Depuis plusieurs années, des scandales éclatent à travers le monde quant à la composition des protections hygiéniques jetables (tampons et serviettes). Qu'en est il également de l'impact économique et écologie ?
Sommaire

Le risque sanitaire avéré des protections périodiques jetables

Les États-Unis ont classé les protections intimes dans la catégorie des dispositifs médicaux afin de garantir leur qualité. 

En France, ces protections hygiéniques ne sont pas des dispositifs médicaux. Il y a d’ailleurs, des composants douteux qui s’y sont immiscés sans même que vous ne le sachiez !

Le 19/07/2018, L’ANSE (agence nationale de sécurité sanitaire) a publié une évaluation sur les  risques sanitaires liés à la sécurité des protections hygiéniques

À l’issue de cette évaluation, l’agence demande aux divers fabricants d’améliorer la composition de leurs protections hygiéniques internes et externes et réduire la quantité de molécules chimiques présentes dans la composition de ces dernières. 

Le Danger de la composition des tampons et serviettes jetables

Une étude sur la composition des tampons et serviettes hygiéniques jetables vendues en France a été réalisée deux ans avant et a révélé la présence d’HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique), de dioxines et furanes, du chlorobenzène…etc. Bref des molécules qui ne devraient pas être dans des produits d’hygiènes, et encore moins en contact avec vos muqueuses.

Il faut savoir qu’il y avait des présences de substances pesticides qui sont même interdites dans l’Union Européenne. Bravo à tous ces fabricants qui n’ont pas hésité à mettre notre santé en danger pendant des années !

L'impact écologique des protections jetables sur la planète

Le tabou perpétuel quant aux règles a largement contribué à l’utilisation des protections hygiéniques jetables et à l’utilisation abusive des emballages plastiques. En effet, le but était de pouvoir cacher facilement ses protections et les faire disparaître d’un coup de baguette magique.

La quantité de plastique générée par les protections jetables

Un article du National Geographic permet d’y voir un peu plus clair sur l’impact écologique des protections hygiéniques en termes de quantité de plastique non biodégradable. Il y a notamment des plastiques contenus dans la composition même des serviettes jetables, en vue d’améliorer l’efficacité de ces dernières. Lorsqu’on imagine qu’une personne menstruée utilise entre 5000 et 15000 serviettes et tampons au cours de sa vie, et quand on sait que la majorité est considérée comme un déchet plastique, le constat est amer.

Une personne menstruée génère environ 150kg de déchets liés aux règles dans sa vie.

Eh oui, nous ne pensons pas forcément à tous les emballages plastiques de nos serviettes et tampons, ni à la composition elle-même de ces produits. Mais le plastique est bien présent, et impact considérablement l’écologie.

La nature des plastiques présents dans les protections hygiéniques

On retrouve du plastique dans certaines ficelles de tampons, les applicateurs, les packagings… Dans les serviettes jetables on retrouve du polypropylène ou du polyéthylène mince (plastique flexible), qui sert de barrière aux fuites. La couche drainante est généralement en polyester considéré comme une fibre issue du plastique.

Le plastique met entre 500 ans et 800 ans à se dégrader. Donc 150kg de déchet dans la vie d’une personne menstruée peut paraître ridicule, mais s’y ajoute de façon exponentielle les 150kg du reste de la population.

La Quantité de pollution des protections jetables en France

Chaque seconde c’est l’équivalent de 1500 protections jetables jetées. En France cela représente 4,5 milliards de protections hygiéniques jetées chaque année, ce qui représente environ 1 million de m3. Les serviettes jetables représentent environ 50% de ce chiffre (idem pour les tampons). Les quantités de plastique ne sont pas le seul problème. 

On aimerait ajouter aussi que la fabrication des protections jetables (sauf bio), utilise généralement du coton traité aux pesticides. Et on ne parle pas de tous les produits chimiques utilisés pour leur production (soude caustique, acide sulfurique, disulfure de carbone) qui eux aussi sont extrêmement polluants et dangereux pour la santé. 

