Qu'est-ce que c'est ?
Comment la dysmorphophobie se caractérise ?
Il est tout à fait normal de s’observer et surtout à l’adolescence 👩🏼. On commence à appréhender son nouveau corps et on teste de nouvelles choses (aka les deux mèches blondes qui encadrent le visage, oui on est des meufs des 90’s 😇).
Lorsque l’on est atteint de dysmorphophobie, l’attention que l’on porte à son corps est objet de souffrance. On se sent défiguré 😣. Ce sentiment d’être difforme est accompagné d’obsessions et compulsions qui peuvent provoquer un véritable handicap psychique. Les personnes en viennent parfois à ne plus sortir de chez elles, à avoir des pensées suicidaires, à avoir recours à un nombre très (trop ?) impressionnant d’opérations de chirurgie esthétique pour combler les défauts. Malheureusement, avec cette maladie, il y a toujours quelque chose de nouveau qui fait son apparition.
Ne pas sortir s’il y a du vent sous peine d’être décoiffé.e 💨… Les conséquences sociales sont impressionnantes.
Que faire en cas de trouble de dysmorphophobie ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces personnes pour qui le miroir est trop proche et les mauvaises pensées trop fréquentes.
Si vous connaissez quelqu’un qui souffre de dysmorphophobie apportez lui votre soutien. N’oubliez pas que cette personne est en souffrance. Évitons alors tout jugement.
Si vous vous sentez concerné.es, sachez que c’est déjà une étape importante d’en prendre conscience. Si vous souhaitez aller mieux, n’hésitez pas à vous renseigner (dès la fin de ce confifi) pour prendre RDV chez un spécialiste (médecin, psychologue, thérapeute…). Pour cela n’hésitez pas à regarder sur le site Gyn&Co
Ce que vous voyez dans ce miroir ne reflète pas la réalité, il reflète votre perception de la réalité. Et vous avez le pouvoir de la choisir.
MÏU pense à vous