Serviettes hygiéniques lavables : comment ça marche ?

Les serviettes hygiéniques lavables ont la côte ! 🎉

Fini les serviettes hygiéniques qui grattent le minou ou les tampons et leurs compositions plus que douteuses !

Place aux serviettes périodiques réutilisables, écolo’ et naturelles pour le bien être de notre minou mais aussi pour la planète.

La Team MÏU vous en dit plus…

Table des matières

Qu'est-ce qu'une serviette hygiénique lavable ?

Reprenons un peu les bases… 🤓

Une serviette hygiénique lavable est non seulement une protection intime saine pour votre corps mais aussi une alternative aux protections périodiques traditionnelles jetables.

Écologique et économique, elle est utilisable et surtout réutilisable après lavage :

  • Pour absorber les menstruations,
  • Après un accouchement (post-partum),
  • Pendant vos périodes d’ovulations si vous avez des pertes blanches,
  • Pour des fuites urinaires,
  • De jour comme de nuit,
  • En renfort d’une protection interne.

 

Vous l’aurez compris 🙃 La serviette hygiénique lavable peut s’utiliser dans de nombreuses situations. Elle s’adapte à vos besoins que ce soit pendant votre cycle menstruel ou en dehors.

Comment choisir une serviette hygiénique lavable ?

Pour choisir la serviette périodique réutilisable qui vous convient, vous devez prendre en compte :

  • Votre morphologie,
  • Votre flux,
  • Les raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser.

C’est pour cette raison que chez MÏU, nous avons mis au point 4 modèles différents de serviettes lavables pour répondre aux nécessités de chaque personnes (flux, couvrance …).

👉 Vous souhaitez en apprendre plus sur comment choisir sa serviette lavable ? MÏU vous explique tout ! 👈

Les 4 modèles de serviettes lavables MÏU

Chez MÏU, nous vous proposons 4 modèles de serviettes hygiéniques lavables fabriquées en France et en coton bio pour répondre à tous vos besoins :

  • La protège-slip : elle est idéale pour le spotting, pour les flux légers, en début ou fin de règles, ou en complément d’une protection interne.
  • La mini : elle est recommandée pour les flux moyens, en début ou fin de règles, ou bien pour des fuites urinaires très légères.
  • La maxi : nous recommandons cette serviette lavable écologique pour des flux abondants, pendant vos menstruations ou encore pour des fuites urinaires légères.
  • La super : elle est vivement conseillée pour un flux très abondant ou en cas de post-partum.

 

En coton bio certifiée Oeko-Tex, ces 4 serviettes lavables MÏU vous assurent jusqu’à 12h de protection !

🌿 MÏU s’engage pour la planète : saviez-vous que les serviettes hygiéniques lavables MÏU génèrent beaucoup moins de déchets ?

Serviette lavable La Mini

Comment utiliser une serviette hygiénique lavable ?

Avant de l’utiliser pour la première fois, on vous conseille de la laisser un peu tremper (quelques heures) pour activer le tissu absorbant. Il faudra ensuite la nettoyer pour pouvoir l’utiliser.
Après, c’est très simple : grâce à un système de pressions, votre serviette hygiénique lavable et réutilisablese clipse sur votre culotte. Et comme par magie, elle ne bouge plus !

💡 Le tip de la Team MÏU : le côté de votre serviette avec l’étiquette de marque est celui qui doit être placé contre votre culotte (c’est la partie imperméable). Le côté avec les coutures et le coton bio, est le côté en contact avec votre minou. Facile, non ?

Combien de temps pouvez-vous garder votre serviette lavable ?

Concernant la durée d’utilisation, cela dépendra, comme nous l’avons vu précédemment, de votre flux et de la serviette choisie.

Avec les serviettes MÏU, vous pouvez être protégée jusqu’à 12h. Nous vous conseillons de ne pas utiliser vos protections périodiques lavables (culotte menstruelle et serviette lavable) plus de 12h afin d’éviter les infections. Pour rappel, si vous portez un tampon vous devez le changer maximum toutes les 4h et 8h pour une cup.

La journée peut commencer ! 💪

Quelle est la durée de vie d’une serviette lavable pour les règles ?

Chez MÏU, les serviettes périodiques réutilisables peuvent durer entre 3 et 5 ans !

C’est donc hyper pratique et économique car vous n’avez plus de protections à acheter pendant plusieurs années. Et ça, ça fait du bien au porte-monnaie 💸

Cependant, la durée de vie de vos serviettes lavables dépend de la façon dont vous l’entretenez et du nombre de fois où vous allez la porter.

Suivez nos conseils pour bien l’entretenir et la laver, et tout ira bien !

Comment laver une serviette hygiénique lavable ?

Pour utiliser une serviette hygiénique lavable, il faut suivre ces petites règles simples.

Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour bien entretenir votre serviette hygiénique réutilisable et bien la laver.

👉  Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’entretien des serviettes lavables, MÏU répond à toutes vos questions ! 👈

En effet, plus vous allez en prendre soin, plus vous la garderez longtemps. CQFD.

  1. Quand vous recevez votre serviette périodique lavable, pensez à la laisser tremper et à la laver avant de l’utiliser.
  2. Après utilisation, il est nécessaire de la rincer à l’eau froide plusieurs fois (jusqu’à ce que l’eau soit claire !). On insiste sur « l’eau FROIDE » car l’eau chaude fixe les pigments rouges du sang sur les tissus !
  3. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez la mettre dans la machine avec le reste de votre linge ou la nettoyer à la main avec un savon adapté.
  4. Veillez à utiliser des lessives pour linge délicat, bio ou naturelle de préférence, et surtout évitez les savons remplis de glycérine (ça altère l’absorption de votre serviette).
  5. Une fois votre serviette propre, étendez-la de préférence à plat pour qu’elle récupère sa forme originelle. Évitez le sèche-linge qui peuvent abîmer le tissu imperméable !

        

💡 Le tip de la Team MÏU : si vous lavez votre serviette à la main, privilégiez un savon sans glycérine car cette dernière obstrue les pores des tissus absorbants. Si vous lavez votre serviette intime réutilisable en machine, pensez à la mettre dans un filet de lavage pour linge délicat à 30° afin qu’elle évite de se frotter contre vos méchants jeans.

1-Pack découverte serviettes

D’autres alternatives pendant vos règles : la coupe et la culotte menstruelles

Et si vous n’êtes pas fan des serviettes hygiéniques lavables, sachez qu’il existe d’autres alternatives. Si vous préférez les protections périodiques interne, la  coupe menstruelle sera l’alternative idéale. Si vous avez envie de confort et de vous sentir bien pendant vos règles et à l’aise, la culotte menstruelle est aussi une super alternative aux protections hygiéniques traditionnelles.

👉  On vous a d’ailleurs écrit un article sur les différentes sortes de protections hygiéniques présentes sur le marché. 👈

Chez MÏU, elles sont aussi proposées en différents formats en fonction de votre flux, de votre morphologie et de vos habitudes de vie.

En plus, toutes nos protections périodiques réutilisables sont fabriquées en France dans des matériaux de qualité pour vous garantir un minou safe et en bonne santé ☺️

La Team MÏU est à votre entière disposition si vous avez besoin de conseils pour choisir l’alternative idéale pendant vos règles.

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";