Tout savoir sur la cuLOTTE menstruelle

On sait qu’il n’est pas facile de changer ses habitudes
Et que, quand on le fait, on se pose toujours beaucoup de questions…

Pour vous simplifier la vie au maximum, on a regroupé ici les réponses à toutes les questions que l’on s’est posé quand on est passé à la culotte menstruelle ainsi que celles que vous nous posez depuis maintenant 2 ans déjà ! Bien sûr, cette liste est évolutive. C’est pourquoi, nous avons ajouté un formulaire de contact, dans cette même page, entièrement dédié aux nouvelles questions.

vos questions | nos réponses

Les premières versions des culottes menstruelles, MÏU slip, sont issus d’un partenariat avec Lunapads, une marque canadienne.

Elles sont donc fabriquées au Canada (à Vancouver). Ce sont des produits éthiques. C’est à dire 🤔 Elles sont fabriquées dans le respect de critères sociaux et environnementaux en lien avec le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.

Le coton bio que nous utilisons est certifié GOTS et nos culottes ne contiennent pas de nanoparticules de métal.

La partie absorbante au contact de votre intimité est 100% en coton bio. Les attaches pour les inserts sont 100% en coton bio. Les inserts pour culotte menstruelle sont 100% en coton bio. La partie imperméable que vous ne voyez pas est 100% en polyuréthane. Elle est dans la culotte et donc jamais au contact de votre minou.

Le corps de notre culotte menstruelle est composé à 95% de coton bio et 5% de spandex (similaire au lycra) pour plus de confort. Toutes les culottes menstruelles qui fonctionnent (et n’ont donc pas de fuites) contiennent du polyuréthane ou du polyester. Et ce, qu’elles soient fabriquées en France ou ailleurs. Si vous n’êtes pas tombé sur l’info, c’est qu’elle n’est pas mise en évidence, mais en cherchant bien…

Jusqu’à 12 heures 🎉 !

Si vous avez un flux léger à moyen, l’absorption de la culotte seule (2 protections jetables « regular ») peut vous suffire pour passer la journée complète.

Si votre flux est plus abondant ou que vous êtes un(e) maniaque de la pause change (comme certaines dans la team Mïu 😜), vous pouvez utiliser des inserts amovibles 100% en coton bio certifié GOTS. Ils vous permettront de changer à votre convenance, la partie absorbante au contact de votre minou.

C’est plutôt simple 😊. Vous enfilez votre culotte menstruelle MÏU slip le matin et vous pouvez vaquer à vos occupations toute la journée.

En fonction de l’abondance de votre flux (plus important les jours 2 et 3), vous êtes protégé jusqu’à 12h.

Quand vous enlevez votre culotte, rincez la à l’eau froide pour la vider du sang qu’elle contient. Quand c’est fait, lavez la en machine (à 30°), ou à la main comme vos sous-vêtements classiques.

Pour plus d’infos sur la culotte, son utilisation et son entretien, rendez-vous sur la rubrique culotte menstruelle.

2 à 3 ans 😃
Mais, pour vous assurer qu’elle fera bien le job jusqu’au bout, il faut en prendre soin.

Il n’y a pas de date de péremption pour la culotte. Et certaines femmes, clientes de notre partenaire (Lunapads), ont gardé leur culotte plus de 5 ans. En réalité, la durée de vie de votre culotte dépend principalement de la façon dont vous l’entretenez et du nombre de fois où vous l’aurez portée (seulement pendant vos menstruations ou aussi pour les pertes blanches, le spotting, la transpiration, etc…).

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre culotte menstruelle, il y a notre rubrique : bien entretenir ma culotte

Grâce aux inserts absorbants pour culotte menstruelle, pas besoin de changer de sous-vêtement dans la journée !

La culotte menstruelle MÏU Slip a la même capacité d’absorption que 2 tampons ou serviettes hygiéniques jetables « regular ». Pour les flux plus abondants ou les fanas du change 😜 vous pouvez utiliser des inserts absorbants en plus de la culotte. Les MÏU Slips sont conçues pour ça.

Un insert a la même capacité d’absorption que la culotte. Changez vos inserts à peu près deux fois moins souvent qu’une protection périodique jetable « regular » pour être au sec et confortable dans votre culotte menstruelle toute la journée.

Oui, il n’y a aucun risque médical. Mais les pertes de sang après l’accouchement sont telles que l’absorption des culottes (malgré les inserts) risque de ne pas être suffisante.

Pour cette courte période, nous vous conseillons d’utiliser des produits spécifiquement prévus à cet effet qui ressemblent davantage à des couches pour bébé qu’à des dessous. Dès que les saignements ne sont plus hémorragiques, vous pourez sans souci enfiler votre culotte menstruelle préférée 😉.

Oui 😊

Grâce aux inserts pour culotte menstruelle 100% en coton bio certifié GOTS qui ont la capacité d’absorption de 2 tampons « regular ». Vous pouvez adapter l’absorption de votre culotte menstruelle à votre flux en ajoutant un insert dans le fond de la culotte.

Pour plus d’infos, vous pouvez lire notre article La culotte menstruelle, pour qui et quelle absorption?

Nos culottes menstruelles sont conçues pour pouvoir être portées seules et remplacer les autres protections hygiéniques. Certaines d’entre vous sont en effet plus tranquilles à l’idée d’avoir des doubles protections en raison de flux très important. Dans ce cas, inutile de vous dire que nous vous conseillons la MÏU Cup ! 

Cependant, si votre flux demande une double protection a chaque cycle, on parle alors de flux hémorragique, et une consultation est conseillée.

On ne peut pas garantir de miracle mais on en est proches 😉
Comme toutes protections périodiques, vous aurez des fuites si vous ne la changez pas quand elle est pleine.

C’est là que les inserts pour culotte menstruelle entrent en jeu 😊. Pour ne pas avoir à changer votre culotte, changez les inserts et restez au sec toute la journée.

Oui ! Nos culottes menstruelles conviennent parfaitement en cas de fuites urinaires légères. Vous pouvez donc porter votre MÏU slip pour :

  •  vos règles
  •  le spotting
  •  la transpiration
  •  les pertes blanches
  •  les fuites urinaires légères

Non, nos culottes menstruelles ne sont pas conçues pour la natation. Elles absorberaient l’eau de la piscine et le sang qu’elles contiennent pourrait se diffuser dans l’eau autour de vous.

Pour la baignade, nous vous recommandons la MÏU cup

Je suis prête pour la culotte menstruelle !

une question

 N’hésites pas à nous l’envoyer, la team te répondra au plus vite ❤️

vos culottes menstruelles préf