Tout savoir sur la cup menstruelle

Passer à la cup menstruelle nécessite de changer ses habitudes et ce n’est pas toujours facile !
Vous avez certainement un million de questions.

Du coup, nous avons décidé de réunir toutes les réponses aux questions que nous nous sommes posées lorsque nous avons commencé à utiliser la coupe menstruelle. Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter si d’autres questions vous viennent à l’esprit !

N’oubliez pas de consulter les rubriques comment bien utiliser et comment choisir sa cup, pour avoir toutes les infos de base. On vous invite également à consulter notre blog dans lequel vous trouverez plein d’informations.

vos questions | nos réponses

La taille dépend de votre flux.

Sauf si vous êtes vierge ou sûre d’être particulièrement étroite, dans ce cas il faut choisir le petit modèle.

Si vous avez un flux abondant, il est plutôt recommandé de prendre une grande cup.

Les MÏU Cup font 18ml pour le petite ou 27ml pour la grande. 

A titre informatif, la perte de sang sur la durée totale d’un cycle de règles, est estimé entre 40 et 80 ml. Les deux Cups couvriront donc largement vos besoins. 

Chez MÏU, afin de nous adapter à toutes les femmes, nous avons décidé de créer deux gammes de Coupe Menstruelle, la Minote et la Mariole.

La Mariole, 10% plus rigide, va mieux convenir aux femmes ayant un périnée tonique.

Plus votre périnée est musclé, plus il fait pression sur la Cup. Privilégier une cup rigide permet d’éviter les fuites. Si tu es une hyper sportive et que as des barres de chocolat en abdo, la Mariole est faite pour toi. 

La Minote, la plus souple, va être adaptée aux femmes ayant accouché, aux jeunes filles vierges et à un peu toutes les filles en fait qui n’optent pas pour le modèle précédent. 

Chez MÏU, nous essayons autant que possible de réduire l’impact écologique et apportons une attention particulière à la qualité de nos produits.

Les MÏU Cups sont donc fabriquées en France, à Cavaillon, à environ 45 minutes de nos locaux 😇

Nous avons choisi le silicone à usage médical à catalyse platine pour fabriquer nos coupes menstruelles. À base de silice (pierre), il est 100% naturel et hypoallergénique. C’est le plus qualitatif des Silicones.

Vous pouvez garder votre MÏU cup jusqu’à 5 ans.

À force de lavages et de contacts avec le sang, elle peut changer de couleur, mais ne perdra en rien son efficacité. On vous conseille de toujours ranger votre coupe menstruelle dans la pochette fournie, en coton naturel.

Ça dépend surtout de votre flux et de la taille de la MÏU cup que vous utilisez. C’est au fil des utilisations que vous saurez exactement à quelle fréquence la vider.

Néanmoins pour des raisons d’hygiène, il ne faut pas garder sa cup plus de 8 heures d’affilées, contre 4 heures pour nos bons vieux tampons.

Même si on a eu des retours d’expérience de certaines d’entre vous et qu’ils sont plutôt positifs.

On aurait tendance à vous dire… NO WAY les filles ! Loin de nous l’envie de calmer vos ardeurs, mais il va falloir retirer votre cup avant de partir au 7ème ciel ou vous contenter d’une petite gâterie.

Vous DEVEZ utiliser votre MÏU cup !

Si vous êtes à l’aise avec l’insertion et le retrait, nous vous conseillons de porter votre choix sur le modèle Mariole en grand ou p’tit selon votre flux. Natation, équitation, Pilates… tous les sports sont permis et agréables à pratiquer avec la Cup !

Bien sûr !

Il faut juste s’orienter vers le grand modèle et vider la cup plus souvent. Par exemple toutes les 6 heures au lieu de 8.

Nos conseils ne sont pas une science exacte, chaque femme est différente et c’est en essayant que vous saurez réellement combien d’heures vous pouvez la garder.

Non ! Votre cup ne doit pas fuir. Si c’est le cas, il est plus que probable que votre MÏU Cup n’est pas bien positionnée ou déployée

Quand vous insérez votre Cup Menstruelle, jouez un peu avec la tige pour faire appel d’air. Ça lui permettra de se déployer correctement.

L’avantage de notre chère MÏU Cup, c’est qu’une fois bien positionnée on ne la sent plus. Mais attention, on n’oublie pas de la changer, hein ?! (Ça sent le vécu hein ?)

Pas de panique, on imagine votre tête en rentrant dans des toilettes sans lavabo. Tout est une question d’organisation. Prévoyez simplement une gourde dans votre sac, ou des pipettes de sérum physiologique (pour les fans de pochette), elles vous permettront de rincer votre MÏU cup avant de la réinsérer.

De plus en plus de toilettes sont munis de lavabo. Sinon on « squatte » les toilettes pour les personnes en situation de handicap 5 jours par mois, en leur laissant la priorité bien évidemment.

Le syndrome du choc toxique fait de plus en plus parler de lui, c’est notamment lui qui a convaincu Morgane, fondatrice de MÏU, de passer à la coupe menstruelle. Petite explication d’une maladie méconnue :

Le SCT (ou TSS pour toxic shock syndrom) est dû à une bactérie appelée le Staphylocoque doré. Cette bactérie est présente chez 20% de la population, homme et femme confondus. Elle se loge dans le nez, la gorge, le vagin et sur la peau. Si cette toxine passe dans le sang, à cause d’une blessure ou du port d’une protection hygiénique interne, ET que le porteur n’est pas immunisé, l’organisme réagit rapidement et surtout très mal en mettant certains de vos organes en veille et peut induire une septicémie (infection généralisée) avancée en quelques heures. La stagnation du sang dans le tampon inséré dans votre vagin est un environnement propice au développement du SCT.

A ce jour, il n’y a qu’un cas publié de SCT dans le monde (peut-être favorisé par des règles particulièrement prolongées, 15 jours) avec une coupe menstruelle. Par ailleurs, il y aurait eu un cas en France non publié mais signalé au centre de référence des infections à staphylocoques. Votre santé étant notre priorité, nous avons contacté l’organisme de recherche qui a recensé ce cas pour pouvoir vous en dire plus. Donc non le SCT n’est pas lié à la Cup. Et oui, il y a un risque mais en tout état de cause, la fréquence du SCT avec une Cup reste insignifiante quand on la compare à celle retrouvée avec les tampons. 

Les conseils que l’on peut vous donner :

  • bien vous laver les mains avant d’insérer ou de retirer votre MÏU cup
  • ne la gardez jamais plus de HUIT heures d’affilées
Je suis prête pour la cup !

une question ?

Encore une question à laquelle on n’a pas répondu ?

 N’hésites pas à nous l’envoyer, la team te répondra au plus vite ❤️

vos cups préférées