Pourquoi arrêter d’utiliser des tampons ?

Pourquoi on en parle ?

Oui, chez MÏU on a totalement arrêter d’utiliser des tampons. Et pleins de raisons nous y ont poussé. 

Si MÏU cherche à tout prix à vous informer sur les dangers que peuvent représenter les protections hygiéniques jetables, ce n’est pas parce qu’on s’est découvert une passion soudaine pour la SVT et et la fabrication du coton (no no 😉).
Ce qu’il s’est passé, c’est que Morgui a voulu créer MÏU pour que vous puissiez acheter vos protections en toute connaissance de choses et pas parce que les ingrédients d’un tampon/serviette ne sont pas marqués sur la boîte.

pourquoi on a arrêter d'utiliser des tampons ?

⚠️ UN TAMPON MET ENTRE 500 ET 800 ANS À SE DÉGRADER ⚠️

Le problème, c’est que la majorité de la compo d’un tampon est faite de matières synthétiques ou plastiques (rayonne, polyéthylène, polyester, polypropylène) et du coton.

On ne t’apprend rien, les ressources non renouvelables sont peu écologiques. 😣

Mais les ressources naturelles ne sont pas toujours la bonne solution non plus. Si la rayonne est issue de la fibre de bois, il faut beaucoup la transformer avant d’obtenir la matière finale.

Autre exemple, le coton conventionnel a une culture très polluante qui utilise beaucoup de pesticides et de grandes quantités d’eau. 💧

Il faut aussi compter l’impact des traitements comme le blanchiment des fibres… Bref, tout ça pour te dire qu’un tampon mettra plus de 500 ans à se dégrader intégralement.

Si tu ne carbures qu’au tampon, il t’en faudra environ 10 000 dans ta vie. On te laisse faire le calcul (même si Chachou est très nulle en math, elle sait quand même que c’est BEAUCOUP 😅).

Alors le but n’est pas de te faire culpabiliser, mais de t’informer car on n’est pas forcément au courant. Évidemment, chaque changement prend du temps et c’est tout à fait normal. On n’imposera jamais à personne d’arrêter d’utiliser des tampons ! Pour celles qui ne souhaitent pas passer le cap, on vous conseille d’utiliser des tampons Bio pour éviter les produits chimiques dans votre Minou. 😊

👉🏻 Si tu as la moindre question, sache que MÏU est là pour toi que ce soit par mail comme par téléphone. On peut te donner des conseils pour passer aux protections périodiques réutilisables si tu le souhaites ! 😘

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire