Comment retirer sa cup menstruelle ?

Vous venez de passer à la cup menstruelle et vous avez besoin d’aide ou vous galérez juste à retirer votre cup menstruelle ?

Vous êtes donc au bon endroit ! 🎉 Bravo pour le pas de géant que vous venez de faire pour la planète 🌍 et pour votre santé et votre bien-être 👍 !

Et oui ! La cup menstruelle c’est un peu magique (surtout notre MÏU cup d’❤️)

Rappel des avantages de la coupe menstruelle 

La coupe menstruelle a plein d’avantages : elle est invisible, pratique et on peut la garder 8 heures d’affilées alors qu’un tampon ne peut être gardé que 4 heures ! Un grand pas pour la liberté ! 

En plus chez MÏU, on a vraiment voulu prendre soin de vos minous ! Du coup on a utiliser le meilleur silicone du marché (de grade médical) ! Et vous savez quoi ? La MÏU cup est fabriquée en France 🇫🇷

On vous a déjà fait des articles pour vous expliquer comment on utiliser la cup menstruelle ou quelle cup menstruelle choisir.

Aujourd’hui , c’est pour vous expliquer comment bien retirer votre cup menstruelle qu’on est là !

C’est parti, on se prépare mentalement et on donne tout ! (Psss : Ce n’est pas un marathon ne vous inquiétez pas 😂)

P'tit rappel sur LES Règles d'utilisation de la cup menstruelle

Vous le savez, la cup menstruelle doit être correctement utilisée ! Il y a quelques règles à respecter pour être la reine des cups menstruelles ! 👑

  1.  La stérilisation ! Toujours bien stériliser sa cup. On est là pour vous rappeler à l’ordre les filles 😅 ! La stérilisation de votre cup menstruelle c’est méga important ! On veut juste prendre soin de vous et de vos minous #unpeucommedescopines
  2.  ⚠️ Toujours bien se laver les mains avant de s’approcher de son vagin. On imagine pas à quel point nos mains peuvent être cracra ! Elles peuvent contaminer votre cup si elles ne sont pas nikel ! Donc on se lave les mains avant de mettre sa cup ou de l’enlever !
  3.  à la façon des dix commandements “Jamais tu ne garderas ta cup menstruelle plus de 8 h” ! Et oui, si on ne veut pas augmenter le risque d’infection plus ou moins grave, on ne laisse pas trainer sa cup au fond du vagin trop longtemps !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’utilisation de la cup menstruelle (comment la mettre, la stériliser, etc), n’hésitez surtout pas à faire un tour sur notre article “Comment utiliser sa coupe menstruelle ?”. Vous y trouverez pleins de vidéos qui vous montrent comment utiliser correctement votre cup menstruelle !

Une fois les mains bien propres, et avoir porté votre cup moins de 8h … On peut retirer sa cup, la rincer et la nettoyer puis la remettre ou pas !

Je pense que vous l’aurez compris, c’est cette étape qu’on va essayer de vous détailler un maximum pour éviter une grande panique lors du retrait, ou toutes erreurs !

retirer sa cup menstruelle

Ici on va un peu rentrer dans le Glamour, les paillettes et les cotillons 🌟 ! On va vous expliquer comment bien retirer votre cup menstruelle sans encombre … 👌 

Une fois mise, la coupe menstruelle va aller se placer où il faut en fonction de votre morphologie ! Et oui … Nous n’avons pas toutes les mêmes vagins ! Du coup chez certaines la cup va avoir tendance à rester en place, ou à remonter. Donc retirer sa cup n’est pas forcément simple pour toutes au début ! Mais ne vous inquiétez pas, la Team MÏU est là pour vous aider #coeursurvous

Le plus important : Restez calme et détendez vous,  plus vous vous contractez plus ça sera difficile. Il n’y a aucune raison pour que vous n’y arrivez pas. Gardez toujours à l’esprit que si elle est rentrée, elle peut ressortir ! #conseildujour

Pour celles qui sentent le bout de la tige, asseyez vous sur les toilettes ou mettez vous dans la douche en pliant légèrement les jambes. Ensuite vous allez forcer sur votre périnée pour faire descendre encore un peu la tige.

Si vous ne voyez pas bien comment faire … On vous conseille de regarder la vidéo “comment retirer une coupe menstruelle” de Morgui et Chachou qui illustre fort bien mes propos 😅 !

Quand vous sentez bien la tige, pincez la base de la cup menstruelle avec deux doigts et retirez la ! Vous pouvez ensuite vider la cup dans les toilettes. Vous n’avez qu’à la rincer à l’eau FROIDE et la remettre ! Simplicime !

Pour celles chez qui la cup a décidé de partir en voyage pour explorer le fond du vaginus … C’est un peu la même chose. Vous allez juste devoir rester un petit peu plus longtemps sur les toilettes en forçant sur votre périnée pour faire apparaître la tige de la cup.

On vous rassure les filles, elle va sortir ! Donc on ne stresse pas ! On respire et … On pousse sur le périnée ! 💪

après avoir retirer votre cup menstruelle ...

C’est déjà presque finiiiiiiiii ! 

Une fois la cup menstruelle retirée et vidée, il faut la rincer à l’eau FROIDE ! On insiste sur “Froide”, car si vous utilisez de l’eau chaude les pigments du sang vont s’accrocher à votre cup et vont la colorer … C’est franchement pas top top 😉

Une fois rincée, vous avez deux choix ! #c’estmonchoix (qui connaît cette refff 😅 ?)

Choix numéro UNO (euh … Désolé, on aime vraiment trop l’espagnol) : Vous la remettez directement après l’avoir rincée !

Choix numéro DOS : Vous ne voulez pas la remettre dans les 5 minutes … Du coup, une stérilisation s’impose ! 

 

Voilà les MÏUses ! Cet article est déjà terminé ! On espère que ça a été clair pour vous ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si vous avez des petites techniques pour retirer votre cup facilement, ou si vous avez des questions !

On vous souhaite une super journée et un bel été à la playa ! 

Gros bisous de la Team MÏU 😘

retirer cup menstruelle
- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";