Mais comment laver des protections périodiques en tissus dans les règles de l’art? Félicitations, vous venez d’acquérir une toute nouvelle culotte menstruelle (Qu’est-ce que la culotte menstruelle?), ou encore une serviette hygiénique lavable (Serviettes hygiéniques lavables : comment ça marche ?) ! Mais il y a quelques précautions à prendre pour bien les entretenir, et quelques choses à savoir pour les laver au mieux. On vous donne toutes les infos dans cet article.
Table des matières
Avant la première utilisation : pré-laver les protections périodiques réutilisables
Lorsque vous recevez votre toute nouvelle culotte menstruelle ou votre serviette lavable MÏU, le premier geste à avoir c’est le prélavage!
Quoooooooi? Vous n’avez toujours pas craqué pour une serviette hygiénique lavable, une culotte menstruelle MÏU? Alors voici pour vous 6 bonnes raisons d’adopter la culotte menstruelle.
Donc, ce prélavage à pour but d’activer le tissu absorbant pour le rendre plus efficace sur le long terme. Ainsi, il y a plus de chance que vous puissiez garder votre protection périodique en tissus le plus longtemps possible et dans le meilleur état que l’on peut vous le souhaitez.
Et en plus, c’est super simple! Il vous suffit de laisser tremper votre culotte menstruelle ou votre serviette lavable dans une bassine d’eau froide, sans aucun produit et de la/les laisser tremper quelques heures avant de les laisser sécher.
Autrement, vous pouvez choisir de la/les mettre directement dans la machine à laver, et avec vos vêtements! Ensuite, vous la laisser sécher normalement avant de pouvoir l’utiliser.
Quand laver des protections périodiques en tissus
Vous pouvez choisir de les laver directement après les avoir portés dans la journée. C’est à dire que dès que vous vous changez pour mettre une autre serviette lavable ou culotte menstruelle, vous laver des protections périodiques en tissus à la main ou en machine, mais sans attendre d’en avoir plus par exemple.
Sinon, vous pouvez choisir de les laver à la fin de votre période de règle ou au moins après quelques jours de menstruations, le temps d’avoir plusieurs protections périodiques à laver d’un coup.
En soi ça dépend surtout du temps que vous avez devant vous, et du nombre de protections vous avez pour pouvoir faire des roulements sans vous retrouvez à court! Parce que si par exemple, vous n’avez que deux culottes et une serviette il sera peut être plus judicieux de les laver à chaque fois que vous les enlevez.
Au contraire, si vous avez une collection de protections périodiques en tissus et que vous règles ne durent que 3 jours, il vaut peut être mieux ne pas s’embêter à laver des protections périodiques en tissus une par une, et plutôt les entreposer le temps de laver tout d’un coup!
Attention, même si vous pouvez les laisser quelques jours sans y toucher, il vaut mieux s’occuper d’au moins les rincer pour être sûre que vos protections ne s’abimeront pas. Parce que ça serait quand même dommage de devoir en changer à cause d’un manque d’entretien!
Rincer des protections périodiques en tissus
Bien sûr après les avoir utilisées il faut bien les rincer pour faire dégorger le sang que la serviette lavable ou la culotte menstruelle aura absorbé au cours de la journée. Et d’ailleurs, vous saviez qu’il existait plusieurs façons d’utiliser nos culottes menstruelles et nos serviettes lavables? On vous donne des exemples dans ces deux articles : Post-accouchement, pourquoi choisir une culotte menstruelle? et Une culotte MÏU pour les fuites urinaires,
Si vous ne la rincez pas immédiatement, comme dit plus haut, pas de panique! Vous n’aurez pas à jeter vos protections périodiques en tissus après. Il y a de fortes chances pour qu’il n’y ait absolument aucune conséquence.
En revanche si vous attendez trop longtemps (plus d’une semaine c’est vraiment pas top) il y a une possibilité pour que le sang séché laisse au mieux des tâches qui ne partiront plus, au pire abime votre tissus le rendant moins absorbant et potentiellement moins doux au touché. Donc faites quand même attention à bien réaliser les gestes d’entretien sur vos protections périodiques en tissus!
Donc vous pouvez choisir de :
- Rincer votre protection périodique en tissu à la main, jusqu’à ce que l’eau redevienne absolument claire.
- Laisser votre protection périodique en tissus tremper dans de l’eau froide quelques heures pour la laisser dégorger d’elle même sans effort!
Et dans les deux cas, c’est une étape nécessaire au fait de laver des protections périodiques en tissus, pour s’assurer de les garder longtemps et de les entretenir correctement.
Laver des protections périodiques en tissus
Le coeur du sujet! Laver des protections périodiques en tissus demande des gestes minutieux et de suivre un rituel à la pleine lune pour que le tout soit propre.
Quoi? Vous voulez dire que c’est super simple en fait? Il suffit juste de laver vos culottes menstruelles et vos serviettes lavables comme vous le feriez de n’importe quels autres vêtements! Donc à la main ou en machine à laver, ça ne demande pas plus d’effort que ça.
Donc on ne va pas réinventer l’eau chaude et vous expliquer en long, en large en travers comment faire pour laver des protections périodiques en tissus : vous savez déjà le faire!
Cela dit, on vous conseille néanmoins de mettre vos protections périodiques en tissus dans un filet de lavage lorsque vous les mettez à la machine à laver pour ne pas que le tissu soit abimé à cause d’accros de jean ou de soutien-gorge!
Et si vous vous demandez encore si la culotte menstruelle est faite pour vous, on a écrit l’article parfait pour vous aider à faire un choix! La culotte menstruelle, pour qui, et pour quelle absorption?
Quel savon utiliser pour laver des protections périodiques en tissus
En machine à laver, la question ne se pose pas, il vous suffit de faire exactement comme d’habitude sans vous poser de questions.
Pour laver des protections périodiques en tissus à la main, vous pouvez donc choisir d’utiliser votre lessive classique. Mais bon autant ça sera efficace et sans danger pour vos culottes, autant vous risquez d’en gâcher pas mal en lavant vos culottes menstruelles et vos serviettes lavables.
Mais nous on vous conseille plutôt d’utiliser du savon de Marseille pour les rendre propres! Alors par contre, il faut faire attention à ce que le savon ne contienne pas de glycérine, car ça bouche le tissu absorbant et le rend moins efficace.
Et c’est d’ailleurs aussi le cas du savon noir, il est plutôt nocif pour les protections périodiques en tissus.
Donc, ok. Et du coup, comment je sais quels savons choisir? Mais pas de panique! MÏU est là pour vous aider à trouver la perle rare! Et bien déjà, choisissez votre savon fait en France pour soutenir des producteurs locaux. Mais sinon voici 3 de nos marques préférées pour vous guider!
- Les savons d’Honnorée
- Marius Fabre (Une des 4 maisons faisans des VRAIS savons de Marseille)
- L’alchimiste
N’hésitez pas à nous partager vos astuces de lavages si vous en avez en commentaire! 😊
Bisous de la Team MÏU. ❤️