Nettoyer sa coupe menstruelle avant ses règles :
Il faut toujours bien stériliser/désinfecter votre cup.
Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Le stérilisateur : c’est une petite boite dédiée que vous pouvez retrouver un peu partout sur internet, dans lequel vous allez mettre votre cup, de l’eau et hop, 3 à 5 minutes au micro-onde et le tour est joué !
Chez MÏU, on n’est pas très fan du micro-onde, c’est pour cela que nous n’avons pas de gamme de stérilisateur. Il faut faire autant attention aux matériaux et lieux de fabrication de votre cup que de votre stérilisateur.
Le comprimé de stérilisation : ce sont les mêmes que ceux utilisés pour les biberons et les tétines. En premier lieu, trouvez un récipient adapté dans lequel vous ajouterez de l’eau froide ainsi qu’un comprimé. Plongez votre cup menstruelle et laissez-la 15 minutes. Le comprimé de stérilisation est très pratique quand vous voyagez !
L’eau bouillante : C’est la méthode la plus simple ! Choisissez un bol uniquement dédié à cet effet et mettez-y votre cup. Faites chauffer de l’eau dans la casserole ou dans une bouilloire. Dès que l’eau est frémissante, versez-la dans le contenant et 7 minutes après, le tour est joué !
C’est la méthode préf de la Team MÏU et celle que l’on vous conseille
La nettoyer ca cup pendant ses règles :
C’est le moment de se servir de sa cup menstruelle ! Normalement, vous avez déjà stérilisé votre cup (sinon faites-le ).
N’oubliez pas qu’il ne faut pas garder sa coupe menstruelle plus de 8 heures d’affilée !
A chaque vidange, la cup doit être nettoyée scrupuleusement à l’eau claire. Pas de savon, que de l’eau les gonz !
Si vous ne portez pas votre cup en continu et que vous la laissez toute seule sans défense quelques heures … Alors …? On la stérilise à nouveau !
Petite astuce : lavez votre coupe menstruelle à l’eau froide car l’eau chaude pourrait cuire le sang et risquerait de tâcher la cup (oh nooooooon)
Nettoyer sa coupe menstruelle après ses règles :
Même processus qu’avant vos règles ! Stérilisez/désinfectez votre cup, nettoyez bien les trous !
Quand c’est chose faite, rangez la dans son petit pochon ou dans sa boîte. Elle est prête pour vos prochaines menstrues
Petite astuce : pour s’assurer que les trous sont bien « clean« , vous pouvez remplir votre cup d’eau et avec votre paume de la main, faire un effet ventouse pour faire sortir l’eau par les trous !
Vous avez remarqué que votre coupe menstruelle a des tâches et/ou a jauni ? Pas de panique ! Nous avons la solution
Vous pouvez utiliser un peu d’eau oxygénée mélangée avec de l’eau claire (moitié-moitié), laissez tremper une nuit et rincez bien le matin.
Le comprimé de stérilisation peut aider à supprimer les tâches ou du moins les atténuer.
Ne pas nettoyer sa cup au lave-vaisselle, à la machine à laver ou encore avec du vinaigre, du liquide vaisselle, de l’alcool, du savon détergent. Cela peut vous sembler logique, même cette précision reste tout de même importante !
Si vous avez d’autres astuces à partager, on prend ! Laissez-nous un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir
Si vous avez des questions, des appréhensions ou tout simplement que vous êtes RAVIE de votre cup, contactez-nous à l’aide du formulaire de contact
Vous pouvez également poser vos questions sur notre groupe d’entraide sur Facebook où les MÏUses et nous-mêmes vous répondrons.
On est là pour vous aider et vous conseiller, ça serait bête de ne pas en profiter 🙂
Belle journée