Qu’est ce que la dysmorphophobie ?

Qu'est-ce que c'est ?

La dysmorphophobie, c’est lorsque toutes les parties du corps deviennent objets de honte et de culpabilité. Le plus souvent, ce sont la tête et le visage qui sont au centre des préoccupations. On en vient à se détester, à penser qu’on ne devrait pas exister tellement on est laid.e . Et on passe de longues heures devant la glace à s’observer, commenter le moindre de ses défauts et à trouver toutes sortes de stratagèmes pour cacher ce qu’on déteste 💔 Le plus grand souci, c’est que la plupart des gens qui sont atteints de dysmorphophobie n’en sont pas conscients 😔. Ce trouble qui est proche des troubles obsessionnels et compulsifs est mal connu et le diagnostic est très compliqué.

Comment la dysmorphophobie se caractérise ?

Il est tout à fait normal de s’observer et surtout à l’adolescence 👩🏼. On commence à appréhender son nouveau corps et on teste de nouvelles choses (aka les deux mèches blondes qui encadrent le visage, oui on est des meufs des 90’s 😇).

Lorsque l’on est atteint de dysmorphophobie, l’attention que l’on porte à son corps est objet de souffrance. On se sent défiguré 😣. Ce sentiment d’être difforme est accompagné d’obsessions et compulsions qui peuvent provoquer un véritable handicap psychique. Les personnes en viennent parfois à ne plus sortir de chez elles, à avoir des pensées suicidaires, à avoir recours à un nombre très (trop ?) impressionnant d’opérations de chirurgie esthétique pour combler les défauts. Malheureusement, avec cette maladie, il y a toujours quelque chose de nouveau qui fait son apparition.

Ne pas sortir s’il y a du vent sous peine d’être décoiffé.e 💨… Les conséquences sociales sont impressionnantes.

Que faire en cas de trouble de dysmorphophobie ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces personnes pour qui le miroir est trop proche et les mauvaises pensées trop fréquentes.

 ➡️ Si vous connaissez quelqu’un qui souffre de dysmorphophobie apportez lui votre soutien. N’oubliez pas que cette personne est en souffrance. Évitons alors tout jugement. 

 ➡️ Si vous vous sentez concerné.es, sachez que c’est déjà une étape importante d’en prendre conscience. Si vous souhaitez aller mieux, n’hésitez pas à vous renseigner (dès la fin de ce confifi) pour prendre RDV chez un spécialiste (médecin, psychologue, thérapeute…). Pour cela n’hésitez pas à regarder sur le site Gyn&Co 

Ce que vous voyez dans ce miroir ne reflète pas la réalité, il reflète votre perception de la réalité. Et vous avez le pouvoir de la choisir.

MÏU pense à vous ❤️

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";