L’aménorrhée, quelles sont les causes et les conséquences ?

Ne plus avoir ses règles, pour beaucoup de personnes, ça serait un peu le rêve sur terre (mais si vous utilisez une MÏU cup, tout va beaucouuuup mieux 💛).

Sauf si vous prenez un moyen de contraception particulier, vos règles sont le reflet que tout va bien dans votre corps.

MÏU précise que même si vous pouvez avoir vos règles sous pilule contraceptive, il s’agit de “saignements de privation” liés à l’arrêt du cycle hormonal. Malgré ce que vous pouvez voir au fond de votre serviette lavable, ce n’est pas un cycle naturel car l’ovulation est bloquée par la pilule ou votre stérilet hormonal. 

Sans moyen de contraception hormonal, lorsque vous avez vos règles, vous évacuez votre muqueuse utérine qui aurait servi à accueillir un embryon. Ce schéma se répète à chaque cycle qui est plus ou moins de 28 jours selon les personnes.

➡️ Petite précision qui vaut son pesant de cacahuètes 🥜 En naturopathie, l’uterus/vagin est considéré comme un émonctoire, c’est-à-dire un organe chargé d’éliminer les déchets. En tant que personnes mentrsué.es, nous sommes donc de grand.es chanceux.ses car nous avons un organe en plus pour éliminer nos toxines ! Quand ça ne fonctionne pas, votre corps va forcément utiliser davantage les autres portes de sortie et c’est ce qui peut causer des problèmes de peau ou des difficultés digestives.

Alors, quand vous n’avez plus vos règles pendant plusieurs cycles et que vous ne prenez pas de contraceptifs hormonaux comme la pilule, il peut s’agir de deux choses : soit vous êtes enceint.e (ou vous venez juste d’avoir un bébé) 👶🏻, soit vous faites une aménorrhée.  

Table des matières

C'est quoi une aménorrhée, ou pourquoi je n’ai pas mes règles?

L’aménorrhée, c’est le fait de ne plus avoir de règles pendant au moins 3 cycles.

On distingue l’aménorrhée primaire (quand n’avez toujours pas vos règles lorsque vous avez 16 ans ou 2 ans après le début de la puberté 👩🏼) de l’aménorrhée secondaire (qui survient après que vous ayez eu des cycles normaux).

👉🏻 Sache que la prise en charge diffère selon votre type d’aménorrhée. 

Dans tous les cas, MÏU ne se substituera jamais à un professionnel, nous vous livrons ici une explication sur ce phénomène mais vous devrais absolument consulter si vous rencontrez cette pathologie.

Aujourd’hui, MÏU vous parle de l’aménorrhée secondaire qui touche jusqu’à 5% des personnes menstrué.es en France. 

Qu’est-ce qui cause une aménorrhée ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner ce phénomène :

👼🏻 une grossesse (la première cause à une aménorrhée) ;

💊 un événement gynécologique, ou un contraceptif (arrêt de la pilule ou prise de la pilule en continu, avortement, le stérilet hormonal…) ;

💔 un choc affectif (décès, divorce, stress, angoisse, dépression…) ;

😓 la prise de certains médicaments (et certains traitement comme la chimiothérapie par exemple)…

🥵 La ménopause (et ménopause précoce, lorsque l’on a une insuffisance ovarienne) 

😖 Le SOPK, autrement dit le syndrome des ovaires polykystiques qu’on vous explique en détail dans cet article

🍕 Des facteurs à risque comme l’obésité, l’anorexie, une perte de poids soudaine, le diabète et les addictions comme l’alcoolisme, la toxicomanie, une longue période de stress, une carence alimentaire…

Comme vous le voyez, il y a certaines causes physiologiques mais parfois, il faudra aussi regarder du côté psychologique.

Même si MÏU aimerait beaucoup vous en dire davantage sur le sujet, on ne peut que vous recommander d’aller consulter un.e psy ou un.e thérapeute pour vous aider à y voir plus clair 👩🏻‍⚕️(médecin, psychothérapeute, naturopathe, ostéopathe… vous avez le choix). Souvent, le corps exprime ce que l’esprit ne veut pas voir et ça s’appelle la somatisation 😉

Quels sont les symptômes de l'aménorrhée ?

Alors, comme vous avez pu le comprendre, l’absence de menstrues pendant 3 cycles est le symptôme principal. Il faut aussi surveiller si vos cycles sont irréguliers pendant plus de 6 mois, et que vous ayez eu vos règles plus de 9 fois en un an. 

Mais il se peut aussi que vous soyez pris.es de bouffées de chaleur 🥵 si vous approchez de la ménopause et/ou que vous ayez des maux de crâne pas possible.

votre peau peut aussi vous faire le délicat cadeau (#ironie) de voir fleurir des petits boutons par-ci par-là car vos hormones doivent forcément être évacuées et si ça ne passe pas par vos menstrues, alors elles vont chercher un autre moyen.

Dans le cas d’une aménorrhée primaire (pour rappel, si vous n’avez pas eu vos règles pour la première fois passé 16 ans), cela peut aussi s’accompagner de symptômes comme une absence de caractères sexuel secondaire, comme les seins qui poussent, les hanches qui s’élargissent, l’apparition de poils… 💁🏽‍♀️ 

En cas d’aménorrhée, que faire?

Petit padawan, il y a des choses que vous pouvez faire pour prévenir cette maladie et qui vont vous sembler toutes bêtes (mais ce n’est pas une raison pour ne pas les rappeler 😉). 

De manière générale, une bonne hygiène de vie va vous aider (et c’est valable pour tout !).

🥗 Une alimentation saine et équilibrée afin d’éviter des carences nutritionnelles. Il en va de même avec le fait de savoir se faire plaisir tout en étant raisonnable (on favorise les omégas 6, 3 et la vitamine D qui sont nos chouchous et qui dopent la production d’oestrogènes et progestérones) Juste , on vous donne quelques tips pour une alimentation saine et au top pour vos hormones.

😉Le maintien d’un poids de santé, c’est-à-dire avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 18 et 25. Mais attention ! On ne reste pas focus sur ce chiffre qui ne tient pas compte ni du poids des os, ni de la taille de ton bonnet…

🧘🏻‍♀️ Une bonne gestion du stress (méditatioooooon for ever)

🏃🏻‍♀️Une activité sportive régulière mais modérée ou encadrée !

Quand faut-il s'inquiéter d'une aménorrhée?

Lorsqu’une aménorrhée survient, il faut déjà écarter une possible grossesse 👶🏻 ou une pathologie sous-jacente. Autrement, si vous n’êtes pas enceint.e, et que cela fait 3 mois que vous n’avez pas vos règles, il est temps consulter, on fait un bilan clinique et radiologique avec un professionnel!

Comment ça se traite l'absence de règles ?

Souvent, tout revient à la normale lorsque vous suivez les recommandations préventives. Mais si ce n’est pas le cas, le traitement peut être médicamenteux :

💊 La prise d’hormones corrige les dysfonctionnements hormonaux (à prendre avec des pincettes car certains parlent d’une action qui masquerait le dysfonctionnement plutôt que de le corriger. En plus de ça, chez MÏU, on n’est pas non plus ultra fan des hormones)

👩🏼‍⚕️ Une psychothérapie est parfois indispensable (lors de choc psychologique, d’anorexie…).

Le trouble disparaît dans la grande majorité des cas sauf lorsque certaines pathologies en sont à l’origine (ménopause, ablation de l’utérus et des ovaires…).

👉Et aussi, sachez que l’homéopathie et la phytothérapie peuvent être utiles dans le traitement de l’aménorrhée. Pour cela, on vous invite à vous tourner vers des naturopathes, plutôt calés sur le sujet !

Enfin, on ne pourra que vous conseiller de toujours avoir sur vous une protection hygiénique (et réutilisable! C’est pour la planète, si si, on vous en parle juste ici 😉) comme la cup ou les serviettes lavables (que vous gardez dans votre sac). Car oui, vos règles peuvent réapparaître à n’importe quel moment et sans forcément de signes avant-coureurs.

Et même si on est sûre que vous serez hyper content.e lorsque vous verrez que votre body fonctionne de nouveau du feu de dieu, vous le serez peut être un peu moins lorsque votre nouvelle jupe pref’ sera baptisée 🩸

D’ailleurs on ne peut qu’approuver votre enthousiasme à voir vos règles revenir, parce qu’on y voit plein de bons côtés, qu’on vous décrit dans notre article Et si les règles, c’était cool?.

Pour conclure, on vous dira qu’avant toute chose, vous devez vérifier que vous n’êtes pas enceint.e car ça reste tout de même la première cause d’arrêt des règles. Si ce n’est pas le cas, alors consultez un pro qui pourra faire un bilan complet et voir d’éventuelles pathologies. Mais ne stressez pas trop non plus car il y aura toujours une solution et qui sait… peut-être aussi que votre corps essaie de vous parler 😉

➡️ Et si vous aussi, vous avez vécu ou êtes en train de vivre une aménorrhée, n’hésitez surtout pas à nous laisser votre expérience en commentaire 😘

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";