Les différents utérus et les protections hygiéniques adaptées

Etant spécialiste du Minou, MÏU était obligé de vous parler des différents types d’utérus qui existent. Et oui mesdames, ils peuvent être bien différents : rétroversé, antéversé, bicorne, droit … On en passe et des meilleurs ! 

Certains n’ont aucunes incidences sur votre vie quotidienne. Cependant, d’autres, notamment issus de malformations de l’utérus pendant l’organogénèse, peuvent avoir des effets sur la fertilité, douleurs et même sur le type de protections hygiéniques que vous allez utiliser. On a eu pas mal de questions “est-ce que je peux porter une cup menstruelle avec un utérus antéversé ?”. Comme on veut vous aidé au max avec votre cup d’❤️, on a décidé de faire un article sur le sujet !

On va essayer de vous expliquer au mieux ce que ça signifie au niveau de votre morphologie et des spécificités que ça induit ! 

l'utérus, c'est quoi ?

C’est un organe creux important pendant la gestation. Ca veut dire qu’il est essentiel à la reproduction. En effet, c’est dans l’utérus que l’embryon (ovule + spermatozoïdes) va s’accrocher. Il va donc s’accrocher à l’endomètre (une muqueuse) qui va lui apporter tous les nutriments nécessaires pour se développer. Il est aussi fait d’une paroi musculaire que l’on appelle myomètre, qui devinez quoi ? Sert à expulser le bébé quand le terme de la grossesse est arrivé !

C’est aussi dans l’utérus que l’on peut mettre un stérilet DIU, comme contraceptif. 

Bref vous l’aurez compris, c’est un organe sexuel essentiel à la reproduction. Pour toutes celles qui se posent encore la question : lors d’un rapport sexuel entre un homme et une femme, c’est dans le vagin que le pénis rentre. L’utérus lui est situé plus haut 😉. Ils sont d’ailleurs séparés par le col de l’utérus. 

Beaucoup d’entre nous ont déjà entendu une fille ou le gynéco nous dire : “Moi j’ai l’utérus rétroversé” , “ah ben moi il est bicorne “ … What ?! Une licorne ? 🦄

Pour vous éviter ce genre de questionnement, on vous a concocté un article pour vous expliquer quels sont les différents types d’utérus. On espère que cet article vous aidera à mieux comprendre votre propre morphologie ❤️. 

L'appareil génital féminin et l'utérus

utérus

Avant de tout vous expliquer, voici un petit schéma pour vous montrer à quoi ressemble votre utérus. Il est composé d’un col de l’utérus, d’une poche utérine, de l’endomètre et du myomètre. Dans son prolongement, il y a les trompes de Fallope qui débouchent sur les ovaires. Sachez que c’est dans l’utérus, que l’endomètre s’épaissit avant vos règles. Le sang que vous perdez, c’est le surplus d’endomètre qui s’était développé pour accueillir le fœtus. Donc le sang que vous perdez pendant vos règles provient de l’utérus.

Pensez que si vous voulez une bonne protection hygiénique, saine et écologique, nous vous proposons des cup menstruelles, des serviettes lavables et des culottes menstruelles ! Mais patience, on va vous dire quelle protection hygiénique est adaptée à votre utérus ! 😉

Comment se forme l'utérus ?

L’utérus se forme durant l’organogénèse (différenciation des tissus de l’embryon), à la 7eme semaine de grossesse. Pour la différenciation en organe génital féminin, il y a plusieurs étapes en raison de l’absence d’hormones antimüllérienne.

La première étape : 6-9 eme semaine – Migration des canaux de müller vers le sinus uro-génital

La deuxième étape : 9-13 ème semaine – accolement des canaux de Müller inférieurs pour former la cavité utérine avec une cloison inter Müllérienne qui sépare en deux cette cavité utérine. Les deux-tiers supérieurs sont décollés et formeront les trompes de Fallope.

La troisième étape : 13 à 17 eme semaine – Résorption de la cloison inter-müllérienne de la cavité utérine, pour former l’utérus. 

Quels sont les types d'utérus les plus courants ?

Il existe de nombreux types d’utérus. On leur donne des noms différents en raison de leur morphologie. 

Utérus droit

C’est un peu la référence des utérus ! Le king des king 👑 ! C’est lui qu’on voit dans tous les manuels de science au collège !
En gros l’utérus et le vagin sont bien alignés.
Qu’est ce que ça implique : une facilité pour la pénétration, pour l’accouchement et pour la pose d’un stérilet. 

Protections périodiques adaptées : cup menstruelle, serviette lavable, culotte menstruelle, serviette, tampons. 

Utérus antéversé

C’est le même que l’utérus droit sauf qu’il est penché vers l’avant … Donc vers le nombril. 
On reçoit régulièrement des mail un peu apeuré sur le sujet. “est-ce grave d’avoir un utérus antéversé ?”, “Puis-je avoir des enfants avec un utérus antéversé ?”, “Puis-je mettre une cup menstruelle avec mon utérus antéversé ?”. Ne vous inquiétez pas ! Un utérus antéversé est très commun dans la population ! 

Qu’est ce que ça implique : On vous rassure à priori ça n’a aucune incidence sur les rapports sexuels, ou la grossesse. Mais parfois il est trop penché en avant. On dit alors que c’est une antéflexion. Dans ce cas là, quelques complications peuvent survenir. Par exemple : incontinence urinaire ou des problème de développement pendant la grossesse. 

Protections hygiéniques adaptées : cup menstruelle, serviette lavable, culotte menstruelle, serviette, tampons. 

Utérus rétroversé

L’utérus rétroversé est penché en arrière en direction du rectum. 

Qu’est ce que ça implique : A priori rien, une fois de plus. Mais comme toujours, cela dépend de son angle d’inclinaison. Si il est très incliné en arrière, il peut occasionner des douleurs pendant les rapports sexuels. La pose d’un stérilet peut être compliquée si le gynécologue n’est pas au courant de votre morphologie utérine.  

Protections hygiéniques conseillés : cup menstruelle, serviette lavable, culotte menstruelle, serviette, tampons. 

Un petit schéma pour vous montrer à quoi ils ressemblent :

les types d'utérus moins courants

D’autres types d’utérus, sont issus d’un développement des tissus défectueux pendant l’organogénèse. Une grande partie est listée ci-dessous. 

Les aplasies ou Hypoplasie utérine 

Plusieurs anomalies du développement de votre utérus, pendant l’organogénèse peuvent vous conduire à avoir : 

  • Agénésie complète bilatérale (affecte aussi les reins, est n’est donc pas compatible avec la vie)
  • Agénésie bilatérale partielle (infertilité totale)
  • L’utérus unicorne est assez rare. Il n’est relié qu’à une trompe de fallope et donc qu’à un seul ovaire, au lieu de deux. Qu’est ce que ça implique ? Des difficultés à féconder, une augmentation du risque de fausse couche. Qui dit, un ovaire sur deux, dit 50% de chances en moins de tomber enceinte. Non vous n’êtes pas une licorne, ne vous inquiétez pas ! 
  • Agénésie incomplète unilatérale (pseudo unicorne : une corne normale et une corne rudimentaire, qui peut parfois favoriser les grossesses extra-utérine). 

Si vous observez des difficultés à tomber enceinte et des fausses-couches à répétition, on vous conseille de consulter un gynécologue et de lui demander une échographie afin de voir la forme de votre utérus. Attention, cela ne veut pas dire que vous n’arriverez pas à être enceinte ! Il sera simplement nécessaire de suivre de façon plus régulière la grossesse. 

Protections hygiéniques adaptées : cup menstruelleserviette lavableculotte menstruelle, serviette, tampons.

Les hémi-utérus 

Issus d’une anomalie de la fusion des canaux de Müller entre la 13 ème et 17 ème semaine de développement de l’embryon (organogénèse). Il peut donner forme à deux types d’utérus. Ils n’impliquent généralement rien de notable dans la vie de tous les jours. Mais il peuvent augmenter les risques de fausses couches. Les anomalies observables sont extérieures à l’utérus et intérieures.

  • Utérus Didelphe : Deux cols de l’utérus et deux cornes utérines et parfois 2 vagins.
  • Utérus Bicorne : 1 col de l’utérus, et deux cornes utérines. 

Protections hygiéniques adaptéescup menstruelleserviette lavableculotte menstruelle, serviette, tampons. Mais attention ⚠️ si vous avez 2 utérus, 2 cols de l’utérus et 2 vagins, la cup et les tampons ne sont vos meilleur choix ! Votre protection hygiénique interne pourrait récolter le sang uniquement dans un de vos deux vagins et pas dans l’autre.

Utérus cloisonné 

La cloison de l’utérus peut être partielle ou totale et mimer une duplication du col. Une anomalie de résorption de la cloison inter-müllérienne est à l’origine de ces types d’utérus. Les anomalies visibles sont alors non visibles à l’extérieur de l’utérus, mais que à l’intérieur. 

Ici on vous montre à quoi ressemble certains types d’utérus :

On espère que cet article aura été intéressant pour vous ! N’hésitez pas à commenter cet article pour nous donner votre avis, partagez votre expérience, ou encore nous faire coucou ❤️ !

Et surtout souvenez vous que peu importe votre utérus, si vous êtes réglées, il y a toujours une protection hygiénique adaptée, réutilisable de préférence pour prendre soin de votre minou et de la planète 🌍

Retenez aussi que seules une malformation de l’appareil sexuel entrainant la formation de deux vagins peut empêcher ou limiter l’utilisation d’une cup menstruelle ou d’un tampon.

Nous vous recommandons tout de même d’en parler avec votre gynécologue afin d’avoir un avis médical.

Chez MÏU, on a conçu une gamme complète de protections hygiéniques réutilisables et lavables saine pour votre corps et votre santé, économique et écologique : cup menstruelle, serviette lavable et culotte menstruelle ! Tout ça pour correspondre à toutes les femmes de ce monde !

Gros bisous de la Team MÏU 😘

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 

Laisser un commentaire

";