Le vaginisme qu’est ce que c’est ?
Il fait partie des « nouvelles maladies » avec la vulvodynie ou encore l’endométriose dont on parle de plus en plus, mais sur lesquels il y a encore un vrai manque d’information et de diagnostique.
Si vous êtes curieuse ou si vous pensez être concernée, MÏU est là pour éclairer votre lanterne.
Allez, zéééé parti !
Ce que vous trouverez dans cette article
Qu'est-ce que le vaginisme ?
Si vous n’en avez jamais entendu parler, le vaginisme est un trouble qui se caractérise par la contraction involontaire des muscles du périnée (muscles entourant le vagin) rendant la pénétration ou l’insertion d’objet douloureux voire impossible.
Selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), environ 1 % des femmes en âge de procréer en France seraient victimes de vaginisme. Ce trouble représenterait également entre 6 et 15 % des consultations en sexologie
Le vagin est entouré de muscles qui sont censés se décontracter au moment de la pénétration lors des rapports ou lors de l’insertion d’un objet (tampon, spéculum, sextoy etc…) Dans le cas du vaginisme, c’est l’inverse qui se produit. Les muscles censés se décontracter se contractent de manière réflexe provoquant de vives douleurs au moment de la pénétration, voire l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels avec pénétration.
Le vaginisme primaire
Il se manifeste dès les premières tentatives de pénétration, que ce soit lors des rapports sexuels, de l’insertion de tampons ou même lors d’un examen gynécologique.
Le vaginisme secondaire
Le secondaire se produit chez des femmes qui ont déjà eu des rapports sexuels sans douleur ou qui a pu insérer des objets, mais qui commencent à éprouver des difficultés à la pénétration à un moment donné de leur vie.
Le vaginisme global
Le terme « vaginisme global » est utilisé pour décrire un cas de vaginisme qui se manifeste dans toutes les situations, indépendamment du partenaire, du contexte ou du type de stimulation. En d’autres termes, il pourrait s’agir d’un vaginisme qui se produit à chaque fois qu’une pénétration est tentée, que ce soit avec un partenaire, lors de l’utilisation de tampons, ou même lors d’un examen gynécologique.
Le vaginisme situationnel
Contrairement au vaginisme global, qui se manifeste à chaque tentative de pénétration, le vaginisme situationnel se produit uniquement dans certaines situations. Par exemple, une femme peut être capable d’insérer un tampon sans problème, mais éprouver une douleur lors des rapports sexuels. Ou elle peut ressentir de la douleur avec un partenaire mais pas avec un autre, ou lors d’un examen gynécologique mais pas lors de relations sexuelles.
Les causes du vaginisme
Nous avons vu ensembles les différentes formes de vaginismes maintenant nous allons parler des causes connues qui peuvent créer des vaginismes.
Le vaginisme est un trouble sexuel qui est multifactoriel : les causes peuvent être multiples :
Les causes les plus courantes de vaginisme sont :
☞ Une méconnaissance du corps : cette méconnaissance se traduit généralement par une impression d’avoir un vagin “trop petit” pour accueillir quoi que ce soit.
☞ Une éducation sexuelle taboue : Grandir dans une famille au sein de laquelle le sexe est un sujet tabou voire interdit peut créer une image négative de la sexualité et par la suite engendrer des blocages sur le plan sexuel.
☞ Les traumatismes sexuels : Les viols, agressions sexuelles, les mutilations génitales et les violences gynécologiques et obstétricales constituent de réels traumatismes qui peuvent engendrer une peur phobique de la pénétration et/ou de l’intimité.
☞ Une peur de la pénétration : Cette peur peut se traduire par une peur d’avoir mal, une peur de saigner, une peur de tomber enceinte ou d’attraper des IST…
☞ Un accouchement difficile et/ou traumatisant : Un accouchement peut laisser des séquelles autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Il n’est pas rare que certaines personnes ressentent des douleurs pendant les rapports qui suivent l’accouchement. Cela peut alors créer un vaginisme secondaire.
☞ Des causes hormonales : Parmi ces causes figurent la sécheresse vaginale, l’atrophie vaginale et la ménopause. Avec l’âge, le vagin perd de son élasticité ce qui peut provoquer à la longue des douleurs durant les rapports sexuels et créer le vaginisme.
☞ Des causes médicales : Parmi celles-ci figurent la vulvodynie, la vestibulodynie, l’endométriose, les infections telles que les mycoses, les vaginoses, vaginites et les IST.
Des problèmes dans la relation, comme un manque de confiance ou de communication, peuvent également jouer un rôle.
Symptômes et conséquences du vaginisme
Les symptômes
Il existens différents symptômes qui peuvent apparaître si vous êtes atteintes de vaginismes, ils peuvent évidemment être différents selon les personnes mais en voici quelques-uns:
- Des légères douleurs à l’entrée du vagin.
- Une douleur profonde, presque insupportable, lors de la pénétration ou de l’insertion d’objet
- Chez certaines femmes, les muscles du vagin se contractent totalement avant la pénétration, rendant toute tentative de relation sexuelle impossible.
Il est également fréquent que les femmes souffrant de vaginisme léger anticipent une crainte face à la douleur. Cette anticipation crée un « blocage », entraînant une contraction involontaire des muscles du périnée, formant ainsi un cercle vicieux.
Les conséquences
Les conséquences du vaginisme vont au-delà de la douleur physique. Elles ont aussi un impact psychologique et relationnel.
Les femmes qui en souffrent peuvent développer une mauvaise estime d’elle-même, un sentiment de culpabilité et une perte de libido.
Le vaginisme peut mener à des problèmes de communication au sein du couple, des conflits ou de la frustration. Si certain·es partenaires nous lisent, ce N’EST PAS de la faute de votre amoureuse !
