Comment Utiliser sa coupe menstruelle ?
Maintenant que vous avez choisi le modèle de coupe menstruelle qui vous correspond, il est temps d’apprendre à l’utiliser : entretien, insertion et retrait, n’auront bientôt plus de secret pour vous.
1ere étape: ON SE CALME et ON RESPIRE un grand coup !!
Chaque personne est à l’aise de manière différente avec son corps et ses menstruations. Nous même, dans l’équipe, nous n’avons pas vécu ce changement de la même manière mais on ne peut plus imaginer aujourd’hui notre vie sans notre MÏU cup d ‘amour.
Suivez nos conseils pour bien utiliser votre coupe menstruelle, et bientôt c’est votre visage qui ressemblera à ce joli émoticône . Pour celles qui veulent plus d’infos sur la cup, n’hésitez pas à consulter nos articles de blog.
Bien utiliser votre coupe menstruelle en vidéo
Parce qu’une vidéo, c’est toujours plus claire et rigolo, et surtout on pense que notre carrière à Hollywood est sur le point d’exploser, on en a tourné une sur le sujet
On vous conseille VIVEMENT de la regarder, et on vous promet que grâce à elle, la rencontre avec votre MÏU cup sera grandement simplifiée.
L'entretien de votre coupe menstruelle
Dans un second temps, il faut connaître quelques règles de base pour utiliser sa coupe menstruelle en toute sécurité et sérénité.
Avant ET après vos menstrues
Il faut TOUJOURS stériliser sa cup avant et après ses menstruations !
Plusieurs techniques existent:
Vous faites bouillir de l'eau dans une bonne vieille casserole, quand elle est arrivée à ébullition on plonge sa cup 5 minutes à l'intérieur ! (ne laissez pas votre cup à l'intérieur trop longtemps, ça brûle !). Et bien sûr on éteint le feu sous la casserole quand on met sa cup dedans 😉
Servez-vous d'une bouilloire et d'un pot en verre. Quand l'eau bout, versez la dans le pot avec la cup à l'intérieur. On la laisse 7 minutes et le tour est joué
Il existe des comprimés de stérilisation, disponibles en pharmacie, qui peuvent être pratiques lors de vos déplacements.
Pendant vos menstrues
on ne garde JAMAIS sa cup menstruelle plus de 8H
Si vous ré insérez votre cup tout de suite, il vous suffit de la rincer à l’eau froide et on insiste bien sur le « à l’EAU » (l’intérêt principal de la cup, c’est qu’elle n’altère pas votre Ph) et de l'insérer juste après le rinçage.
Si vous ne réinsérez pas votre cup tout de suite pour utiliser d'autres protections, nous vous conseillons de la re stériliser.
Les conseils de la Team MÏU
Si vous êtes en extérieur, il vous suffit de prévoir une gourde dans votre sac pour pouvoir rincer votre cup sans galère 😉
La premiere insertion de votre cup menstruelle
Pas de pression ! On est pas obligé de passer COMPLETEMENT à la cup menstruelle tout de suite.
Vous pouvez commencer le dimanche tranquille chez vous, la nuit ou même au début, la doubler avec un protège slip pour ne pas être stressé(e)
Un des secrets de la cup est de BIEN se détendre, plus on est stressé(e), plus le périnée est contracté et plus l’insertion est compliquée !
Mettez vous donc dans une position confortable:
Allongée sur votre lit
Accroupie en position Squat
Tout simplement debout
Le p'tit tip's de la Team MÏU
Au début, on vous conseille de le faire sous la douche, grâce à l'eau la cup est lubrifiée donc plus facile à insérer. Vous pouvez également utiliser des lubrifiants à base d’eau.
Notre selection de pliages
Il y a plein de sortes de pliages, la team MÏU vous a sélectionné ses deux préférés
Le pliage en C
Le pliage en Pushdown
La MÏU cup doit entièrement déployée. Pour cela, jouez un peu avec la tige pour lui permettre de se mettre en place.
Complètement étanche grâce à son effet ventouse, la MÏU cup est votre meilleure alliée contre les fuites.
Les conseils de la Team MÏU
La première fois, vous pouvez l’essayer (on vous le conseille même) juste avant vos menstruations.Ça vous permet de tester les pliages avant le jour J !
Retirer votre cup menstruelle
Enfin, pour la retirer, on utilise la tige comme repère mais on ne tire PAS dessus !
Car vous risqueriez de vous faire mal, pincez la base de votre cup menstruelle pour faire appel d’air. Et retirez la doucement en faisant des va et vient pour la faire passer.
Pas d’inquiétude, si vous ne sentez pas la tige il suffit de contracter le périnée et elle apparaîtra comme par magie.
Et surtout n’oubliez pas : C’est en forgeant que l’on devient « forgeron » !