Premières règles et puberté, ce qu’il faut savoir

Avant d’entrer dans la puberté, on se dit qu’on va enfin devenir « grande », que notre poitrine va se développer (plus ou moins pour certaines 😂), on attend ses premières règles avec impatience (ou pas !)… Puis elles arrivent sans que l’on s’y attende (et surtout que l’on y soit préparée) !


Beaucoup n’osent pas poser de questions sur les règles, c’est un sujet encore bien trop tabou même dans le cercle familial (quand tu es maman, il y a parfois des sujets compliqués à aborder), et trop peu d’écoles prennent les devants.

Du coup, comme il n’est pas toujours facile de bien vivre ses premières menstruations, on s’est dit que c’était peut-être pas mal de faire un article pour vous (aider à) expliquer ce que sont les règles et les changements qui vont les accompagner.


Promis ça ne sera pas un cours de SVT 😜

Qu’est-ce que la puberté ?

La puberté est une période pendant laquelle le corps subit de nombreux changements. Tu grandis physiquement et tu passes de l’enfance à l’adolescence dans un premier temps, puis à l’âge adulte.

La puberté ne se produit pas au même moment chez toutes les filles, mais, en général, elle commence à l’âge de 11 ans. Tu n’auras pas tes premières règles d’un coup, le processus s’étale sur plusieurs années 😊

La puberté est contrôlée par des hormones, molécules qui permettent de transmettre des messages chimiques, libérées par ton organisme (ok, on est un peu en SVT …).

Mais Du Coup, C’est Quoi Les (Premières) Règles ?

Ton cycle est composé de 4 phases :

  • La première partie du cycle, c’est le moment où les ovaires et l’utérus mettent tout en place pour accueillir un enfant ! Bon tu n’es pas obligée d’en avoir un mais ton corps s’y prépare ! 
  • Ensuite, un ovule va être expulsé dans la trompe de Fallope (ou trompe utérine) pour aller jusque dans l’utérus.
    Ovule + spermatozoïde = bb. 
  • La muqueuse utérine se transforme en s’épaississant (un peu comme un matelas) pour que bébé soit calé pendant 9 mois !
  • Si l’ovule n’est pas fécondé, il finit par disparaître et la muqueuse utérine en trop va être évacuée : c’est ça les règles !

Donc tes premières règles signifient que ton corps est désormais prêt à accueillir un bébé!!

Pour info, il n’est pas anormal d’observer des caillots (bon appétit bien sûr !) dans les saignements, ce sont des petits morceaux de muqueuse !

appareil reproduteur féminin

Les menstruations, c’est l’aboutissement du cycle menstruel, période qui s’écoule entre le premier jour des règles et le début de tes prochaines règles. En général, les saignements durent une semaine ou moins. Les cycles, quant à eux, 21 à 34 jours selon les femmes.

Ne t’inquiète surtout pas si d’un mois à l’autre tes règles ne sont pas régulières. Après tes premières règles, il peut falloir jusqu’à deux ans pour que ton cycle soit bien calé.  

Aussi, on a tendance à surévaluer la perte de sang pendant la première phase du cycle (les règles). Alors qu’en fait, il y en a très peu, l’équivalent d’une demie tasse à café. Pour celles qui utilisent des protections jetables, c’est le coté absorbant des tampons et étalé des serviettes qui donnent cette impression. 

Bon ça c’était le côté plus scientifique, mais concrètement, qu’est-ce que tu vas voir changer ?

 

Quels Autres Changements Pendant La Puberté et après tes premières règles ?

  • Tu vas grandir d’un coup !

cactus qui pousse

Ta croissance s’accélère, le nez, les pieds, les bras, les jambes et la colonne vertébrale grandissent ! Et ton corps va prendre des formes.

On appelle parfois (injustement ?) cette période « l’âge ingrat » car tu pourras avoir l’impression d’être disproportionnée, mais ne t’inquiète pas, tout rentrera dans l’ordre très rapidement 😊

  • Une poitrine !

Premières règles et poitrine

C’est le moment où des petites gougoutes (comprends seins 😉) apparaissent sur ton torse ! Et au fur et à mesure, il y a des chances pour qu’ils deviennent de plus en plus gros ! Toutes les filles sont différentes, la taille dépendra de la génétique de ta famille. Généralement, ils atteignent leur taille définitive au bout de 2 à 3 ans 😊 Désolée Morgane…

  • Des petits poils

Et oui ! Des petits poilous commencent à apparaître sous tes aisselles et sur ton pubis. Là encore, ne t’inquiète pas, ce sont les effets des hormones ! Si vraiment ça te gêne, discute avec ta maman pour savoir comment les enlever.

premières règles et pilosité

  • Oh non, des boutons ☹

premières règles et acnée

Tu vas remarquer que ta peau va devenir plus grasse et que des petits boutons d’acné vont apparaître (pas de panique, il existe des supers lotions 😊 )

  • Des changements au niveau de tes organes génitaux

because i'm lady

Tes organes génitaux grandissent et changent à la puberté : la vulve est protégée par des lèvres (tu peux les voir). En revanche, ça tu ne peux pas le voir, mais ton vagin s’allonge et ton utérus grossit !

  • Les pertes blanches

premières règles et culotte sale

Tu as peut-être remarqué que ta culotte est parfois tâchée par des petites traces blanches ou qu’elle peut être humide ? Pas de panique, ce liquide et fabriqué par ton corps pour humidifier et nettoyer naturellement ton vagin. Tes premières règles vont sûrement bientôt arriver 😊
Si tu es gênée par ces pertes, tu peux mettre des protèges slips ou serviettes lavables pour éviter que ça coule sur ta petite culotte !

Bienvenue dans le club des femmes 😊

Les règles c’est quelque chose de naturel, aucune raison d’en avoir honte ! Et si tu choisis une protection adaptée, comme la coupe menstruelle ou la culotte menstruelle par exemple, tu continueras à vivre ta vie comme si de rien n’était. 

Les protections périodiques jetables, en plus d’être polluantes et de coûter cher (entre 6 et 18€ par mois en fonction de l’abondance du flux) contiennent souvent des produits chimiques irritants et mauvais pour la santé. Tu ne sais pas trop par quoi commencer? Nous avons rédigé un article sur les différentes sortes de protections périodiques !

Et surtout, si tu as des douleurs qui dépassent l’entendement, consulte un gynécologue. Tes douleurs peuvent être liées à différents facteurs et il est très important de bien se renseigner.

⭐ Bon plan : Une maman rennaise a eu l’idée d’un kit ludique et pédagogique pour dédramatiser l’arrivée des premières règles. On adore le concept alors la Team voulait partager ça avec vous !
👉 Ma Louloute

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions, ou tout simplement pour en savoir plus sur MÏU 😉 

Belle journée  🙂

premières règles puberté
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables

Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

La publication a un commentaire

  1. Aminata

    Merci beaucoup la j’ai vraiment tout compris, j’ai 14ans et j’ai mes perte blanche ‘j’ ai beaucoup grandi et je comprends mieux pourquoi 😊

Laisser un commentaire