Chez MÏU, même si on l’adore, on conçoit totalement que la coupe menstruelle ne corresponde pas à toutes les femmes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer plusieurs alternatives saines et réutilisables comme la culotte menstruelle, ou des serviettes lavables. Vous le savez, les innovations dans le monde des menstrues sont plutôt rares ! Alors quand on a découvert le principe de la culotte de règles, on a tout de suite testé et…on a ADORÉ ! On aime TOUS les minous et on veut agir tou(te)s ensemble pour sauver la planète
Si vous ne savez pas ce qu’est une culotte menstruelle, ou que vous voulez plus d’infos sur la composition des MÏU slip , allez faire un tour sur notre page culotte menstruelle, on vous explique toutes les bases.
La culotte menstruelle, pour qui?
La culotte menstruelle est une protection périodique qui s’adresse à TOUTES LES FEMMES
Elle peut être utilisée pendant les périodes de règles, mais pas que !
La culotte est aussi adaptée :
- en cas de fuites urinaires
- pour recueillir les pertes blanches
- pour les pertes sanguinolentes en début et fin de règles
- pour le spotting
- pour la transpiration
Aux oubliettes, les protections jetables, leur compo dégueu, leur coût exorbitant et tous les déchets qu’elles représentent ! La culotte menstruelle est parfaite pour prendre le relais de vos serviettes et protège-slip jetables
En ce qui concerne les pertes de sang, la culotte menstruelle est particulièrement recommandée :
pour les premières règles ou les jeunes filles vierges
Les règles sont encore un sujet tabou… Du coup, les premières règles, vrai chamboulement dans la vie d’une jeune fille, ne sont souvent pas une partie de plaisir. Il faut faire quelque chose pour informer les adolescentes.
Une amie de Morgane lui a raconté il y a peu, que sa fille venait d’avoir ses premières règles. Jusque là, tout va bien! Le problème c’est qu’ayant honte d’avoir taché de sang plusieurs de ses culottes, elle les a jetées à la poubelle.
J’ai entendu une histoire similaire avec une de mes amies. Sa fille n’ose pas mettre ses culottes à laver à cause des pertes blanches qu’elles contiennent. Elle s’en est rendu compte et s’est aperçu qu’elle regroupe ses culottes sales dans un tiroir de sa chambre…
Nos jeunes ados ont besoin qu’on les rassure, qu’on leur explique que les menstruations et les changements qui les accompagnent sont des phénomènes naturels et qu’on leur propose desprotections périodiques adaptées. Il est important que ces femmes en devenir comprennent que les règles et le sang qui y est associé ne sont pas sales.
La culotte menstruelle en plus d’être facile d’utilisation, permet de donner aux jeunes filles des habitudes de « bien consommer » avec des produits réutilisables. Mais le plus important est que leur minou soit au contact de matériaux sains !
La culotte est donc LA protection parfaite pour commencer son histoire d’amour avec dame nature (je m’emballe là je crois
en complément de la cup !
C’est la solution idéale si votre flux est très abondant et que vous êtes obligées d’utiliser une serviette jetable en plus de votre coupe menstruelle.
La culotte menstruelle est aussi un complément parfait pour vous sentir plus en sécurité au moment où vous prenez la cup en main. En effet, si vous galérez un peu et que du coup vous avez des fuites, la culotte sera votre nouvelle meilleure amie !
Et quand vous serez parfaitement à l’aise avec la coupe menstruelle, vous pourrez toujours l’utiliser en cas de problème gynécologique ou la nuit. Il n’est en effet pas recommandé de porter des protections internes quand notre vagin n’est pas au top de sa forme. Et puis, certaines d’entre nous préfèrent les protections externes pour dormir.
les jeunes mamans qui ont parfois des pertes de sang inopinées
En début de retour de couche, quand le flux est hémorragique, on ne vous conseille pas d’utiliser une culotte menstruelle. Les protections pendant cette période ressemblent plus à des couches pour bébé… et ce n’est pas pour rien. En revanche, lorsque votre flux permet de porter des serviettes jetables mieux vaut utiliser une culotte
Quelle est l'absorption de ma culotte de règles ?
Nos culottes menstruelles ont, sans insert, la même capacité d’absorption que 2 serviettes hygiéniques jetables ou 2 tampons « regular »
Mais, si vous avez un flux abondant ou que vous avez simplement envie de vous changer plusieurs fois dans la journée, des packs de 4 inserts pour culotte menstruelle sont disponibles sur le shop. Un insert équivaut également à 2 tampons « regular » ou 2 serviettes hygiéniques. Avec les MÏU slip, vous avez donc la solution pour adapter la capacité d’absorption de la culotte à votre flux et vous changer à votre convenance.
Du coup, en terme d’absorption, une culotte + un insert = 4 serviettes ou 4 tampons normaux
La suite?
Nous travaillons, entre autres, sur la confection d’une pochette imperméable (jolie et opaque bien sûr) pour vous permettre de ranger vos pads (inserts) utilisés. Mais comme vous le savez, MÏU est une toute petite structure. Et comme on s’autofinance, c’est toujours un peu plus long que ce qu’on le voudrait !
Voilà voilà, vous êtes parée pour commencer votre merveilleuse aventure avec la culotte menstruelle !
Si vous avez encore des questions, ou si vous voulez partager votre expérience avec nous, n’hésitez pas à commenter cet article ou à nous envoyer un mail à coucou@miu-cup.com. Un membre de la team MÏU se fera une joie d’y répondre 🙂
PS: on est plus que ravies (et en folie) de vous proposer une autre alternative aux protections périodiques jetables. On a hâte de recueillir vos retours et avis !
On vous Lve !
2 Responses
Bonjour,
J’ai trouvé l’idée de cette culotte simplement géniale. Je l’ai donc adoptée depuis 3 mois et j’aimerais vous partager mon retour d’expérience :
( je voudrais préciser que j’utilise cette culotte en complément de la cup car j’ai souvent des fuites)
Le tissus est très doux et confortable, mais du fait de son épaisseur j’ai tendance à transpirer si je garde la culotte toute la journée ( on est en hiver, je n’ose pas imaginer en été dans le sud 😉 ; l’insert a également tendance à se replier sur lui-même, surtout lorsque je reste assise au boulot pendant plusieurs heures.
L’inconvénient le plus important que j’ai remarqué c’est que l’insert, mais aussi la culotte, absorbent les mauvaises odeurs, donc il serait impossible d’envisager d’avoir plusieurs inserts à changer sur quelques jours, en gardant toujours la même culotte. Je me vois donc contrainte de la laver tous les soirs, même si l’insert n’est pas vraiment très sale mais afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Cela ne m’arrivait pas lorsque j’utilisais des serviettes jetables.
Avec mon témoignage, j’aimerais savoir si je suis la seule à avoir rencontrée ce genre de problématiques, ou si cela est partagé.
Je tiens néanmoins à remercier la miu cup d’être toujours disponible pour répondre aux questions et de chercher en permanence des solutions pour réduire nos déchets et, ensemble, essayer de sauver la planète.
Coucou Giorgia ❤️
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Et merci d’avoir pris le temps de nous faire un retour complet sur la culotte menstruelle que nous revendons. Actuellement nous travaillons sur notre propre ligne de culotte menstruelle en coton bio et fabriquée en France. En effet ce sont des points que nous avions relevés et sur les quels nous travaillons pour notre propre ligne de culotte menstruelle.
Je tiens à te dire un grand merci pour ce partage d’expérience et pour ta bienveillance et ta transparence !
Toute la team MÏU te fait de GROOOOOOS BISOUUUUUS ! ❤️