Mais bon, le constat va en s’améliorant car de plus en plus de femmes se tournent vers des serviettes hygiéniques lavables, des culottes menstruelles et des cup menstruelles. On espère donc que l’apologie de la plastique industry dans les produits d’hygiène tend à diminuer, ainsi que l’utilisation de produits chimiques. 

Le coût des protections hygiéniques jetables en France

Déjà, rappelons que jusqu’en 2016, la taxe sur les protections hygiéniques jetables était de 20% en France. Au même taux que les produits de luxe. Or nous sommes face à un produit de première nécessité ! Il va sans dire, que ce taux impactait le prix de ces dernières !

En France nous sommes environ 15,5 millions de personnes a avoir nos règles et à avoir besoin de protections.

D’après l’article de Le Monde, les règles coûteraient à une personne menstruée 3800€ tout au long de sa vie (protections et médicaments antidouleurs compris).

Ne sont donc pas comprises toutes les dépenses en lien avec le cycle menstruel et les règles : visite gynécologique, sous-vêtements et linge de lit, médicaments ou compléments alimentaires pour réguler le cycle en cas de dérèglement hormonal, les bouillottes ou autre objet qui aide à soulager les douleurs …etc. Ainsi la note peut grimper de façon astronomique.

Ce coût peut-être colossal pour certaines personnes en situation de précarité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, on vous invite à lire notre article sur la précarité menstruelle.

l'alternative zéro déchet aux protections hygiéniques

Il existe aujourd’hui des alternatives aux protections hygiéniques jetables : cup menstruelle, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables.

Les protections périodiques réutilisables offrent plusieurs avantage

Des protections hygiéniques à la composition saine

Toutes les protections périodiques réutilisables ne sont pas forcément plus saines pour votre santé. Beaucoup de culottes menstruelles sont faites de tissus dérivés de plastique. C’est pour cela qu’il faut fait attention à la composition.
Nos protections périodiques périodiques externes sont toutes composées de coton bio en contact avec votre intimité. le coton biologique est non seulement saint mais est également un tissu respirant, il respectera donc mieux votre flore vulvaire. Si vous préférez les protections internes, chez MÏU, nous proposons des coupes menstruelles toutes faites de silicone de grade médical qui est une matière sûre, saine et résistante.
Du coup, pas de produits toxiques et chimiques en contact avec votre intimité.

L’aspect écologique des protections réutilisables

Les protections périodique réutilisables sont écologiques car elles sont d’une part réutilisables. Chez MÏU elles peuvent être utilisées à chaque cycle pendant une moyenne de quatre ans. De plus nous avons décidé de ne pas utiliser de packaging d’emballage (à part du papier de soie) pour vous livrer votre serviette lavable MÏU. Ainsi nous contribuons à diminuer tous ensemble la quantité de déchets liée aux protections hygiéniques.

Des économiques sur le long terme

En effet elles représentent un coût inférieur sur le long terme en comparaison aux protections hygiéniques jetables. Par exemple, une serviette lavable en coton bio fait environ 15 euros. Elle peut être utilisée dans la journée jusqu’à 12 heures d’affilées. Si vous prenez bien soin de votre serviette hygiénique lavable, elle durera en moyenne 4 ans. 

Selon votre flux, il vous faudra plusieurs protections périodiques. Pour faire encore plus d’économies, nous avons mis en place des packs de produits à prix réduits.

Pour les personnes en situation de précarité, nous avons mis en place un paiement en 3x sans frais et une réduction de 10%

Les protections périodiques réutilisables sont pratiques et facile à utiliser

Les culottes menstruelles et les serviettes lavables sont les plus faciles à utiliser. Pour les culottes de règles il suffit de les enfiler. Quant aux serviettes périodiques lavables il suffit de les clipser sur sa culotte. 

Pour les coupes menstruelles elles s’utilisent comme des tampons. Il suffit de les vider et les rincer pour les réutiliser. Pour vous aidez vous pouvez lire nos pages pour apprendre tout sur la coupe menstruelle

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *