Un bon indicateur
Pour savoir si vous avez le périnée musclé, n'hésitez à faire « le test de pipi » : la prochaine fois que vous allez faire pipi, arrêtez en plein milieux. Si ça s’arrête net, votre périnée est musclé et la Mariole est faite pour vous. Dans le cas où il y a une petite goutte résiduelle, nous vous conseillons la Minote.
Quelle coupe menstruelle choisir ?
Accueil » blog » Les protections périodiques » La cup menstruelle » Choisir sa cup
C’est LA question que l’on se pose tou(te)s avant d’acheter sa première coupe menstruelle : quelle coupe menstruelle choisir ?
Et comme nous ne le dirons jamais assez, MÏU, c’est plus qu’une cup, c’est un véritable accompagnement pour changer ses habitudes menstruelles.
On a donc décidé de vous donner tous nos conseils pour savoir quelle cup choisir,en tenant compte de votre anatomie, de votre flux menstruel et de votre confort.
Pour celles qui préfèrent les images aux mots, ou qui veulent juste voir nos bouilles, on vous a fait une vidéo sur « Comment choisir sa cup menstruelle ».
Tout en humour et moment de solitude, nos carrières d’actrices sont lancées…
N’hésitez pas à consulter aussi nos articles de blog pour plus d’infos !
Quelle marque de COUPE MENSTRUELLE choisir ?
Bien faire attention au lieu de fabrication de votre cup menstruelle
La cup menstruelle a le vent en poupe. Du coup de nombreuses marques de coupes menstruelles apparaissent et on peut s’en procurer très rapidement et facilement sur AMAZON. Attention, toutes les cups ne sont pas de même qualité ! Vous l’aurez compris, il est important de bien choisir la marque de votre coupe menstruelle.
C’est pourquoi, nous recommandons de privilégier privilégier une fabrication européenne et si possible française .
La France est soumise à un certain nombre de normes, qui ne s’appliquent pas à tous les pays, et si on peut aussi dynamiser notre économie ce n’est que mieux !
Enfin c’est ce que nous avons fait
Si le fabricant ne met pas en avant son pays de production, nous vous conseillons de passer votre chemin.
Les matériaux de fabrication des cup menstruelle
Là aussi, il en existe plusieurs.
Le choix de MÏU s’est porté sur le silicone à usage médical à catalyse platine. À base de silice (pierre), il est 100% naturel et hypoallergénique.
Le latex : assez rare dans les nouvelles coupes menstruelles, il est un peu moins agréable à porter et certaines femmes y sont allergiques
Le TPE : c’est un élastomère, un peu moins naturel puisque c’est un dérivé du pétrole, comme tous les plastiques. Mais s’il est de grade médical, il n’y a pas de risque pour votre intimité. En revanche, si vous êtes sensible à l’écologie, comme MÏU, mieux vaut privilégier le silicone.
Maintenant que l’on a posé les bases, attaquons-nous aux modèles.
comment choisir sa cup menstruelle MÏU ?
Il faut savoir que nous sommes toutes différentes : flux abondant, périnée musclé, accouchement, col haut ou bas… La cup de votre amie ne sera pas nécessairement la même que la vôtre. Il est donc important de bien choisir la coupe menstruelle qui vous correpond.
Les deux questions qu’il faut se poser avant d’acheter une cup menstruelle sont :
1. Quelle taille de cup est faite pour moi ?
2. Quelle souplesse de cup est faites pour moi ?
On va vous aider à y répondre ici
1) Choisir la bonne taille de cup menstruelle MÏU
Choisir la bonne taille de cup menstruelle dépend en fait de votre flux menstruel. Comment est votre flux ? Est-il plutôt abondant ou pas ? Ça va nous permettre de déterminer la taille qui vous conviendra.
Généralement, toutes les marques de cup, et MÏU ne fait pas exception, vous proposent une p’tite (normalement taille 1) et une grande cup (taille 2).
La p’tite est adaptée aux flux légers à moyens.
La grande aux flux plus abondants.
Même si nous vous conseillons de commencer avec une seule cup, histoire de vous faire la main, il peut être intéressant par la suite d’avoir deux tailles pour plus de confort. La p’tite pour les jours légers et la grande au moment où votre flux est le plus abondant.
La P’tite
18ml, va correspondre aux femmes qui ont un flux léger à moyen.
