Qu’est-ce que le périnée et comment le muscler ?

Vous avez sûrement entendu parler du périnée après une grossesse. Pourtant, il a un rôle essentiel au quotidien et c’est souvent au moment de sa rééducation que l’on comprend vraiment son utilité !

Dans cet article, la Team MIÜ vous donne toutes les astuces pour avoir un super périnée 🦸‍♀️ parce que, oui, avoir un périnée tonique est primordial pour le bon fonctionnement de votre corps !

Table des matières

Qu’est-ce que le périnée ?

Appelé aussi plancher pelvien, le périnée féminin est un ensemble de muscles. Il s’étend du pubis (partie du corps situé entre le bas du ventre et le haut des organes génitaux) au coccyx (partie postérieure du bassin osseux). On dit souvent qu’il ressemble à un “hamac” car il forme un filet composé de fibres musculaires qui soutiennent les organes génitaux.

À quoi sert le périnée chez la femme ?

Chez la femme, le périnée travaille quotidiennement 💪🏻

En effet, il permet de :

  • Soutenir les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum),
  • Garantir l’étanchéité des sphincters (muscles en forme d’anneau servant à contrôler l’ouverture et la fermeture de la vessie et du rectum),
  • Contribuer aux sensations pendant un rapport sexuel 🔥
  • Maintenir la posture du corps.

 

C’est un peu grâce à lui qu’on ne se fait pas pipi dessus quand on rit ou éternue très fort 😏

Le saviez-vous ? 🤓 L’homme aussi a un périnée : ce dernier joue un rôle essentiel dans le maintien de l’érection et de l’éjaculation. Bien que moins sollicité par rapport à celui des femmes, la tonicité du périnée chez les hommes est aussi importante. Elle peut être notamment altérée ou perdue suite à des pathologies de la prostate ou des interventions au niveau de la prostate. Une rééducation périnéale peut leur être proposée !

Pourquoi le périnée peut se relâcher ?

Une grossesse, un accouchement, la ménopause, la pratique intense d’un sport, le port de charges lourdes, la prise de poids, le vieillissement, la toux chronique ou encore le tabagisme peuvent avoir un impact sur le périnée féminin et être à l’origine notamment de fuites urinaires ou d’une baisse de sensation lors d’un rapport sexuel.

👨‍⚕️ Comment savoir si votre plancher pelvien est moins tonique ? Lors de son examen, votre gynécologue peut le vérifier facilement en vous demandant de serrer autour de ses doigts introduits dans votre vagin.

Périnée : qu'est-ce que c'est et comment le muscler ?

Quels sont les signes d’un périnée pas assez musclé ?

Certains indices peuvent alerter quant au manque de tonicité du plancher pelvien :

  • Légères fuites urinaires,
  • Incontinence urinaire,
  • Incontinences anales,
  • Gaz non-contrôlables, non-silencieux,
  • Gaz vaginaux,
  • Douleurs pelviennes,
  • Sensation de pesanteur dans le bas du ventre,
  • Perte de sensation de plaisir lors des rapports sexuels.

Vous l’aurez compris, un périnée pas assez musclé peut être source d’ennuis ! Il est donc important d’entretenir les muscles du périnée au quotidien.

👉 Vous souffrez de fuites urinaires ? Venez nous lire ! On vous dit TOUT ! 👈

Comment muscler le périnée ?

Comme nous venons de le voir au-dessus, le périnée peut être affaibli par divers évènements. Pas de panique : il est tout à fait possible de muscler le périnée pour le rendre plus tonique et pour éviter de nombreux ennuis.

En pratique, ça donne quoi ? 😅

Des exercices pour muscler le plancher pelvien chez soi

Pour muscler rapidement le périnée, il existe plusieurs exercices simples et réalisables chez soi :

  1. Respirez tout simplement : inspirez, contractez votre périnée quelques secondes et expirez lentement tout en relâchant la contraction. Ne faites jamais cet exercice au moment d’uriner car vous risquez des infections ! ⚠️
  2. Vous pouvez utiliser des boules de geisha : votre périnée va se contracter instinctivement pour retenir les boules à l’intérieur de votre vagin.
  3. Le cône vaginal, ou poids vaginal, peut aussi être utilisé pour permettre aux muscles du vagin de se contracter autour naturellement.
  4. Pour les plus connectées d’entre vous : les sondes interactives connectées pour le périnée permettent de visualiser votre travail sur un écran.
  5. Privilégiez certains sports comme la natation, le ski, le cyclisme ou encore la marche. Le pilates peut aussi être une très bonne alternative !
  6. Faites la posture du yoga du demi-pont.
  7. Faites des abdominaux hypopressifs pour renforcer la sangle abdominale profonde et le périnée grâce à la respiration.
  8. Réalisez l’exercice de Kegel, ou l’ascenseur : allongée ou debout, imaginez 4 étages. Contractez le périnée un peu plus pour atteindre chaque étage et faites une pause à l’arrivée.

 

Si vous avez besoin de conseils et d’exercices supplémentaires, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre médecin ou de votre gynécologue 👩‍⚕️ L’avis d’un professionnel de santé est essentiel : il pourra vous proposer une rééducation périnéale chez un kinésithérapeute ou une sage-femme selon vos besoins.

Périnée : qu'est-ce que c'est et comment le muscler ?

Quelle protections périodiques adaptées si j’ai un plancher pelvien relâché ?

Comme vous l’avez vu dans cet article, plusieurs évènements ou changement dans la vie d’une femme peuvent impacter le relâchement du plancher pelvien. Le relâchement du périnée n’a pas lieu uniquement pendant la ménopause.

Du coup, vous pouvez y être confronté alors que vous êtes menstruée ! Dans votre cas, il sera nécessaire de choisir une protections périodique adaptée.

Chez MÏU, vous le savez, on a à cœur de proposer des protections périodiques saines et réutilisables. Donc pas de tampons ou serviettes jetables chez nous ;).

Si vous êtes plutôt team protections périodiques internes, la cup est une alternative hyper pratique et invisible. Cependant si vous avez un plancher pelvien qui se relâche, mieux vaut choisir une cup un peu plus souple. Par exemple la p’tite Minote (flux léger-moyen) ou la grande Minote (flux abondant) seront idéales en cas de périnée normal à peu tonique. Si vous n’êtes pas concerné et que vous avez un périnée giga tonique, la Mariole sera plus adapté à vos besoins.

Si vous êtes plutôt team protections périodiques externes, les serviettes lavables et culottes menstruelles seront idéales pour vous pendant vos menstrues, mais pas que …
Lorsque vous avez un périnée qui se relâche, vous avez tendance (parfois) à avoir de légères fuites urinaires. Ces deux types de protections périodiques réutilisables peuvent être utilisées dans ce cas-là. Donc n’hésitez pas à vous protéger de vos fuites urinaires avec des protections réutilisables et saines pour votre intimité.

Et bien entendu, si vous avez la moindre question, la Team MÏU est là pour vous donner ses meilleurs conseils !

Pack découverte culotte menstruelle

On espère que cet article aura été intéressant que vous aurez mieux compris l’intérêt de muscler son périnée. Et vous, comment faites-vous pour muscler votre périnée au quotidien ? Partagez en commentaire vos tips car nous aimerions écrire un autre article sur le sujet prochainement avec toutes vos astuces !

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";