Pourquoi j’ai des fuites avec ma cup menstruelle ?

Ça y est vous avez franchi le pas et êtes passée à la MÏU cup (👏 bravoooo 👏). Jusqu’ici tout s’est bien passé : stérilisation OK, contorsions comme Madonna OK, insertion OK, retrait OK mais entre temps, vous avez constaté des fuites avec votre coupe menstruelle (noooon pas cool 😭).

Pas d’affolement, on reste calme c’est NORMAL (et on va résoudre ça ensemble !)

Vous avez remarqué que votre cup fuit ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ça. Du coup la Team MÏU vous a préparé ce meeerveilleux article pour comprendre pourquoi et comment éradiquer ces fuites 😊

Table des matières

Quelle taille de cup menstruelle dois-je choisir ?

Comme vous l’avez certainement constaté, il existe deux tailles (parfois plus) de cup.

La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c’est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux.

Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c’est qu’il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.

grande taille

Pour celleux qui ont un flux très abondant, on sait que ce n’est pas toujours facile (mais nécessaire) d’utiliser et de nettoyer sa cup en extérieur. Pensez à avoir soit une MÏU Cup d’avance déjà stérilisée dans votre sac ou soit une petite bouteille d’eau avec laquelle vous pourrez rincer votre cup.

🌟 Bon plan : Clean Your Cup ! C’est une plateforme collaborative référençant les établissements où l’on peut rincer sa coupe menstruelle à l’abri des regards. La Team MÏU avait déjà écrit un article à ce propos.

💡 Astuce débrouille : Si jamais vous n’avez pas de point d’eau à proximité et que vous avez oublié votre bouteille, vous pouvez exceptionnellement nettoyer votre coupe menstruelle avec du papier toilette en faisant attention à ne laisser aucun résidu de papier à l’intérieur !

Comment trouver la MÏU cup idéale pour vous ?

Chez MÏU on a pensé à tout ! Passer à la cup peut prendre du temps et peut provoquer une certaine appréhension.
La Team MÏU vous a concocté un petit test pour savoir quelle MÏU cup est faite pour vous.
Il suffit de répondre à quelques questions et 🎉 pouuuf 🎉, comme par magie LA cup apparaît !

Comment positionner correctement sa cup menstruelle ?

Ok donc le choix de la cup c’est fait, il faut maintenant trouver le bon positionnement.

⚠ Un mauvais positionnement de votre coupe menstruelle peut entraîner des fuites ⚠

Il faut que la cup soit parfaitement déployée sous le col de l’utérus (plus pratique pour recueillir le sang n’est-ce pas ? 😉) et que l’effet ventouse soit bien activé. Si vous le souhaitez, nous avons fait des vidéos pour vous expliquer en image comment mettre une coupe menstruelle. 

Si ce n’est pas le cas, le sang pourrait passer sur les côtés. Pour vérifier qu’elle est bien déployée, n’hésitez pas à passer un doigt autour de la cup. 👆

Femme qui fait super avec son pouceINFO: le col de l’utérus peut bouger suivant les phases du cycle menstruel. Du coup vous pouvez constater des fuites à certains moments de votre cycle et pas d’autres.

Il faut apprendre à se connaître un peu et tester différents pliages et différentes positions pour l’insertion. Parfois incliner un peu sa cup, par exemple, peut éviter des fuites.

Puis-je avoir des fuites si les trous de ma cup sont bouchés ?

Autre possibilité… Les trous de votre cup sont bouchés et provoquent des fuites !

Pour les nouvelles MÏUses, les trous que vous voyez sur votre cup ont plusieurs utilités !

Premièrement, ils servent à égaliser les pressions d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la cup dans le vagin. Si les trous sont bouchés, la pression de l’air augmente dans la cup et créé un passage pour le sang.

Mais ce n’est pas tout ! Ils permettent aussi de favoriser la formation d’un joint d’étanchéité après l’insertion (non ne fermez pas cette page !! Vous n’êtes pas sur le site de Leroy Merlin mais bien sur celui de MÏU !).

Si vous avez un flux épais, ils ont tendance à se boucher ce qui explique les fuites.

Plusieurs solutions:

  • Choisir la MÏU cup qui a prévu des trous plus grand que les autres cups 🙂
  • Agrandir les trous de votre cup avec un scalpel ou un cutter (en faisant ça proprement hin, histoire de ne pas abîmer votre cup ou vos doigts!)

Pourquoi connaître son périnée pour choisir sa cup menstruelle ?

C’est important de bien connaître votre muscle, car il va avoir un rôle majeur dans le choix de votre cup ?

Si votre périnée est plutôt tonique, il faudra se diriger vers une Mariole, 10% plus rigide que la Minote pour éviter que la cup ne gondole à l’intérieur du vagin. Parce que si ça gondole… le sang? passe sur les côtés et c’est fuites à gogo !

Au contraire, si votre périnée n’est pas tonique ou moyennement tonique, on file sur la minote (notre cup rose) qui s’adaptera parfaitement à l’intérieur de votre minou puisqu’elle est un peu plus souple.

D’une manière générale, il est important de faire travailler son périnée, car son relâchement peut avoir des conséquences pas fofolles (prolapsus ou descente d’organes, fuites urinaires ou anales involontaires, notamment lors d’un effort (toux, rire, sport…), prouts ?…).

Alors le mieux, sans s’affoler, car c’est toujours possible de le muscler ??‍♀️, c’est de filer voir sa gynéco / #sagefemme pour lui demander son avis !

?? et si vous avez la moindre question concernant la bonne cup à choisir, n’hésitez pas à nous écrire ou à aller faire le test sur le site ?

Mais en fait, le périnée c'est quoi?

Le #périnée, c’est, selon notre ami Google, un ensemble de tissus qui forment le plancher du petit bassin, entre l’anus et les parties génitales.

Le périnée joue trois rôles essentiels :
?? il soutient les organes pelviens (vessie, utérus, rectum) ;
?? il assure la contraction des sphincters qui régulent l’ouverture des différents conduits (les fameux 3 trous : urètre, vagin et anus) ;
?? il augmente le plaisir sexuel (selon @futura.sciences, un périnée tonique offre davantage de sensations lors de la pénétration mais #àvérifier, on veut bien votre retour sur ce point ?).

Donc vous l’avez compris c’est un ensemble de muscles, qui comme vos biscoteaux, sont plus ou moins toniques selon la personne.

Pour avoir une première idée de sa tonicité, vous pouvez faire le test du stop pipi ou bien demander à votre gynéco ou sage-femme.

Une cup pleine d’air peut causer des fuites

Ashley Olson surprise

Il se peut aussi que votre cup soit remplie d’air. 

Vous avez l’impression que de l’air circule dans votre vagin (hummm agréable !) Contre cela, rien de plus simple, il suffit simplement de pincer la base de votre cup et pousser avec les muscles vaginaux pour expulser cet air gênant.

Sachez qu’une fuite peut survenir de temps en temps, malgré cela les avantages de la cup sont quand même plus nombreux que ses inconvénients.

Il faut environ trois cycles pour bien prendre sa cup en mains, pensez à mettre un protège slip pendant cette période pour préserver vos beaux dessous !

Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à nous contacter, ou à les laisser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter.  

Vous pouvez également les poser sur notre groupe d’entraide sur Facebook  où les MÏUses et nous-même vous répondrons. 🤗

On est là pour vous aider et vous conseiller, ça serait bête de ne pas en profiter 🙂 ! Donc écrivez nous et commentez cet article pour nous dire si il a été utile pour vous 😉!


Belle journée 🤩

fuites cup menstruelle
- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";