Le SPM ou syndrome prémenstruel

75% des personnes qui ont leurs règles disent souffrir d’un SPM ou syndrome prémenstruel.

Et s’il est très léger chez certain(e)s, chez d’autres (20 à 30%), il est tellement intense qu’il peut aller jusqu’à perturber le quotidien.

Certains facteurs comme notamment le tabagisme, une mauvaise alimentation et l’obésité favorisent l’apparition des symptômes. Mais il est aussi possible, grâce à quelques ajustements ou grâce à un traitement, de les atténuer… voire même d’en venir à bout ! 

Comme la Team MÏU veut vous faciliter la vie un maximum, on s’est dit qu’on allait creuser un peu ce sujet et vous proposer toutes les solutions qu’on peut trouver 😍 !

Comme c’est un sujet encore trop tabou aujourd’hui, il est souvent difficile de parler de ces troubles, et, quand on en parle, il est rare que l’on soit entendu(e) ! C’est pour cette raison que la Team MÏU lève le voile sur ce mal encore (trop) méconnu et trop peu reconnu. #pasdetabou #MÏUprésident (on s’emballe un peu 😅)

Quel est l’origine du syndrome prémenstruel ? (SPM)

Si on ne sait pas aujourd’hui précisément quel facteur est à l’origine de ce syndrome, on sait qu’il est lié au cycle menstruel et à l’ovulation. Et il semblerait qu’il soit notamment dû aux fluctuations hormonales d’œstrogène et de progestérone pendant le cycle. Pour ceux et celles qui ne savent ce que c’est je vous invite à consulter notre article “tout savoir sur le cycle menstruel“, on vous explique tout dedans !

Vous le savez sans doute, le cycle menstruel est composé de 2 phases: la phase folliculaire (de J1 à l’ovulation) et la phase lutéale (de l’ovulation aux règles).

C’est pendant la phase lutéale que les symptômes liés au syndrome prémenstruel se manifestent. Ils s’arrêtent en principe au moment de l’apparition des règles ou dans les jours qui suivent. Mais… des douleurs menstruelles prennent souvent le relais !? #toimêmetusais. Bon après, vous connaissez tous nos p’tits trucs pour lutter contre les douleurs menstruelles et l’électrostimulation avec Livia.

Mais revenons à nos moutons ?!

Les symptômes liés au SPM peuvent être très variés ! En effet, plus de 150 symptômes différents y ont été rattachés. Il y a donc des dizaines de façon différentes de souffrir de ce même mal ! En gros vous n’aurez pas forcément le même SPM que votre mère, ou votre sœur ! 

Bon, on ne va pas faire un listing des 150 symptômes, ça serait fastidieux et pas follement intéressant vous trouvez pas ? … On a donc choisi de se concentrer sur les plus fréquents.

A noter : Pour que le SPM soit caractérisé, les symptômes doivent être ressentis à quasi tous les cycles depuis au moins un an et il ne doit y avoir aucun symptôme, au moins une semaine par mois.

Les symptômes du SPM les plus fréquents ?

  • Des troubles du sommeil

Vous avez du mal à dormir, vous avez des nuits agitées, des rêves mégas réalistes, chaud ? Votre cycle menstruel peut y être pour quelque chose ! Le SPM ce n’est pas que mal au ventre et la déprime 😰! Il y a beaucoup de symptômes qui peuvent être issues de ce bon vieux syndrome prémenstruel ! Notamment les troubles du sommeil. Ces troubles peuvent prendre plusieurs formes. On vous explique quels symptômes en lien avec des troubles du sommeils vous pouvez avoir et comment les éviter, dans notre article “règles et troubles du sommeil“. 

  • Une fatigue intense

Toi aussi tu te réveilles avec ton SPM , avec la sensation de rêver, d’avoir un voile blanc devant les yeux, d’avoir des cernes qui te creusent les joues et ne pas réussir à arrêter de rêvasser (#regarddanslevide) ? 

Généralement ça arrive sans crier garde et sans raisons valables (Non vous n’avez pas fait la fête jusqu’à 2h du Mat la veille 😅) … Alors je vous dis “Bienvenue dans le Monde (pas) merveilleux du SPM” Non tu ne sert pas à rien ne t’inquiète pas ! Disons que tu es un peu ralenti par ton cycle menstruel

Drôle de symptôme mais largement explicable par la chute hormonal qui se produit avant les menstrues ! 

Il est souvent associé à un état un peu dépressif ! Oui vous allez pleurer comme des madeleines devant une émission bidon ! Rassurez vous votre partenaire vous aime ! Il faut lutter contre ce SPM, ne succomber pas aux bad feelings qu’il vous fait ressentir ! 😍 Et puis si ça va pas, n’oubliez pas que le Minou crew est là pour vous remonter le moral ! ❤️

  • De l’acné

Notre bon vieux SPM a décider de nous rendre moins sexy … On s’en fou, on est belle comme on est ! Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours très cool de voir de bon matin dans le miroir, ce gros bouton sous cutanée tout rouge qui fait mal ! 😒

Généralement les boutons arrivent sur le visage, et dans le dos … On dit souvent que c’est principalement les adolescents qui ont ce genre de problèmes … Et qu’il a tendance à s’estomper avec le temps. Certes … Mais on est pas toutes logées à la même enseigne ! 😞 Oui “j’ai 27, 30, 35 ou 40 ans et je peux avoir des boutons sur le visage avant mes règles !”, vous n’êtes pas seules (croyez nous !). Là aussi les variations hormonales semblent en être la cause ! 

  • Une constipation et ballonnements 

La progestérone (hormone) est un relaxant musculaire. Cela peut expliquer votre constipation quand son taux est élevé, et donc pendant la phase lutéale. Pourquoi? Parce que ce sont les contractions intestinales qui poussent les restes alimentaires tout au long de leur transformation vers votre colon (Huuum Glamour). Du coup, puisque la progestérone a un effet modérateur sur ces contractions, il peut être plus difficile pour vous d’aller à la selle.

Généralement, on observe un ralentissement du transit pendant le SPM et donc des ballonnements … Mais parfois on peut avoir des diarrhées qui peuvent venir après le SPM au début des règles car les contractions reprennent (ça c’est un autre sujet).   

  • Des maux de tête

La consommation de caféine peut aider à réduire les maux de tête ! Mais attention à ne pas en consommer l’après-midi, cela pourrait vous empêcher de vous endormir, retarder votre endormissement et vous faire ressembler à une puce qui saute partout ! Et par conséquent aggraver les troubles du sommeil que vous pouvez ressentir !

  • J’ai FAIIIIIIIIM !

Alors là les explications sont vraiment floues ! Les experts en SPM ne savent pas vraiment dire si c’est lié à la chute hormonale ou si c’est juste parce qu’on a besoin de se réfugier dans la nourriture pour se sentir mieux ! 
Qui dirait non à un petit moelleux au chocolat, un brownie, ou une assiette de fromage ? (Oui on sait qu’il y a deux Team) 🍰 🧀.

Beaucoup se disent que c’est parce qu’elles mangent beaucoup qu’elles grossissent à cette période ! Mais pas forcément ! Il semblerait qu’il y ait une forte rétention d’eau à cette période qui nous fasse gonfler comme des ballons 😅. C’est d’ailleurs pour ça que juste après les règles on reperds (à peu près … Fallait pas abuser du chocolat non plus 🤣) à peu près tout !

Dans tous les cas les filles, n’oubliez pas qu’il faut s’écouter dans la vie et prendre soin de soi ! Si vous avez envie de manger, grignoter ou dévorer, faites le ! 😍

Comment atténuer le SPM?

