10 petits réflexes qui font du bien à la planète

Nos gestes écolo

Chez MÏU, même si on s’efforce de faire des gestes écolo pour la planète, ça nous arrive d’avoir la flemme de porter nos bouteilles en verre jusqu’a la benne située à trois rues de chez nous. Nous aussi, nous aimons trainer deux heures (entendez 10min, on est marseillaises !) sous la douche, surtout après une nuit trop courte. Eh oui, il nous arrive de dormir avec la lumière allumée les soirs d’orages.

La team MÏU, a réfléchi à quelques petits gestes écolo simples à adopter au quotidien pour soulager notre planète. Rassurez-vous on ne cherche pas à vous transformer, juste vous sensibiliser. Nous pensons que si chacun(e)s adoptent les bons reflexes, nous pouvons faire une vraie différence.

1. Éteindre la lumière et couper l’eau

Combien de fois avez-vous entendu votre mère crier « C’est pas Versailles ici !!!! » avant qu’elle n’éteigne une à une les lumières allumées inutilement. Bah oui, on quitte une pièce, on éteint la lumière, c’est logique non ? Idem pour l’eau, on adopte le bon réflexe, on coupe l’eau lorsque l’on se savonne ou que l’on se brosse les dents. Bon, d’accord, on vous accorde deux minutes de plus en plein hiver parce qu’une bonne douche chaude en fin de journée, ça fait toujours du bien.

Éteindre la lumière et couper l’eau

2. Baisser le chauffage 

Ok les filles, on est toutes un peu frileuses, soit ! Mais on ne va pas se mentir, ce que l’on adore, c’est pouvoir traîner chez soi en débardeur et petite culotte même, et surtout, lorsqu’il fait -2 C° dehors. Mais ce n’est bon ni pour notre petite planète ni pour notre porte-monnaie (cf facture EDF). Alors on enfile un gros pull, des maxis chaussettes, et on file sous son plaid !

Baisser le chauffage 

3. Diminuer les sachets plastiques 

Le fléau ! Responsables de la surpollution de nos rues et de la mort de centaines de tortues de mer qui les avalent en les confondant avec des méduses, les sacs plastiques sont de véritables plaies pour la planète. Bien que la majorité des magasins ne distribue plus de sachets, il reste quand même des irréductibles. Alors on opte pour un joli tote bag (Le Tote bag MIU arrive bientôt !), plus pratique, plus à la mode et surtout plus écolo !

Diminuer les sachets plastiques 

4. Utiliser des multiprises 

Certains appareils en veille consomment autant, voire plus, que lorsqu’ils sont allumés. Box, TV, chargeurs, autant d’énergie gaspillée et d’argent dépensé pour rien ! Un petit geste écolo tout simple : acheter des multiprises et les éteindre avant de sortir.

Utiliser des multiprises 

5. Réutiliser le papier 

Un arbre représente environ 8500 feuilles de papier. Avec celles-ci, on écrit, on imprime, on rature, on déchire, on jette… Premier réflexe: réduire au maximum les impressions et penser à digitaliser les documents. Mais pas que, on recycle ses « déchets » en utilisant ces feuilles en brouillon par exemple. Nous, nous avons déjà adopté ce geste, chez MÏU rien ne se perd, tout se transforme !

Pour info, il faut à un arbre mature, un an pour éliminer le carbone que produit une automobile qui roule pendant environ 42 000 kilomètres, l’équivalent de la circonférence de la Terre. Pensez-y et faites un geste pour la planète !

Chat couvert de papier

6. Consommer local

Tout bénef ! Moins de déplacements, moins de coûts et donc moins de pollution. On soutient les petits producteurs de sa région et on mange mieux, bref tout le monde est content !

Femme porte arrosoir

7. Ne pas jeter et ramasser 

Évidemment, nous ne devrions même pas avoir à en parler ! Il ne faut pas jeter les déchets dans la rue, par terre, par la fenêtre… Ce n’est même pas un geste écolo, c’est une évidence nous direz-vous ? Malheureusement, pas pour tout le monde, et c’est bien dommage. Si ce geste nous est (normalement) inculqué dès notre plus tendre enfance, il semblerait que certaines personnes ignorent totalement cette règle “number one” de la citoyenneté. Pour lutter, certains en ont fait une véritable Vendetta ! Comme Edmund, l’anglais, fou amoureux de Marseille, organise avec son association 1 Piece of Rubbish / 1 déchet par jour, des opérations de ramassages géantes. Son pari, si chaque Marseillais ramassait un déchet chaque jour, la ville serait totalement propre en moins d’un an. On commence quand ?

Garconnet pousse un balais

8. Shopper en vide dressing 

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. La surconsommation et le gaspillage, les matériaux utilisés et les transports, autant de facteurs nocifs pour notre petite planète. Une solution: shopper éthique. On recycle ses vieux vêtements et on déniche ses nouveaux coups de coeur en vide dressing, par exemple. C’est notre banquier qui va être content !

Femme avec des sacs

9. Consommer mieux 

On choisit des produits sans emballage, on achète ses denrées au poids, de toute façon, c’est vachement à la mode de tout ranger dans des bocaux. On adopte également des cosmétiques solides qui sont, bien souvent, meilleurs pour notre peau ! De multiples consommables tendent vers une consommation plus responsable, un petit geste écolo pour un impact incoryable ! à nous de suivre !

Chien qui pousse un charriot

10. Adopter la Mïu Cup 

Une femme jette en moyenne à la poubelle, et dans sa vie, entre 100 et 150kg de «serviettes, tampons et applicateurs». Énorme, vous ne trouvez pas ? Pour réduire notre impact sur la planète, nous avons LA solution ! On adopte la coupe menstruelle, écologique, économique et surtout très pratique. Elle va révolutionner votre quotidien et c’est LE geste à adopter pour diminuer nos déchets facilement. 😉

Coeur en laine

WoopWoop! Cette vidéo devrait te convaincre de passer à la cup si ce n’est pas déjà fait ????

Plus d’excuse, vous savez quel geste écolo adopter pour soulager un peu notre jolie et importante planète !

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";