Par peur, la femme peut s’isoler et refuser toute relation intime, ce qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur sa vie sociale et affective, il existe plein de manières d’avoir une vie sexuelle épanouie et si la pénétration n’en fait pas partie pendant un petit moment ça peut laisser libre court à votre imagination pour essayer de nouvelles choses et se rapprocher différemment.
Vous avez aussi le droit de prendre une pause le temps de comprendre ce qui se passe, on est pas du tout obligé d’avoir une vie sexuelle pour être heureux, le tout est de ne pas perdre la communication avec son partenaire ❤️
Traitements disponibles pour guérir le vaginisme
Pour guérir du vaginisme, il est important d’avoir une approche pluridisciplinaire : consulter plusieurs spécialistes pour traiter à la fois l’aspect psychologique et l’aspect physique du vaginisme. Comme par éxemple :
Quels traitements?
- Des thérapies physiques :
Comme des exercices de Kegel qui vont vous permettre de vous réapproprier votre périnée et détendre les muscles du plancher pelvien.
Quelques exemples dans la vidéo juste ici
Ils existent des dilatateurs vaginaux qui permettent de se réhabituer petit à petit à la pénétration. Ce dispositif permet de vous exercer à décontracter les muscles vaginaux. Ils sont disponibles en plusieurs tailles pour que chaque femme puisse évoluer à son rythme et selon ses douleurs.
- Des thérapies comportementales et de relaxation :
Comme par exemple de l’hypnose ou passer du temps avec un psychologue pour essayer d’identifier l’origine du vaginisme. Ces thérapies peuvent aussi aider à gérer l’anxiété ou la peur associée à la pénétration dans certaines situations, mais aussi vous permettre d’aborder les problèmes émotionnels, psychologiques ou relationnels sous-jacents. Vous pouvez le faire seule, en couple ou les deux 😉
- Des Conseils sexuelles :
Discuter avec un sexologue peu également vous aider à identifier l’origine du problème et vous aider à trouver des solutions.
- Des médicaments :
Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour traiter la douleur ou la sécheresse vaginale.
Il est essentiel pour les femmes souffrant de vaginisme de consulter un professionnel de la santé, comme un sexologue, ou un gynécologue pour obtenir un diagnostic approprié et un plan de traitement adapté.
Si vous ne vous entez pas à l’aise avec le premier médecin que vous rencontrez, CHANGEZ ! Le vaginisme est un trouble compliqué il est vraiment important que vous soyez bien entourée et en confiance avec les personnes qui vous prennent en charge 😉
Guérir du vaginisme, qui peut vous aider?
- Des médecins, comme un·e gynécologue ou un·e séxologue,
- Un psychologue,
- Un·e hypnothérapeute,
- Une sage-femme libérale spécialisée dans la rééducation périnéale,
- Une coach thérapeute spécialisée en guérison du vaginisme, en voici une pour laquelle nous avons eu que des bons retours ICI.
- Le programme de MIA, qui vous accompagne avec l’aide de deux sexologues, pour guérir du vaginisme.
- Voici également une liste de livres pertinent, selon nous, pour se documenter sur le vaginisme 😉
- Vaginismes : comprendre, se soigner, s’épanouir par Margot Maurel, Angéla Bonnaud, Emilie Poggi, et Boris Guimpel.
Ce livre offre une compréhension approfondie du vaginisme, en explorant à la fois les aspects physiques et psychologiques . Il propose également des solutions pour le traiter.
- Je guéris du vaginisme, c’est parti par Mame Ndanty Badiane.
Ce livre aborde les causes variées du vaginisme et insiste sur le fait qu’il est possible de guérir. Il propose des conseils, des outils et des exercices pour travailler sur les aspects physiques et psychologiques du vaginisme.
- Comprendre et vaincre le vaginisme par VELVI.
Ce guide propose des exercices pour prendre conscience des muscles péri-vaginaux, apprivoiser la peur de la pénétration et atténuer la douleur lors des examens gynécologiques
- Vagin Tonic par Lili Sohn.
Si vous suivez MÏU vous savez que c’est notre livre préféré du monde entier 😉 Même si il n’est pas exclusivement sur le vaginisme, il offre une exploration approfondie de la santé vaginale, y compris le vaginisme.
Vaginisme et protections périodiques
Entant que spécialiste du minou, nous ne pouvions pas parler vaginisme sans parler protections périodiques adaptées.
Évidement, sauf peut-être en cas de vaginisme situationnel, on va privilégier des protections externes tel que les culottes menstruelles ou les serviettes lavables.
Pas besoin des les insérer, donc pas de stress ❤️
Chez MÏU, on ne peut que vous conseiller de les choisir réutilisables. Elles seront bien plus douces pour la planète et saine pour votre corps si vous choisissez une bonne marque 🙂
Par exemple toutes nos culottes menstruelles et nos serviettes lavables sont fabriquées en France 🇫🇷 en coton bion.
Témoignage
Une des choses importantes dans tout trouble, c’est de ne pas se sentir seul·e ! Monica a eu la gentillesse de témoigner dans un article juste ICI, elle nous en dit d’avantage sur son parcours et sur sa guérison.Son témoignage est un vrai message d’espoir pour celles qui verraient le vaginisme comme une fatalité ️
Merci encore à elle pour son témoignage qui on l’espère aidera beaucoup de personnes ❤️
Voila voila, notre article sur le vaginisme touche à sa fin. On espère qu’il a pu vous en apprendre plus sur ce trouble et vous aider à trouver des pistes de guérisons.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions, des choses à rajouter ou des messages d’espoir si vous avez vous même guéri ou si vous êtes en voie de guérisons.
Bisous de la Team MÏU ❤️