Tout d’abord, il faut prendre conscience que ça fait partie de nous et du coup décompresser sur certaines choses ! ça permet de relativiser un Max sur la situation 😉 !

Ensuite il existe quelques gestes et habitudes simples à adopter pour atténuer son SPM ! Allez les MÏUses on se lance !

Diminuer sa consommation de sucre ! Et oui … Le sucre c’est le sheitan sur Terre ! Mais c’est tellement bon ! C’est comme ce petit diable sur ton épaule droite qui te murmure des mots croustillants quand ta conscience te crie d’arrêter ! Grrrrh pourquoi le sucre existe ?! Nous sommes mis à l’épreuve je vous le dis !

  • Eviter de boire du café l’après-midi car ça va augmenter votre trouble du sommeil 😉 ! On reste Cool Raoul, à l’aise Blaize & relax Max okay ?! 
  • On évite l’alcool et le tabac ! C’est mauvais pour votre santé en plus … Bon de temps en temps on peut se siroter quand même un petit Sex on the Beach quand même ! 🍹
  • Le sport ! Le sport c’est pas que pour avoir des fesses rondes et fermes ! Oui, le sport aide à réguler beaucoup de choses dans votre petit corps d’amour ! C’est pour ça qu’il faut toujours maintenir une activité physique régulière ! Petite aparté sur le sujet : Morgane (la Nouvelle, c’est moi). Après 4 ans sans sport j’ai repris le sport pendant le confifi (je faisais partie de cette Team de “reprise” du sport). J’avais un cycle qui faisait un peu ce qu’il voulait et mal au Ventre à en pleurer, déprime et une fatigue … Je vous explique même pas 😱. Ben tout est un peu rentrer dans l’ordre depuis que je suis sportive 💪 ! Moins de fatigue, et moins mal au ventre pendant et avant les règles ! 
  • Mangez sainement (léger, pas trop sucré et pas trop salé). Vous allez me dire, mais c’est quoi le rapport avec le SPM ? Toute ton alimentation va être la base de ton corps, de tes cellules et du métabolisme qui fonctionne dans ton corps ! Tu imagines bien que si tu manges que des choses pas top top pour ton jolie Body ben ça va affecter son fonctionnement ! 

Si vous voulez trouver des choses un peu plus radicales … N’oubliez pas que la Team MÏU travaille actuellement sur une gamme de phytothérapie et de compléments alimentaires pour vous soulager ! 

Du coup il existe des plantes ayant des vertus de fouuuuuu sur le SPM ! 
On a d’ailleurs créer en partenariat avec l’Herboristerie du Père Blaize, une tisane confort mensuel qui atténue le syndrome prémenstruel et les désagréments pendant les menstrues (mal à la tête, énergie, mal au bidou …). 

Il existe d’autre plantes à prendre en infusion (Framboisier, Gattilier, Camomille matricaire …) qui auront un super effet sur le SPM ! Il existe des Huiles essentielles qui elles aussi vont pouvoir vous aider. Par exemple l’huile essentielle de menthe poivrée peut diminuer le mal de tête ! Cependant attention aux huiles essentielles elles sont souvent proscrite pour les femmes enceintes ou dans d’autres cas ! Demandez toujours un conseil à votre médecin 😉 !

Dans certains cas où le SPM est vraiment violent, on vous conseille d’en parler avec votre médecin traitant ou/et votre gynécologue pour voir les solutions qui s’offrent à vous 😉

On arrive sur la fin de cet article, n’hésitez pas à nous dire si vous voulez qu’on aborde d’autres points dans cet article ! On se fera une joie d’ajouter du contenu !

N’oubliez pas une chose importante : Le SPM c’est plus commun que ce que vous pensez. Parlez-en autour de vous et comparez vos expériences et les solutions que chacune trouve à son SPM. Et pensez bien à avoir globalement une bonne hygiène de vie ! 

On vous souhaite une super journée ❤️

Gros bisous de la Team MÏU 😘

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";