Comment nettoyer sa coupe menstruelle ?

Vous aimez votre coupe menstruelle ? Vous voulez donc en prendre soin 😉
La Team MÏU vous donne ses conseils pour nettoyer correctement votre coupe menstruelle !

Mr propre cleaning

Nettoyer sa coupe menstruelle avant ses règles :

Il faut TOUJOURS bien stériliser/désinfecter votre cup.

Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :

👉 Le stérilisateur : c’est une petite boite dédiée que vous pouvez retrouver un peu partout sur internet, dans lequel vous allez mettre votre cup, de l’eau et hop, 3 à 5 minutes au micro-onde et le tour est joué !

Chez MÏU, on n’est pas très fan du micro-onde, c’est pour cela que nous n’avons pas de gamme de stérilisateur. Il faut faire autant attention aux matériaux et lieux de fabrication de votre cup que de votre stérilisateur.

👉 Le comprimé de stérilisation : ce sont les mêmes que ceux utilisés pour les biberons et les tétines. En premier lieu, trouvez un récipient adapté dans lequel vous ajouterez de l’eau froide ainsi qu’un comprimé. Plongez votre cup menstruelle et laissez-la 15 minutes. Le comprimé de stérilisation est très pratique quand vous voyagez !

👉 L’eau bouillante : C’est la méthode la plus simple ! Choisissez un bol uniquement dédié à cet effet et mettez-y votre cup. Faites chauffer de l’eau dans la casserole ou dans une bouilloire. Dès que l’eau est frémissante, versez-la dans le contenant et 7 minutes après, le tour est joué !
C’est la méthode préf ❤ de la Team MÏU et celle que l’on vous conseille 😊

La nettoyer pendant ses règles :

C’est le moment de se servir de sa cup menstruelle ! Normalement, vous avez déjà stérilisé votre cup (sinon faites-le 😉).

N’oubliez pas qu’il ne faut pas garder sa coupe menstruelle plus de 8 heures d’affilée !
A chaque vidange, la cup doit être nettoyée scrupuleusement à l’eau claire. PAS DE SAVON, que de l’eau les gonz !

⚠️ Si vous ne portez pas votre cup en continu et que vous la laissez toute seule sans défense quelques heures … Alors …? On la stérilise à nouveau !

Petite astuce : lavez votre coupe menstruelle à l’eau froide car l’eau chaude pourrait cuire le sang et risquerait de tâcher la cup (oh nooooooon)

mais aussi après ses règles :

Même processus qu’avant vos règles ! Stérilisez/désinfectez votre cup, nettoyez bien les trous !

Quand c’est chose faite, rangez la dans son petit pochon ou dans sa boîte. Elle est prête pour vos prochaines menstrues 😊

Petite astuce : pour s’assurer que les trous sont bien « clean« , vous pouvez remplir votre cup d’eau et avec votre paume de la main, faire un effet ventouse pour faire sortir l’eau par les trous !

Vous avez remarqué que votre coupe menstruelle a des tâches et/ou a jauni ? Pas de panique ! Nous avons la solution 😉

👉 Vous pouvez utiliser un peu d’eau oxygénée mélangée avec de l’eau claire (moitié-moitié), laissez tremper une nuit et rincez bien le matin.
👉 Le comprimé de stérilisation peut aider à supprimer les tâches ou du moins les atténuer.

⛔ Ne pas nettoyer sa cup au lave-vaisselle, à la machine à laver ou encore avec du vinaigre, du liquide vaisselle, de l’alcool, du savon détergent. Cela peut vous sembler logique, même cette précision reste tout de même importante ! ⛔

Si vous avez d’autres astuces à partager, on prend ! Laissez-nous un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir ❤
Si vous avez des questions, des appréhensions ou tout simplement que vous êtes RAVIE de votre cup, contactez-nous à l’aide du formulaire de contact  😊

Vous pouvez également poser vos questions sur notre groupe d’entraide sur Facebook  où les MÏUses et nous-mêmes vous répondrons. 🤗

On est là pour vous aider et vous conseiller, ça serait bête de ne pas en profiter 🙂


Belle journée ❤

nettoyer cup menstruelle
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables

Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire