Pourquoi on en parle ?
Oui, chez MÏU on a totalement arrêter d’utiliser des tampons, pleins de raisons nous y ont poussé.
Si MÏU cherche à tout prix à vous informer sur les dangers que peuvent représenter les protections hygiéniques jetables, ce n’est pas parce qu’on s’est découvert une passion soudaine pour la SVT et et la fabrication du coton (no no ).
C’est parce qu’on pense que les personnes menstruées devraient pouvoir se proteger sans jouer leur vie… On reve d’un monde ou la composition serait écrit sur les boites de tampons #Morguiprésidente
pourquoi on a arrêter d'utiliser des tampons ?
Ils existent plusieurs raisons pour lesquels vous devriez arrêter les tampons, en voici quelques-unes
- Les risques pour la santé :
L’utilisation prolongée de tampons, en particulier ceux qui sont très absorbants, peut augmenter le risque de syndrome de choc toxique (SCT), une affection très rare mais aussi très grave voir potentiellement mortelle. La coupe menstruelle n’empêche pas le syndrome du choc toxique, mais le sang n’étant pas en contact avec la muqueuse les risques sont réduits. Bien vous lavez les mains et changez toutes les 6 heures vos protections minimisent énormément les risques de SCT.
L’impact environnemental :
Les tampons, en particulier ceux avec des applicateurs en plastique, contribuent à la pollution environnementale. Ils peuvent mettre des années à se décomposer dans les décharges et peuvent également se retrouver dans les océans, nuisant à la faune marine.
Si vous ne carburez qu’au tampon, il vous en faudra environ 10 000 dans votre vie. On vous laisse faire le calcul (même si Chachou est très nulle en math, elle sait quand même que c’est BEAUCOUP).
UN TAMPON MET ENTRE 500 ET 800 ANS À SE DÉGRADER
Le coût :
Sur le long terme, l’achat régulier de tampons peut s’avérer coûteux. En comparaison, d’autres alternatives comme la coupe menstruelle ou la culotte menstruelle ont un coût initial plus élevé, mais peuvent être utilisées pendant plusieurs années, ce qui peut représenter des économies à long terme.
L’inconfort et les irritations :
Certains tampons peuvent causer de la sécheresse ou des irritations internes, en particulier s’ils sont changés moins fréquemment que recommandé ou s’ils sont trop absorbants pour le flux menstruel de la personne. On vous conseille vivement de tester nos coupes menstruelles ou nos culottes si vous avez des soucies à ce niveau là, vous allez revivre !
Les Composants chimiques :
Certains tampons peuvent contenir des produits chimiques, des parfums ou des blanchissants qui ne sont pas toujours clairement indiqués sur l’emballage. Ces composants peuvent être préoccupants pour celles qui cherchent à éviter les produits chimiques inutiles ou potentiellement nocifs dans les produits qu’elles utilisent. Vous pourrez trouver plus d’information dans cet article du monde.
Alors le but n’est pas de vous faire culpabiliser, mais de vous informer car on n’est pas forcément au courant. Évidemment, chaque changement prend du temps et c’est tout à fait normal. On n’imposera jamais à personne d’arrêter d’utiliser des tampons ! Pour celles qui ne souhaitent pas passer le cap mais ne sont pas encore à l’aise avec l’utilisation de protections réutilisables, on vous conseille d’utiliser des tampons Bio pour éviter les produits chimiques dans votre Minou. 😊
Si vous avez la moindre question, sache que la Team MÏU est là pour y répondre. On peut vous donner des conseils pour passer aux protections périodiques réutilisables si vous le souhaitez !
N’hésitez pas à laissez un commentaire si vous avez changé vos habitudes, pour motiver les autres.
Bisous de la Team MÏU ❤️