Savoir comment utiliser sa coupe menstruelle est très important. C’est bien d’avoir trouvé la cup qui vous correspond, grâce à ce super article, écrit par nos soins (Comment choisir sa cup), mais l’étape suivante, c’est de savoir l’utiliser !
Trois règles auxquelles , il ne faut JAMAIS, je dis bien JAMAIS, déroger :
1. On Stérilise Sa Coupe Menstruelle 7 Minutes en début de menstruation
Pour la technique, chacune la sienne, vous pouvez :
- Le faire directement dans une casserole, en jetant la cup à l’intérieur une fois que l’eau bout, attention à ce qu’elle ne touche pas les parois pour ne pas l’abîmer, et à ne pas l’oublier, une copine a failli mettre le feu chez elle (oui, oui mes copines sont des génies… ),
- Utiliser des pastilles de stérilisation comme pour les tétines de biberons que vous trouverez en pharmacie,
- Des stérilisateurs au micro-onde,
- Ma pref vous faîtes bouillir de l’eau (casserole ou bouilloire), que vous versez dans un récipient en verre avec votre cup à l’intérieur, on la laisse 7 minutes.
Chez MÏU, on n’aime pas trop le micro-onde, mais là, c’est chacune son choix, faîtes juste attention, on évite le plastique, choisissez plutôt des récipients en verre ou en silicone !
2. On se lave TOUJOURS les mains avant de manipuler sa cup
La coupe menstruelle est indéniablement plus hygiénique que les autres modes de protection, néanmoins, il faut juste l’utiliser correctement.
Finalement, c’est comme quand Jules, Bertrand ou Nico s’approche de votre zone intime : on veut des mains propres !
3. On ne garde jamais sa cup plus de 8h d’affilée !
Bon ok, 8h10 pour les jours de grasse mat, c’est accepté, mais pas PLUS !
Comme précisé au dessus, il faut bien utiliser sa cup pour en tirer tous les avantages et ne pas prendre de risques !
Pour info, un tampon doit être changé toutes les 4 heures.
Maintenant que nous avons posé les bases, rentrons (si j’ose dire … ) dans le vif du sujet !
Comment mettre une coupe menstruelle ?
Comme vous le savez, on est prêtes à tout pour vous.
Du coup, on vous a préparé des vidéos explicatives (Et on avoue qu’on a bien rigolé pour les tourner 😅)
Normalement, vous venez de stériliser votre cup , à présent, il est temps de l’insérer.
Il faut maintenant trouver LA position où vous êtes à l’aise pour l’insérer: accroupie, une jambe en l’air, allongée sur votre lit… Souvenez-vous de vos cours de yoga les gonz !
Conseil de copine : Pour les débuts, c’est plus facile de tester sous la douche. La cup est lubrifiée, car elle est humide, et nous sommes toujours un peu plus détendues !
La position est ok , on s’attaque aux pliages
Il en existe des dizaines, pour ne pas trop vous embrouiller la team MÏU en a sélectionné deux, qui lui semble être les plus efficaces.
Le pliage en C :
Pliez la MÏU cup en 2, en forme de « C »
Le pliage pushdown :
Placez votre doigt sur le bord de la cup et poussez le vers l’intérieur
Conseils de copine :
Généralement, les novices sont plus à l’aise avec le pliage pushdown. Quoi qu’il arrive, on ne désespère pas les filles, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Ce n’est pas parce qu’un pliage ne vous correspond pas qu’utiliser une coupe menstruelle n’est pas fait pour vous.
Il faut tester, les pliages, les positions et surtout on se DÉTEND ! Ce n’est pas parce que Laura utilise le pliage « en C » que c’est pareil pour vous, sur moi par exemple le pliage « puschdown » ne fonctionne pas.
Position OK et pliage OK , on passe à l’insertion !
On respire, il est temps d’insérer votre cup !
La cup, ce n’est pas comme un tampon, on l’insère à l’ENTRÉE du vagin (on fait juste rentrer le bourrelet) pour lui permettre de bien se déployer, une fois que c’est le cas, on peut la pousser un peu vers le haut ou faire pression avec son périnée pour qu’elle se place.
Attention si vous la placez trop haute, vous risquez d’avoir des fuites, essayez de la laisser se placer seule.
Comment retirer une coupe menstruelle ?
Evidemment, on a aussi fait une vidéo pour vous expliquer comment retirer votre cup 😊 (N’oubliez pas, on ne la garde pas plus de 8 heures d’affilées !)
C’est exactement comme l’insertion, il faut être le plus détendue possible, le vagin est un muscle, si vous stressez, ça se contracte ! Pour les premières fois, la douche ce n’est pas mal !
Il faut se servir de la tige comme repère, attention on ne tire pas tout de suite dessus comme un bourrin ! On va vous expliquer comment bien utiliser et retirer votre coupe menstruelle.
Il y a trois positionnements possibles :
- Vous avez le col de l’utérus plutôt haut, vous n’aurez peut-être pas tout de suite accès à la tige. Pas de panique, il faut pousser un peu sur votre périnée pour que, comme par magie, la cup redescende.
- Vous avez le col « normal », la tige est à ras et ne vous gêne pas
- Vous avez le col plutôt bas, la tige dépasse et vous gêne
La team MÏU a pensé à tout, vous avez de petites boules qui vous servent de repère pour couper la tige.
Attention il faut généralement deux cycles pour prendre en main PARFAITEMENT sa cup, nous vous conseillons ce délai avant d’effectuer des modifs sur votre MÏU cup.
Maintenant que vous sentez la tige, il faut appuyer sur la base de la cup pour faire rentrer un peu d’air pour désactiver « l’effet ventouse », seulement ensuite on tire DOUCEMENT sur la tige.
Si vous n’effectuez pas cette pression, vous allez vous faire mal en tirant !
Comment nettoyer votre coupe menstruelle ?
Pas besoin de vous rappeler qu’il faut stériliser sa cup en début de menstrues, vous êtes des élèves attentives
Pendant le cycle, on rince sa cup à l’eau , et UNIQUEMENT à l’eau . Si vous utilisez du savon et que vous la rincez mal, il peut stagner sur la cup et donc à l’intérieur de votre vagin.
Conseil de copine : On rince toujours un premier coup sa cup à l’eau froide, c’est comme pour les fringues, l’eau chaude fait cuire le sang, ce qui pourrait tacher votre MÏU cup. Ce n’est pas grave, mais ce n’est pas très joli.
Ensuite, on donne un coup d’eau chaude juste après, on nettoie bien les trous, l’intérieur et l’extérieur de la coupe.
Vous avez de la chance, MÏU pense à vous, la MÏU cup est toute lisse et les trous ont été agrandis pour faciliter le nettoyage et pour éviter les fuites !
Je ne vous précise pas que le lave-vaisselle ou la machine à laver sont FORMELLEMENT interdits !
Si vous voulez en savoir plus sur comment bien entretenir votre coupe menstruelle, je vous conseille de lire cet article .
Les utilisatrices de longue date, laissez vos p’tits trucs en commentaires pour guider les nouvelles Ou à nous poser vos questions
Morgane
👉 Si vous avez tout compris et que vous avez TROP hâte de tester, c’est par ici !