🤔 Pourquoi l’odeur des règles est elle si particulière ? 🤔
C’est vrai ça, pourquoi ça ne sent pas le sang comme lorsqu’on se blesse ou qu’on saigne du nez 👃🏻 ?
Petit padawan, parce que dans tes menstrues, il n’y a pas que du sang 😉! Sache que tous les mois, ton utérus se prépare à l’arrivée d’un potentiel fœtus. Et à ce moment-là, la paroi utérine s’épaissit afin d’accueillir un ovule. S’il n’est pas fécondé (c’est-à-dire un petit spermato qui vient à sa rencontre), alors l’endomètre (la muqueuse de l’utérus) se détache. Elle provoque ainsi une légère hémorragie : ce sont tes #menstrues 🩸 !
Et en plus de ton #endomètre, on retrouve aussi des bactéries (ne t’inquiète pas, elles sont inoffensives): Du mucus vaginal et de la muqueuse utérine. Oui, ça fait un paquet de choses 😅.
Alors, l’odeur que tu sens est normale ! Mais attention, si ça sent un petit peu trop la poiscaille pourrie, il se peut qu’il y ait un problème 👙.
Une forte odeur nauséabonde pendant les règles est synonyme d’infection vaginale : une #vaginose ou une #mycose la plupart du temps.
Enfin, l’odeur peut aussi provenir des protections que tu utilises et de la durée pendant lesquelles tu les gardes (attention, un tampon c’est pas plus de 3h !). Plus tu gardes longtemps une protection jetable et plus ça sent mauvais 😉.
Et surtout, dernier conseil de maman MÏU, on arrête avec les douches vaginales 🙅♀️. Ça déséquilibre ta flore vaginale et ça crée plus de problèmes que ça n’en résout. Avoir une bonne hygiène, c’est ok mais se nettoyer le minou de fond en comble tout le temps, c’est NON !