Clean Your Cup: Quand vider sa cup devient facile

« Petit update : le projet n’est plus d’actualité mais vous pouvez retrouvez clean your cup sous le nom de cyclique »

Crée en décembre 2016 par Fanny Godebarge, « Clean Your Cup » est une plateforme participative référençant les établissements #cupsafe.

Un endroit « Cupsafe », késako?

C’est un lieu public, où il est possible de nettoyer sa coupe menstruelle en toute discrétion (entendre, un lavabo DANS les toilettes). L’idée est donc de faciliter la vie des utilisatrices de la coupe menstruelle, mais aussi, de convaincre les réfractaires.

Quelle joie pour la team MÏU de découvrir sur Instagram ce projet sur la coupe menstruelle 😃 !

Fanny, la cup, ça la connait! Elle l’utilise depuis quatre ans déjà et en a même vendu. Son but? Comme le nôtre, c’est de démocratiser le port de la coupe menstruelle et de dédiaboliser les règles.
Pour cela, elle a besoin de l’aide d’autres femmes ! Et comme le projet est top et utile, des ambassadrices du monde entier se sont lancées dans l’aventure 🤝 !

Devenir ambassadrice Clean Your Cup ? Rien de bien compliqué !

Il suffit de vous inscrire sur cleanyourcup. Quand c’est fait, des jolis stickers blancs et rouges, réalisés par Clémentine Laronze, vous sont envoyés. L’idée est de les poser dans les toilettes de n’importe quel endroit « Cupsafe ».
Ensuite? Il faut envoyer les adresses cupsafe à Fanny (via Facebook, Twitter ou par mail) pour le référencement, et, si vous voulez, vous pouvez y joindre une photo pour le compte Instagram. Facile comme tout, ça ne prend que quelques minutes, mais ça permet aux utilisatrices du monde entier d’être informées via la plateforme et aux autres, d’être sensibilisées à la cup grâce aux stickers.

Vous pouvez commencer par envoyer des adresses de lieux Cupsafe et coller les stickers plus tard, le but est de référencer un MAX d’endroits.

D’ailleurs, la Team MÏU est fière de dire qu’elle fait partie de la famille Clean Your Cup !
En effet, cette initiative nous tient particulièrement à cœur, notamment pour le joli avenir qu’il nous promet : une coupe menstruelle accessible pour toutes et n’importe où.

Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Fanny de son projet, de ses motivations mais aussi de son expérience avec la cup.
Curieuses comme jamais, nous lui avons posé mille et une questions, et c’est comme ça qu’elle nous a confié avoir découvert la cup au Canada.

« J’avais l’impression que toutes les femmes portaient ça, je me suis sentie bête de ne pas connaître »

Ni une ni deux, elle se procure une coupe menstruelle. Et là, c’est la révélation !

Séduite, elle a tenté de convaincre un maximum de personnes mais les françaises n’étaient pas encore prêtes. Optimiste par nature, elle ne baisse pas les bras et garde, dans un coin de sa tête, l’envie de créer un jour, un projet autour de la cup.

Le déclic : un soir de décembre 2016 ! Sortie du métro, besoin urgent de changer sa cup, et toujours cette petite appréhension de se demander comment sont les toilettes lorsqu’on rentre dans un restaurant :

« Celui-là ne payait pas de mine et pourtant les toilettes sont INCROYABLES : spacieuses, propres et surtout avec un lavabo ! »

Il n’en fallait pas plus pour Fanny ! Elle en était sûre, il FALLAIT recenser les endroits de ce genre ! Des lieux publics “CUPSAFE” qui offriraient une solution à la question angoissante que toutes les femmes se posent face à la coupe menstruelle : “ Comment je fais hors de chez moi ?! ”
Clean Your Cup est né !
Depuis trois mois, tout le monde est bienveillant et les ambassadrices ne cessent d’augmenter :

« À peu près 200 ambassadrices en France et d’autres à l‘étranger : presque 300 en tout ! 16 pays sont référencés sur le site »

Nous dévoile t-elle en avril dernier, et le nombre ne cesse d’augmenter. Des restos et des bars commencent même à la contacter.

La suite, c’est quoi ?

« J’aimerais beaucoup développer une appli mobile, pour donner plus d’autonomie aux ambassadrices et proposer une plateforme plus accessible et plus responsive. Au delà du référencement, je souhaite vraiment sensibiliser tout le monde à la cup et rendre les règles visibles dans les espaces publics ! Les toilettes des hommes peuvent aussi être stickés 🙂  Je suis inclusive dans mon discours. Certaines personnes transgenres et non binaires sont menstrués mais ne s’identifient pas pour autant « femme ». Aussi, les hommes doivent être sensibilisés aux règles selon moi, ça concerne tout le monde. »

Ce que nous avons adoré en découvrant Fanny, c’est qu’elle est passionnée. La cup, les règles, elle veut qu’on en parle ! Selon la jeune femme, il n’y a que comme ça que l’on arrivera à dédiaboliser un phénomène qui, au final, n’est rien de plus que biologique.

« Il faut parler des règles sans tabou et surtout informer les femmes et les jeunes filles des alternatives qui s’offrent à elles ».

Les écoles, les ministères, voilà ses ambitions. Et pourquoi pas labelliser Clean Your Cup qui est, pour l’instant, un projet participatif.

Au fil de la discussion, nous en venons à échanger sur nos expériences avec la cup, de nos maladresses du début, des conseils qu’on aurait voulu avoir avant de se lancer.
Nous lui avons demandé quelles recommandations elle donnerait à une novice. Elle nous a répondu :

«  Il ne faut pas avoir peur et essayer différentes techniques. Ça peut ne pas fonctionner tout de suite »

Tout comme chez MÏU, elle préconise de l’essayer sous la douche et de se détendre.

Clean Your Cup, Il fallait y penser et Fanny l’a fait ! Une belle initiative à l’image d’une femme enthousiaste et passionnée. Chez MÏU, on ADORE !

Pour en savoir plus et devenir ambassadrice, n’hésitez pas à faire un p’tit tour sur son site en cliquant ici !

Fanny vient de créer une cagnotte Tipee afin de financer l’impression des stickers, les envois postaux.et developper une application mobile !

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à rejoindre Fanny et ses ambassadrices sur leurs réseaux 🙂

Ecrivez nous et commentez pour nous dire si vous avez essayé cette plateforme, et nous dire ce que vous en pensez !

Bonne journée 🤩

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";