bien entretenir ses Serviettes lavables

Le but de MÏU est de vous accompagner vers des protections plus écologiques pendants vos menstrues.

On vous a donc listé tous nos conseils pour bien entretenir vos serviettes hygiéniques et bien les laver. 

Plus vous allez en prendre soin, plus vous les garderez longtemps.

Votre porte monnaie et la planète vous remercient 😉

Comment entretenir sa serviette lavable ?

reception serviette lavable
0 - Quand vous recevez votre serviette

LAVEZ VOTRE SERVIETTE AVANT DE L'UTILISER

Il faut toujours laver vos serviettes avant de les utiliser. Le lavage et le rinçage permettent de libérer tous les pouvoirs absorbants de votre serviette. Nous aussi, ça nous arrive de porter la robe achetée l’après-midi même (PAS BIIIIIEN), mais là, les serviettes sont en contact avec votre minou !

rinçage serviette périodique lavable
1 - rinçage de votre serviette lavable après utilisation

Rincez à l'eau froide

Pour ne pas fixer le sang (un peu comme avec les tâches de vin), il faut absolument rincer à l’eau froide. Car l’eau chaude ça fixe les tâches ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’essorez. Répétez l’opération jusqu’à que l’eau soit clair. Grâce à cette opération, vous pouvez mettre vos serviettes en machine avec le reste de votre linge.

comment laver sa serviette périodique lavable
2 - Lavage de votre serviette lavable

lavage à la main ou en machine

Soit à la main avec par exemple avec du savon sans glycérine. Et oui, la glycérine obstrue les pores des tissus absorbants !

Soit en machine avec un filet de lavage pour linge délicat et jusqu’à 40° maximum. Disons que nous vous conseillons plutôt un lavage à 30°.

séchage serviette périodique lavable
3 - Séchage de votre serviette lavable

sécher la serviette à l'air libre

On étend sa serviette, si possible à plat pour qu’elle récupère sa jolie forme d’origine après avoir été secoué par votre machine 😅!

Il faut éviter le sèche-linge le tissu imperméable n’aime pas trop la chaleur…

Petits tips de la Team MÏU

Utilisez plutôt des produits BIO, pour éviter les produits nocifs et irritants en contact de votre minou. En plus ces produits seront moins agressifs et altèreront moins les tissus. Vous garderez donc vos serviettes plus longtemps.

❌Ce qu'il ne faut pas faire avec se serviette lavable❌

  • Ne pas utiliser d’adoucissants :

Les adoucissants sont des produits chimiques assez agressifs. Ils ont tendance à lisser les fibres du tissu. À cause de cela, les fibres deviennent plus raides, et absorbent beaucoup moins. Vous risquez alors d’abîmer assez rapidement le tissu absorbant  et diminuer l’absorption globale de votre serviette hygiénique lavable. Dans ces cas là, des fuites peuvent apparaître. 

  • Les détergents sont à bannir

Une fois encore, un détergent est un produit chimique généralement agressif. Ils agressent les fibres textiles des tissus, et en particulier les tissus délicats tels que le coton. Plus le tissu est fragilisé, moins la serviette sera absorbante. 

  • Température de lavage pas plus de 30°c

Afin d’empêcher votre flux menstruel de traverser votre serviette, nous utilisons un tissu imperméable pour faire une barrière au sang. Ce tissu (polyuréthane) est sensible à la chaleur. Il tolère très bien des température de lavage à 30°C. Au delà, il peut s’altérer au fur et à mesure. Afin de préserver et garder le plus longtemps possible votre serviette, nous vous conseillons donc de la laver à 30°C. 

  • Pas de séchage au sèche-linge

Là encore, le tissu imperméable est sensible à la chaleur. un sèche-linge répété peut finir par abîmer le tissu imperméable de votre serviette (PUL). Il pourrait abîmer la couche imperméable de vos serviettes. Si tel est le cas, il peut se craqueler et laisser passer le sang. C’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin.