir qu’est ce que c’est ! De manière générale, les pertes blanches sont des sécrétions issues du vagin et de l’utérus. Elles sont composées de plusieurs fluides corporels comme la glaire cervicale. 

Elles peuvent avoir plusieurs couleurs, mais sont généralement blanches. Elles peuvent aussi être légèrement jaunâtres, voire parfois transparentes. Attention, il est important de rappeler que les pertes blanches avant les règles n’ont aucune odeur. Du coup, si vous sentez des odeurs pas très chouettes, on vous invite à consulter un professionnel (gynécologue, sage-femme …). 🤢

Comme on vous le disez plus haut, l’aspect des pertes blanches de manière générale est assez variable au cours de la vie. En effet, elles n’ont pas toujours la même couleur, la même consistance, ou viscosité.  

Il semblerait que les pertes blanches avant les règles soient plus épaisses qu’à d’autres moments de la vie ou du cycle. Elles ont alors tendance à s’assécher et s’épaissir et à être plus abondantes. Leur couleur va donc aussi changer et devenir plus jaune. 

Bien évidemment, chaque personne est différente. Le corps humain n’est pas un standard donc pas de panique si vous avez l’impression de ne pas avoir des pertes blanches comme tout le monde. Le mieux est d’en discuter avec un professionnel de santé.  

Pertes blanches avant les règles

Les cas normaux

Avoir des pertes blanches c’est tout à fait normal !

Elles commencent à la puberté et s’arrêtent à la ménopause. Elles vous accompagnent tout au long de votre vie menstruelle. 

Bien souvent, elles peuvent inquiéter les jeunes filles qui n’ont encore jamais eu leurs règles. C’est tout de même perturbant de voir du jour au lendemain une tâche blanchâtre au fond de sa culotte. Dans la Team, l’une de nous a d’ailleurs eu beaucoup de mal à en parler autour d’elle, car elle avait l’impression d’être anormale. Donc n’hésitez pas à en parler autour de vous et de poser des questions! 😊

Si vos pertes blanches sont blanches, jaunes, ou bien transparentes et qu’elles n’ont pas d’odeurs alors elles sont normales.  Afin d’en être sûre, il est toujours important d’en parler à son médecin, ou son gynécologue. Il sera tout à fait compétent pour vous dire si vos pertes blanches avant les règles sont normales ou pas.

Cependant certaines pertes blanches peuvent paraître anormales. Il peut y avoir plusieurs raisons. 

Les cas inquiétants

Les pertes blanches avant les règles peuvent se modifier au cours des différents cycles menstruels, donc certains changements sont normaux ! Mais il peut aussi arriver qu’elles soient le symptôme d’un problème dans ton minou. Pour vous aider à repérer les cas qui peuvent vous alerter, vous devez voir :

  • S’il y a une forte odeur désagréable (pas besoin de vous expliquer comment la reconnaître, vous le sentirez tout de suite!) 🐟
  • Si la couleur est anormale, verdâtre 🤮
  • Si la texture diffère de son aspect habituel (la présence de grumeaux ou un aspect mousseux est un bon indice) 💧
  • Si elles sont plus abondantes 💦
 

Les raisons de ces changements peuvent être une infection ou une MST par exemple. D’ailleurs on a écrit un article sur le sujet : “IST, MST : Qu’est ce que c’est?”).  Cela peut-être aussi dû à un dérèglement hormonal, ou encore une mycose vaginale. Si vous voulez en savoir plus sur les infections, vous pouvez en apprendre plus grâce à notre super article “Mycose, vaginite et autres infections vaginales : c’est grave?”.

Vous pouvez aussi ressentir une certaine gêne, ou une irritation s’il y a un problème.

Dans le cas où vous constatez un ou plusieurs des signes qu’on a cités au-dessus, on ne peut que vous conseiller d’aller voir une personne qualifiée comme un gynécologue, pour vérifier que tout va bien ou traiter votre problème!

Comment se protéger face aux pertes blanches avant les règles

Les pertes blanches avant les règles peuvent parfois être gênantes. Elles peuvent donner lieu à des gènes et des sensations de mouillé. C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire de se protéger. En plus de ça, elles sont légèrement acides, et peuvent au cours du temps abîmer votre lingerie (traces, décoloration …). 

Pour vous protéger des pertes blanches avant vos règles, MÏU a pensé à vous et vous propose des protections hygiéniques réutilisables adaptées. On préconise des protections périodiques externes afin de respecter votre intimité et laisser respirer votre Minou avant vos règles. 🤩

Attention, se protéger de la lingerie c’est bien, mais veillez à ne pas utiliser de tampons, ou de protections trop absorbantes. En effet, les pertes blanches sont essentielles pour une bonne humidité. Si l’humidité est trop absorbée, alors vous pouvez avoir des complications (vaginite, sécheresse vaginale …).

Protège-slip lavable MÏU

Le protège-slip lavables MÏU est une serviette périodique lavable de petite taille. Elle est donc idéale en cas de pertes blanches avant les règles, de spotting, en tout début ou fin de règles. 😊

Du fait de sa petite taille, il est invisible sous les vêtements et hyper confortable car tu ne le sentiras pas. Sa taille te permet de le transporter facilement dans ton sac à main. Si tu connais ton cycle, et que ce dernier est bien réglé, tu sauras quand l’emporter avec toi, et être protégée toute la journée. 

 

Chez MÏU on aime prendre soin de ton intimité, et aussi de la planète. C’est pour cette raison que le tissu utilisé est du COTON BIO certifié Oeko-Tex. Même l’absorbant est un molleton de coton BIO. Le protège-slip lavable MÏU est doté d’un tissu imperméable (PUL) qui empêche tes pertes blanches de traverser le tissu. 😍

Tu peux le garder toute la journée, mais on conseille quand même de le changer après 12h d’utilisation, pour des raisons d’hygiène. Et saches que ton protège-slip MÏU t’accompagnera pendant au moins trois ou quatre ans.

La culotte menstruelle MÏU

bikini menstruel la cagole noir

La forme culotte Bikini
Aka la Cagole

En coton bio, respirante et hyper confortable, elle vous fera vous sentir bien toute la journée ! En plus elle vous protégera des pertes blanches avant les règles.

shorty menstruel noir

La forme shorty
Aka La Glandeuse

Le shorty menstruel est enveloppant et confortable, pour vous protéger toute la journée contre les pertes blanches. 

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre culotte menstruelle, n’hésitez pas vous aidez de la page “pourquoi choisir nos culottes menstruelles MÏU ?”.

L’avantage des culottes menstruelles MÏU, c’est que vous pouvez les utiliser tout au long de votre cycle : pertes blanches, spotting, règles …

Pourquoi ? ❤️

  • Elles ont été conçues pour être fines et agréables à porter. Vous ne serez donc pas gênés par votre culotte pendant vos pertes blanches.
  • Elles sont en coton BIO pour prendre soin de vous et de la planète. Le jersey de coton est drainant, il va donc absorber votre fluide vers l’intérieur de la culotte. Vous n’aurez donc pas de sensation de mouillé dû à vos pertes blanches. 
  • Elle s’adapte à tous les moments du cycle : aussi bien pour les pertes blanches que pendant les jours de fortes règles. En effet, elles possèdent un système d’insert absorbant amovible que vous pouvez glisser au fond de la culotte pour doubler son absorption de base !
 
Et vous, vous utilisez quelles protections lorsque vous avez des pertes blanches, pour éviter d’abimer vos sous-vêtements ? 🤔
- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";