Une infection sexuellement transmissible (IST), c’est quoi ?

Les infections sexuellement transmissibles … Des mots qui font peur et qu’on essaye d’oublier ! Et oui, elles s’attrapent en partie par le minou pendant vos rapports sexuels, mais pas que !

La Team MÏU est là pour vous faire une piqure de rappel ! Ce n’est pas à prendre à la légère. 
Mais ne vous inquiétez pas, la plupart ne sont pas grave. Cependant, on pense qu’il vaut toujours mieux dire et redire les choses à ce sujet.

#Protégez-vous 

Petit rappel : La pilule contraceptive ne vous protège pas de ces infections sexuellement transmissibles. Elle vous sert juste à ne pas tomber enceinte ! 😉

Table des matières

Qu'est ce qu'une Infection sexuellement transmissible?

Vous en avez peut être entendu parler, mais une fille de la team MÏU en a eu une récemment, donc on s’est dit qu’un petit rappel ne ferait pas de mal. 😉

Une IST est une infection sexuellement transmissible qui peut être une bactérie, un virus, champignon ou encore parasite 👾. Certaines de ces infections peuvent se transmettre par un simple baiser, et d’autres par des contacts plus intimes (chaaaaleuuur 🔥 !!!!).

C’est-à-dire que cela inclut toute pénétration (pas seulement vaginale). En fait du moment où les muqueuses sont en contact, le risque est présent (la bouche en fait partie). ⚠️

La plupart d’entre elles sont bénignes si elles sont traitées à temps à l’aide de médicaments. 

⚠️ Cependant, certaines IST sont dangereuses et difficiles, voir impossible à traiter.

N’oubliez pas … Pour éviter ces infections, il est important de se protéger à l’aide d’un préservatif. Surtout dans le cas où vous voulez faire des folies de votre corps avec des partenaires différents, car cela multiplie les risques.

On est pas ici pour juger, bien au contraire ! Tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut de son corps ! Mais un corps on en a qu’un … Donc il faut en prendre soin ! (On dirait pas une vieille rabat joie ?!) 😅

Les infections sexuellement transmissible sont par exemple :

Comment on attrape une infections sexuellement transmissibles ?

“Entre 2000 et 2006, 2 306 cas de syphilis”. Alors que cette IST avait presque totalement disparue, elle est réapparue dans les années 2000. La communauté homosexuel et bisexuel a été touchée. Cependant on observe aussi une recrue d’essence chez les couples hétérosexuels.

Les personnes infectées aux chlamydia sont elles aussi en croissance depuis les années 2000.

Infection sexuellement transmissible

Bref, FAITES ATTENTION À VOUS ! Protégez-vous ! (Euh … je crois que je l’ai déjà dis, mais mieux vaut le répéter) ! 😉

Pour celles et ceux qui se poseraient encore la question, non la cup menstruelle n’est pas une protection sexuelle, c’est une protection hygiénique réutilisable 😉 ! 

On sait que le préservatif c’est pas toujours le top (toi même tu sais) ! Mais essayez au maximum d’éviter tout risque d’infection !

En France, 6 200 personne ont découvert leur séropositivité en 2018. Et ne croyez pas que la majorité des cas se retrouve dans la communauté homosexuelle, non, non, non 🙅‍♂️ ! 56% de ces cas sont issus de rapports hétérosexuels !

Quelles sont les infections sexuellement transmissibles ?

Syphilis

C’est une bactérie qui est à l’origine de la Syphilis, qui s’appelle Treponema pallidum. Elle se transmet lors de rapports sexuels (oral, génitales ou anales) ou par lésion cutanée

On peut observer des ulcérations, des rougeurs ou boutons au niveau du pénis, du vagin et de l’anus #glam, lorsqu’on est contaminé . 

Il est possible de se soigner par des médicaments. Mais si vous attendez trop, elle peut toucher de manière grave le cœur et le cerveau. Et oui … Cette maladie peut vous rendre zinzin si elle n’est pas prise en charge à temps !

Le mot d’ordre : Si vous avez eu un rapport à risque … Mieux vaut un bon dépistage !

PS : Saviez-vous que le Gangster mondialement connu “Al-capone” en était mort ? Lui qui a dû frôler la mort des dizaines de fois ? 

Chlamydia

C’est une bactérie qui est à l’origine de la Syphilis, qui s’appelle Treponema pallidum. Elle se transmet lors de rapports sexuels (oral, génitales ou anales) ou par lésion cutanée

On peut observer des ulcérations, des rougeurs ou boutons au niveau du pénis, du vagin et de l’anus #glam, lorsqu’on est contaminé . 

Il est possible de se soigner par des médicaments. Mais si vous attendez trop, elle peut toucher de manière grave le cœur et le cerveau. Et oui … Cette maladie peut vous rendre zinzin si elle n’est pas prise en charge à temps !

