Qu’est ce que octobre rose ?

Octobre rose est arrivé ! On y est : le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein ! Octobre rose est une campagne de prévention, de sensibilisation, de récolte de dons, et de lutte contre le cancer du sein. 

C’est un mois très important qui permet de faire de la prévention, et de générer des dons pour financer la recherche contre le cancer du sein.

Bref, on vous a concocté un article qui vous explique ce que c’est, son origine  et comment participer à octobre rose 😉

Table des matières

Que signifie octobre rose ?

Qui met en place cette campagne ?

Elle est rattaché à l’association Ruban rose crée il y a 27 ans , par les groupes Estée Lauder France et Marie Claire

Entre 1994 et 2000, cette association s’appelait “Le cancer du sein, parlons-en”, et a été rebaptisée “Ruban rose” dans le courant de l’année 2000.

C’est à ce moment que le petit ruban rose que l’on peut voir partout pendant le mois d’octobre est devenu le symbole de la campagne. 

Cette campagne a pour but de sensibiliser la population au cancer du sein :

  • à la nécessité du dépistage précoce 
  • à l’importance des dons pour la recherche

     

Depuis 2004 des Prix ruban rose ont été mis en place par l’association afin de soutenir financièrement la recherche contre le cancer du sein. 

Nous tenons à souligner que le groupe Estée Lauder (groupe international rappelons-le) est extrêmement investi dans cette lutte. En 1989, Evelyn H.Lauder (Dirigeante de Estée Lauder), a mis en place une unité de dépistage et du soin du cancer du sein à New York et a continué à travailler sans relâche et durant toute sa vie à la prévention du cancer du sein.

 

L’origine et la signification du ruban rose

C’est Evelyn H.Lauder qui a fait du ruban rose le symbole international de cette campagne de sensibilisation au cancer du sein, mais elle a tiré ce symbole de l’histoire de Charlotte Haley. 

C’est en 1992 que Charlotte Haley (Etat-Unis), âgée de 68 ans, imagine et utilise le ruban (pas rose à l’époque, mais couleur pêche) pour sensibiliser la population à la prévention contre le cancer. Ayant un passif avec le cancer du sein (sa fille, sa sœur, sa grand-mère), elle souhaitait sensibiliser la population à ce fléau.

La US’s National Cancer Institute ne consacrait à l’époque que 5% de son budget (de 1,8 milliards de dollars) à la prévention. Elle a décidé de faire des cartes dénonçant le peu d’argent alloué à la prévention (5% du budget total), qu’elle ornait de 5 rubans couleur pêche.   

Ce symbole a donc été repris par Evelyn H.Lauder pour devenir le symbole international officiel de la lutte contre le cancer du sein.  

 

Quelques chiffres sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus présent chez les femmes. 

En 2017, plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés en France. Cette année-là, plus de 12 000 personnes en sont décédées. Une femme sur huit déclenche un cancer du sein. Le taux de mortalité est cependant en baisse, car le dépistage est de plus en plus précoce, permettant une prise en charge rapide au début de la maladie, et augmentant ainsi les chances de rémission. C’est pour cette raison qu’octobre rose a une importance capitale dans cette lutte, étant donné qu’elle permet de sensibiliser beaucoup de personnes sur ce sujet. 

Comment soutenir octobre rose

A l’occasion de la campagne Octobre rose plusieurs actions sont possibles pour participer :

 

Se faire dépister

A partir de 25 ans, faites vous palpez les nénés (par un professionnel) une fois par an, pour vérifier et dépister le cancer du sein. Et oui, il peut toucher même les personnes en dessous de 30 ans ! Donc n’attendez pas et faites vous dépister.

 

Faire des dons

C’est ce qui permet de faire des études sur le cancer du sein et de trouver des nouveaux traitements. Il faut savoir que la recherche a un coût énorme. Il faut donc des fonds colossaux pour avoir le matériel nécessaire pour entreprendre de la recherche. Notre super Mow en sait quelque chose car avant d’être chez MÏU, elle a travailler dans des laboratoires de recherches ^^.

Par exemple, la ligue contre le cancer est un des plus gros financeurs privés de la recherche contre le cancer et agît à tous les niveaux (aide directe des patients, financement de la recherche, sensibilisation …). Vous pouvez donner ce que vous voulez. Ils vous expliquent à quoi peuvent servir ces sommes afin d’avoir une idée du coût que cela représente.

Mais il existe une multitude d’associations et de structures qui aident à lutter contre le cancer (ruban rose, ligue contre le cancer, cancer-environnement, cancer info, le cancer, rose magazine …) à des niveaux différents. Certaines de ces associations agissent directement auprès du patient, d’autres font du conseil, certaines agissent auprès de la famille du patient … Bref renseignez vous afin de savoir vers quelle asso vous aimeriez vous tourner pour faire un don. Si vous cherchez la liste des associations impliquées de près ou de loin à la lutte contre le cancer, on vous met un lien juste ici. 

Criez haut et fort : “Haut les seins !”

(https://octobre-rose.ligue-cancer.net/

La campagne de sensibilisation passe aussi par vous, par nous, par toutes les personnes qui se sentent concernées et veulent communiquer sur ce sujet. On vous invite donc à prendre une photo ou une vidéo de vous en lançant au loin votre soutien gorge. Publiez la photo sur vos réseaux avec un message de sensibilisation, le #HautLesSeins et en taguant :

@laliguecontrelecancer, @liguecontrelecancer @laliguecancer

Vous pouvez aussi afficher sur vos photos un ruban rose, et même en vrai ^^.

communiquer sur octobre rose

Vous pouvez soutenir financièrement par des donations & autres

Vous pouvez en tout état de conscience, donner de l’argent (faire un don), des donations (immobilières par exemple), et même des assurances-vies au profit d’associations qui aident à lutter contre le cancer et à financer la recherche. On vous conseille de faire vos recherches et de choisir la structure à qui vous souhaitez faire une donation. Si vous souhaitez faire un leg ou une donation, sachez que la ligue contre le cancer vous explique tout ici.

Vous pouvez participer aux évènements emblématiques d’octobre rose

De nombreuses courses et manifestations ont lieu pendant ce mois là. Vous n’avez qu’à proposer à votre groupe d’amis d’enfiler des baskets, et de courir au couleur du ruban rose lors des courses. Il y a aussi des événements de sensibilisation qui seront organisés. Vous pouvez proposer d’être bénévole et participer à ces événements. 

 

Organiser une collecte

Certaines associations permettent de créer des cagnottes en ligne pour la récolte de fond pour la lutte contre le cancer. Il est donc facile pour tout un chacun de récolter de l’argent pour une association. La ligue contre le cancer vous permet même de créer une page de récolte de fond. On vous met le lien ici si ça vous intéresse.  

 

Ce que MÏU a décidé de faire pour octobre rose

On s’est longtemps demandé comment agir pour participer à notre façon à cette campagne de lutte contre le cancer du sein. Cette année on a mis en place un super projet porté par MÏU et Lili Sohn. Nous avons ensemble créé une pochette de transport pour vos protections périodiques réutilisable (ou tout ce que vous souhaitez mettre d’autre à l’intérieur), illustrée par Lili Sohn. 100% des bénéfices seront reversés à une association (Amour maternel) afin de financer un atelier avec des femmes atteinte du cancer du sein. Ainsi elles pourront bénéficier d’une frange et d’un turban gratuitement et apprendre à le mettre et les utiliser. 

 

On espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre l’importance d’octobre rose. Et vous, vous participez à cette campagne ? Comment ?
Dites-nous tout en commentaire ❤️

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";