Tout les mois c’est la même chose, il faut vous changer toutes les 2 heures car votre protection périodique est déjà pleine! Entre les fuites, le temps passé à laver vos protections lavables, ou le coût des serviettes ou tampon, avoir un flux très abondants n’est pas particulièrement économique.
Heureusement, il existe quelques astuces pour essayer de réduire votre flux!
Table des matières
Avoir des règles hémorragiques, c'est normal ?
Atténuer les règles abondantes est parfois nécessaire dans le cas de règles hémorragiques. La plupart du temps, la cause des règles hémorragiques (ou hyperménorrhée) est hormonale. En particulier à l’adolescence et à l’approche de la ménopause, un déséquilibre peut survenir entre les taux des deux hormones féminines (l’œstrogène et la progestérone).
Ce n’est pas nécessairement inquiétant, mais ce n’est pas normal d’avoir des règles hémorragiques. Il est néanmoins possible que vos règles soit particulièrement importante à certains cycle, et redevienne normal au prochain sans que vous n’ayez de soucis.
Qu'est-ce qui provoque des règles abondantes ?
Cela peut s’expliquer par un déséquilibre hormonal, comme expliqué juste au dessus. Une absence d’ovulation lors de votre cycle peut aussi justifier une hémorragie.
Il est aussi possible que vous ayez une anomalie, tel que des kystes, des polypes, des fibromes… Cela peut être absolument bénin, mais le mieux c’est de consulter chez un.e gynécologue ou une sage-femme pour être pris.e en charge.
Vous pouvez aussi avoir un trouble hémophilique, avec une mauvaise coagulation provoquant des saignements important. La solution réside dans des médicaments anticoagulant qui empêche le sang d’être trop fluide.
Enfin, c’est peut être votre contraception qui rend vos règles si abondantes! Par exemple si vous portez un stérilet, il y a des chances pour qu’il soit la raison de votre flux abondant.
Quand Parle-t-on de règles hémorragiques ?
Il n’y a pas vraiment de manière normé de savoir si ce sont des règles hémorragiques où non. Mais si vous perdez plus de 90 cl de sang, soit presque un litre lors de vos règles, et que celle-ci durent 7 jours ou plus, il peut être interessant d’en parler à votre gynécologue ou votre sage femme.
Autrement,
- si cette perte de sang est gênante,
- que vous devez vous changer toutes les deux heures voir moins,
- que vous constatez de nombreux caillots de sang
- ou que vous présentez des signes d’anémie
Il est possible que votre perte de sang soit anormal lors de vos règles.
Anémie et règles abondantes
Il est possible que si vous perdez énormément de sang tout les mois, vous fassiez une légère anémie. Les signes qui peuvent vous alerter sont un teint pale, presque grisâtre, vertiges, fatigue…
Pour en être sûre c’est plutôt simple : demandez à votre médecin de vous prescrire une prise de sang qui controlera le taux de fer que vous avez dans votre corps.
Lorsque vous recevrez les résultats d’analyses donnez les à votre médecin, qui pourra ainsi vous indiquer si vous avez une anémie, ou non.
La solution la plus efficace pour contrebalancer votre anémie c’est de prendre des compléments alimentaires de fer. Dans les cas les plus importants il faudra aller à l’hopital pour recevoir un traitement adapté.
Même dans le cas où vous n’êtes pas anémié, il peut être interessant de manger des aliments riches en fer lors de vos règles pour compenser un peu la perte de sang. Par exemple la viande rouge, le soja, les légumineuses, les fruits secs, les légumes verts (brocolis, épinards, blettes…)…
Comment attenuer des règles abondantes?
Mais de manière générale, si vos règles sont tout le temps abondantes, vous pouvez avoir plusieurs solutions.
La prise de la pilule ou le DIU aux hormones
Lorsque la pilule est « combinée » ou à la progestérone ou que ton stérilet est aux hormones, c’est un tout nouveau cycle qui se met en place. Vos menstrues baissent significativement de volume.
Attention : La prise d’hormones peut avoir des effets importants sur votre santé, votre humeur, votre libido… N’hésitez pas à vous renseigner avant de sauter le pas. Perso, chez MÏU, nous ne sommes pas hyper fans mais ce n’est que notre avis
Les anti-prostaglandines
C’est un médicament qui réduit le flux. Nous tenons quand même à être transparentes en vous disant que nous n’avons aucun retour sur ce genre de médicaments. (Si vous avez testé, nous sommes preneuses ). N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel en quel vous avez confiance pour lui exposer toutes vos questions.
Porter des protections adaptées 👌🏻
Là, nous ne vous promettons pas de réduire votre flux mais au moins de vous sentir en parfaite sécurité pendant toute la journée.
Quelles protections utiliser pour des règles abondantes ?
Nous vous conseillons d’ailleurs de coupler les protections pour encore plus de confort : Grande cup + culotte nous semble un combo parfait.
La Grande cup de chez MÏU (Minote ou Mariole) peut contenir jusqu’à 27 ml de menstrues
Si vous avez une hyperménorrhée, vous pourrez perdre plus de 80 ml pendant toute la durée du cycle.
Une Grande cup devrait donc vous permettre de tenir suffisamment de temps pour pouvoir vous changer, si besoin, en milieu de journée
Et sinon, si vous préférez les protections périodiques externes aux protections périodiques interne, MÏU vous propose un pack de culotte de règles, avec des inserts, ou encore un pack de serviettes lavables, parfait pour les flux abondant.
Et vous, quelles protections utilisez-vous si vous avez des règles abondantes ?