Le mot d’ordre : Si vous avez eu un rapport à risque … Mieux vaut un bon dépistage !

PS : Saviez-vous que le Gangster mondialement connu “Al-capone” en était mort ? Lui qui a dû frôler la mort des dizaines de fois ? 

VIH

On en a beaucoup entendu parlé comme le virus pour lequel personne ne trouve de traitement ! Evidemment, on ne parle pas de la trithérapie qui améliore nettement la vie des malades mais qui ne permet pas aujourd’hui de guérir de ce virus.
Ce virus, VIH, cause une maladie que l’on appelle le SIDA (syndrome d’immuno- déficience acquise). Vous l’aurez compris, elle atteint le système immunitaire et vous rend vulnérable face à toutes les maladies qui passent par là ! 

Il se transmet par le sang, le sperme, et les sécrétions vaginales. Une mère peut le transmettre à son enfant par son lait maternel qui lui aussi est contaminé. Le virus peut rester silencieux pendant longtemps et se réveiller plus tard. Des millions de personnes vivent avec ce virus, mais une partie de la population ne sait même pas qu’elle est porteuse !

Au risque de nous répéter … Faite des tests et vous saurez !

Hépatite B

Encore un vilain virus qui lui s’attaque au foie ! Il se transmet par le sang ou par voie sexuelle car on le retrouve dans le sperme et les sécrétions vaginales, et la salive. C’est une maladie contagieuse qui nécessite de faire attention. Elle cause de l’anorexie, vomissement, fatigue extrême, une coloration foncée des urines.

D’autres infections sexuellement transmissible moins connues

Ah vous pensiez que c’était tout ? Non non … Dame nature a décidé de compliquer les relations humaines et de calmer un peu nos ardeurs 🔥 ! Du coup elle a créé encore plein de petites maladies bien énervantes, et parfois graves ! On vous a fait une liste dessous qu’on vous détaillera dans un autre article si ça vous intéresse ! Et oui … On aime bien faire durer les plaisir … Mais toujours protégé ! 

 

  • Blennorragie, 
  • Herpès, 
  • Mycoses génitales, 
  • Verrues génitales, 
  • Papillomavirus, 
  • Condylome génital…

Comment éviter d'attraper une infection sexuellement transmissible ?

Pour éviter que ça vous arrive, on ne le redira jamais assez mais protégez-vous, a moins que la ou les personne.s (et vous aussi) ayez fait un dépistage ‼️ Et rappelons que le seul moyen de contraception pouvant vous protéger sont les préservatifs, qu’ils soient “féminin”, ou “masculin”.

Sachez que vous pouvez ne pas avoir de symptômes : en gros vous continuez votre life tranquille sans vous douter de rien 😯 sauf que les complications ne sont pas à prendre à la légère (stérilité, grossesse extra-utérine,…) Donc en cas de rapports non protégé, et sans dépistage au préalable, on va faire un check-up pour s’éviter tout ennuis.

Si vous avez plusieurs partenaires sexuels ou que vous souhaitez arrêter le préservatif, allez vous faire dépister 💉 ➡️ votre médecin vous fera une ordonnance et vous irais dans un laboratoire. Si vous êtes positive, sachez que la plupart des IST se soignent facilement. Et n’oubliez pas de prévenir votre ou vos partenaire(s) 💊

Infections sexuellement transmissible et protections périodiques

Etant spécialiste de votre Minou, MÏU, a conçu des protections hygiéniques réutilisables qui respectent un maximum votre intimité ! Sachez que suivant l’IST que vous avez, il sera important de bien nettoyer votre protection hygiénique réutilisable ! 

Il ne faudrait pas vous contaminer à nouveau hein ? 😉

Dans ce genre de situation, il est quand même plus agréable de porter des protections périodiques externes qu’une cup ou un tampon! Et comme les serviettes hygiéniques jetables sont souvent plein de produit toxiques et chimiques qui n’arrangeront pas votre cas (ça serait bête d’empirer la situation 😬), on vous conseil plutôt de tester les culottes menstruelles et les serviettes lavables MÏU.

👉 On rappelle que la Team MÏU n’est pas spécialiste mais un petit rappel ne fait jamais de mal 😉

On vous rappelle aussi que nos coupes menstruelles ne font pas office de protection lors d’un rapport sexuel. 😊 Mais par contre, elles sont top en période de règle!

Cet article n’a pas pour but de vous dégoûter du sexe ! Au contraire ! 

On pense qu’il faut s’amuser dans la vie et profiter des plaisirs que la nature a à nous offrir #carpediem !
Le seul but de cet article c’est de vous sensibiliser aux dangers qui rodent près de votre Minou et de votre zigoune ! 

On espère que ça a été instructif pour vous !

Passez une une super journée !

Gros bisous de la Team MÏU ! 😘

📸@alina.gross

#miucup #culottesmenstruelles #culottemenstruelle #cupmenstruelle #marseille #ist #mst #vih #sida

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";