En France, plus de 3 millions de personnes sont touchées par des problèmes d’incontinence urinaire ou de fuites urinaires !

Et comme c’est un sujet encore trop tabou (ça ne vous rappelle rien ça 🤔 ?) ceux qui sont touchés n’osent pas en parler!

La conséquence? De nombreuses personnes ignorent qu’il peut y avoir des solutions à leur problème!

1 femme sur 3 et 1 homme sur 10 ont des problèmes d’incontinence urinaire. Cette inégalité (pour changer… 😉) est liée à la longueur de notre urètre, plus court que celui des hommes.

Et, en fonction du type d’incontinence urinaire, les grossesses, accouchements ou la ménopause, qui ont un effet sur la tonicité du périnée, peuvent être des facteurs favorisants.

Table des matières

Qu'est-ce que l'incontinence ou les fuites urinaires ?

L’incontinence urinaire ou fuite urinaire c’est une perte involontaire et incontrôlée d’urine. Elles peuvent être à l’origine d’une gène et peuvent se produire de jour comme de nuit. 

L’appareil sphinctérien est situé sous le col de la vessie. Cet appareil est composé notamment d’un sphincter situé autour de l’urètre. Le sphincter est composé de deux muscles. L’un de ces muscles se contracte lorsqu’on le souhaite, tandis que l’autre se contracte de manière autonome. Ils sont donc “commandés” par des commandes nerveuse différentes.
Les fuites urinaires résultent donc d’un dysfonctionnement musculaire du sphincter. Ce dysfonctionnement peut provenir d’une lésion du sphincter lui-même ou d’un autre muscle du périnée, ou d’une anomalie neurologique. 

En gros, il t’arrive de tâcher ta culotte et pas qu’avec du rouge… Heureusement que nos culottes menstruelles peuvent faire double emploi 😁

Les fuites peuvent être favorisées par : le tabagisme, le stress, le surpoids, le fait de boire des boissons excitantes, la constipation, etc. Si vous avez des soucis de fuites urinaires, il est important de faire attention à tous ces facteurs ⚠️.

Il existe de nombreuses sortes d’incontinences urinaires, mais, parmi elles, on en distingue 3 qui sont les plus fréquentes (on vous épargne tous les mots un peu trop compliqués)

Qu'est-ce qui provoque les fuites urinaires ?

Les fuites urinaires d’effort est la forme la plus répandue chez la femme alors pas de panique si ça vous arrive, 50% des femmes ont déjà connu ça !

Ce type d’incontinence intervient quand la pression abdominale augmente. Cela peut venir d’un fou rire (en regardant nos vidéos Youtube ? 🤪), d’un éternuement, de la toux, ou bien de la pratique d’activités sportives. C’est notamment le cas pendant la course à pieds parce que, le cerveau étant concentré sur d’autres muscles à contracter, les muscles pelviens se relâchent. Comme quoi, même les filles ne savent pas faire deux choses en même temps #onadorelespréjugés

Ces fuites interviennent à cause :

  • De muscles du périnée trop faibles
  • D’une faiblesse du sphincter de l’urètre (le muscle chargé d’empêcher les urines de s’écouler)

Généralement, cela concerne les femmes de plus de 40 ans, celles qui sont en pleine grossesse ou les femmes qui viennent d’accoucher et n’ont pas encore fait de rééducation.

Il existe des méthodes très simples pour remuscler son périnée et éviter d’avoir une jolie tache sur son pantalon 😊.

  • La première consiste à consulter une sage-femme ou un kiné qui fera une rééducation manuelle 👉🏼 du périnée (réapprendre à serrer les muscles). Cette rééducation peut s’accompagner d’un renforcement musculaire à l’aide de boules de Geisha 🔮.
  • Si la rééducation n’est pas suffisante, il est possible de procéder à l’électrostimulation fonctionnelle. Une sonde est placée dans le vagin et envoie des impulsions électriques afin de stimuler les muscles du plancher pelvien.
  • Il est aussi possible de se faire poser chirurgicalement une bandelette TOT (sous-urétrale) qui permettra de soutenir l’urètre et d’empêcher les fuites.

Le mieux est bien sûr de consulter un spécialiste du minou ou un urologue.

Quels sont les symptômes de fuite urinaire ?

20% des personnes sont concernées par les fuites urinaires par impériosité ou fuites urinaires d’urgence.

C’est quoi ? Une fuite totalement incontrôlée d’urine suivie ou précédée par un besoin plus que pressant de faire pipi.