La Grande
27ml, est plus adaptée aux femmes qui ont un flux un peu plus important.
Le conseil de la Team MÏU
Si vous n'êtes pas du tout familière avec les protections internes, nous vous conseillons de commencer avec une petite cup 😉. Elle est moins impressionnante pour commencer. Si vous avez un flux abondant, vous pouvez la coupler avec une serviette lavable ou la changer plus souvent
Bon à savoir
Pas d’inquiétude, si vous prenez une petite cup menstruelle, Vous ne pouvez pas la perdre. Les parois du vagin se touchent au repos et sont élastiques, du coup une fois votre coupe menstruelle insérée elle ne bougera plus !
2) Quelle souplesse de cup menstruelle MÏU choisir ?
Grâce à nos investigations et surtout votre aide , nous nous sommes rendu compte qu’un grand nombre d’entre vous avez des fuites dû à une cup menstruelle trop souple, par rapport à la tonicité du périnée.
On s’explique … Chaque femme a un périnée plus ou moins tonique. Des grossesses par exemple, vont fragiliser le périnée. À contrario la pratique de sport, particulièrement de gainage, le yoga, la natation, l’équitation… va le rendre plus tonique.
Choisir la bonne souplesse permet une prise en main optimale et évite les fuites .
Chez MÏU, afin de nous adapter à toutes les femmes, nous avons décidé de créer deux gammes: la Minote et la Mariole.
La Minote, la cup menstruelle la plus souple, va être adaptée aux femmes ayant accouché par voie basse, aux jeunes filles vierges, aux novices et à un peu toutes les filles en fait
.Toute la team MÏU a sa Minote
La Mariole, notre coupe menstruelle 10% plus rigide, va mieux convenir aux femmes ayant un périnée tonique. Pour celles qui ne le savent pas, le périnée, en gros, c’est le muscle sur lequel vous poussez quand vous faites pipi ou que vous accouchez.
Plus votre périnée est musclé, plus il fait pression sur la cup. Privilégier une cup menstruelle rigide permet d’éviter les fuites face à un périnée tonique.
Le fait d’avoir accouché rend votre périnée moins tonique, mieux vaut s’orienter vers une Minote, sauf si vous êtes très sportive.
Perso, j’ai ma Minote pour tous les jours et ma Mariole pendant mes séances (trop peu nombreuses ) de sport.
. Une p’tite astuce que l’on vous donne, certaines ont un flux un peu plus épais ce qui parfois obstrue les trous et provoque des fuites. Quand vous choisissez votre cup menstruelle, faites attention aux trous situés sur le haut de la cup. Plus les trous sont gros, moins ils se bouchent. Ils sont également plus simples à nettoyer (pas besoin de vous équiper de cure-dents ). De plus, la cup se déploie mieux car l’air circule plus facilement ce qui active l’effet ventouse. C’est d’ailleurs pour une prise en main plus évidente et afin d’éviter les fuites que MÏU a choisi de les agrandir sur la MÏU cup.
La Minote
(la rose) , souple, correspond à 80% des personnes, idéale pour celles qui ont accouchées et les vierges. Mais aussi pour toutes personnes ne pratiquant pas d'activités physiques régulières.
La Mariole
(la bleue) , plus rigide, s’adaptera aux périnées les plus musclés (nous perso, on adore faire la roue…). Et permettra d'éviter les fuites dues à une pression trop forte du périnée sur la cup.
Un bon indicateur
Pour savoir si vous avez le périnée musclé, n'hésitez à faire « le test de pipi » : la prochaine fois que vous allez faire pipi, arrêtez en plein milieux. Si ça s’arrête net, votre périnée est musclé et la Mariole est faite pour vous. Dans le cas où il y a une petite goutte résiduelle, nous vous conseillons la Minote.
3) Fais le test pour t'aider à choisir ta cup menstruelle MÏU
Pour vous aider encore plus à choisir la coupe menstruelle qui vous correspond, on a créée un test. Il vous suffit de répondre à quelques questions et le cup menstruelle parfaite pour vous apparaitra 😉
Bien choisir ma MÏU cup !
Pour être sûr.e de choisir la bonne !
👉 Si vous avez tout compris et que vous avez TROP hâte de tester, c’est par ici !
Rejoins nous sur les rÉsEaux
toi ?