En fait, la vessie se contracte de manière tellement anormale que la pression exercée à l’intérieur devient trop importante. Cela fait que le “verrou” 🔓 de l’urètre (les sphincters) s’ouvre, et qu’on a des fuites.

Pour soigner ce genre d’incontinence, on peut avoir recours à un traitement médicamenteux, de la rééducation ou encore la chirurgie.

Quelle protection pour les incontinences urinaire ?

L’incontinence urinaire mixte concerne 30% des personnes touchées par des fuites urinaires. Et ici, on fait le combo fatal entre l’incontinence d’effort ET l’incontinence urinaire par impériosité.

Les personnes âgées sont les plus touchées car avec l’âge, les muscles ont tendance à se relâcher.

Pour soigner ce genre d’incontinence, il faudra se rapprocher d’un médecin afin qu’il effectue un diagnostic et précise, au cas par cas, le meilleur traitement.

En attendant de soigner votre incontinence, pour les fuites urinaires légères, vous pouvez vous tourner vers les culottes menstruelles. Pourquoi ? Elles sont tout à fait adaptées et ressemblent beaucoup à de la lingerie classique. Cela pourra peut-être vous permettre de vous sentir mieux, tout en étant en sécurité 😊.

Et, pour les personnes qui souhaiteraient se mettre à la cup pendant leurs règles et qui ont des fuites urinaires, on conseillera toujours de prendre un modèle très souple comme notre Minote afin d’éviter tout rejet. Et, la plupart du temps… Tout se passe bien ! 😊

Comment faire pour ne plus avoir des fuites urinaires ?

Tout d’abord, limitez votre consommation d’eau, et de liquide en général. Ne buvez pas de grande quantité en une fois, privilégiez des petites gorgées réparties dans la journée plutôt qu’un litre d’un coup! 🥛

Privilégiez des liquides non acides : moins de café, de coca, et de soda en général. Préférez-leur l’eau voir des infusions. ☕️

Ensuite ✨ le conseil glamour ✨ évitez de trop pousser lorsque vous êtes à la selle, car cela appui sur votre plancher pelvien et cela relâche le périnée. La solution? Manger plus d’aliments qui contiennent beaucoup de fibres comme les fruits secs et les légumineuses, ou encore quelques légumes comme les artichauts, les petits pois ou les épinards! 🥝

Faites des exercices pour muscler votre plancher pelvien ou votre périnée! Par ici on vous explique qu’est-ce que le périnée et comment le muscler?. Mais on ne peut que vous conseillez de vos rendre chez votre gynéco ou votre sage femme pour avoir les exercices les plus adaptés, comme les exercices de Kegel. 🏋️‍♀️

D’ailleurs, essayez d’espacer au fur et à mesure les moments ou vous allez uriner, cela entrainera votre périnée! 🚽

Évitez ce qui peut provoquer des toux, car celles-ci mettent une pression supplémentaire sur votre plancher pelvien. Donc on évite les virus si on peut, mais aussi de fumer, les très gros efforts physiques sans préparation, et on favorise le miel et les humidificateurs d’air! 😷

Il existe aussi des traitements médicamenteux pour faire baisser l’activité de la vessie, ou encore des chirurgies dans certains cas. Mais ça, vous devrez voir avec votre médecin! 👩‍⚕️

Les produits MÏU pour les fuites urinaires

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de porter des couches pour adultes trop épaisses et trop bruyantes lorsque vous avez des fuites urinaires! Chez MÏU on a créé une culotte et un shorty absorbant qui sont discrets, sans odeur et antifuite! Et avec on vous garantit un confort parfait et une invisibilité de votre protection pour fuite urinaire. 😉

Et sinon, on vous propose le protège-slip pour garder votre lingerie habituelle sans l’abimer et la tacher! Petite, pratique et transportable cette mini serviette s’adapte à votre quotidien, et se glisse facilement dans votre sac en cas d’imprévu! Parfait pour une longue journée de travail, un voyage ou une activité hors de la maison.

Et, quelle que soit la solution que vous choisirez, chez MÏU toutes les protections sont faites en France, et les protections en tissus sont en coton bio, certifié Oeko-Tex 🇫🇷

Toujours pas convaincu? On vous explique plus en détail ici, pourquoi une culotte MÏU pour les fuites urinaires serait idéal!  

Si vous avez la moindre question relative au sujet, n’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire, ou à nous écrire coucou@miu-cup.com on y répondra avec plaisir ! 😘

 

Et vous, vous utilisez déjà une culotte contre les fuites urinaires? Un protège-slip? Est ce que vous seriez curieuse de passer aux protections lavables?

 

Bisous de la Team MÏU. 😘

fuites urinaires
- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *