Guide du retour de couche : qu’est ce que c’est?

Si jusque-là vous savouriez l’absence de vos règles dû à la grossesse, elles s’apprêtent pourtant à réapparaître! C’est ce qu’on appelle le retour de couche. Mais pas de panique, dans cet article on vous explique tout ce qu’il y a à savoir : Quand? Comment? Pourquoi? Suivez le guide! 👇

Vous avez fabriqué un nouveau petit être pendant neuf mois, et vous profitez désormais du bonheur d’être parent (tout en regrettant feu vos heures de sommeil paisibles…). Vous êtes donc dans une période de post partum où votre corps se remet de votre accouchement et s’adapte aux nombreux changements inévitables que l’arrivée d’un bébé provoque. Si vous vous posez encore des questions sur la période post-partum, la Team MÏU vous répond dans cet article “Tout avoir sur le post-partum”.  🤓

Table des matières

Qu'est ce que le retour de couche ?

Il peut arriver que vous ayez quelques saignements plutôt légers juste après votre accouchement. Rien d’étrange c’est seulement des lochies (aussi appelé “petit retour de couche”), un mélange de sang, mucus cervical, de débris de membrane du placenta et de résidus utérins. Ils diffèrent néanmoins du retour de couche, qui survient plus tard et met fin à la période du post partum.

Ces premières règles post-partum, où retour de règles peuvent être différentes de celles que vous viviez avant votre grossesse. Elles peuvent par conséquent être plus longues, plus courtes, plus abondantes, moins douloureuses (ouiiiiiiiii!) ou plus au contraire… Pour vous aider à soulager vos douleurs, MÏU prend soin de vous et a créé une super tisane qui apaisera les désagréments liés aux règles. 😍 

Bref vous l’avez compris elles peuvent être identiques à vos règles précédentes, comme entièrement différentes, et c’est tout à fait normal.

Votre cycle reviendra à la normal au fur et à mesure, donc s’il n’est pas régulier, que les symptômes sont différents, pas de panique! 🩸

Pour devenir incollable ou si vous posez juste des questions, sur votre cycle menstruel, vous pouvez vous rendre sur nos articles “Tout savoir sur le cycle menstruel” et “Quelle est la durée d’un cycle menstruel normal?”

Saigner c’est normal

Pour rappel, vous pouvez aussi avoir quelques saignements pendant la grossesse, et ça peut être tout à fait bénin! Ca ressemble à des menstruations classiques, et peuvent arriver durant les 2 premier mois de grossesse. Les causes peuvent être multiples, et on vous les détaille dans notre article “Qu’est ce que sont les règles anniversaires?🎂 . En cas de saignements, on vous invite quand même à aller consulter un professionnel de santé qualifié pour vérifier que tout va bien!

Pour vos règles, des saignements ou des pertes blanches, nous proposons toutes une gamme de protection périodique réutilisable comme des culottes menstruelles en coton BIO avec un système d’insert absorbant qui permet de se changer facilement et des serviettes lavables comme, notre serviette lavable mini et notre serviette lavable maxi selon vos goûts et vos besoins.

Quand est ce que cela survient ?

Son apparition diffère selon les personnes. Et oui! Tous les corps sont différents et réagissent à leur manière, ainsi, il est difficile de prévoir la date exacte de votre retour de couche.

D’abord, si vous allaitez votre bébé, où non, le retour de couches ne surviendra pas du tout au même moment. 🧐

Dans le premier cas, vos premières règles post-partum ne surviendront qu’après plusieurs mois. Cela peut aller jusqu’à 6 mois après l’accouchement, donc pas d’impatience (On ne sait jamais, peut être que vos règles vous manquent).

Dans le second cas, elles devraient se montrer beaucoup plus rapidement, soit entre six et huit semaines après l’accouchement. Puisque les montées de lait qui sécrètent de la prolactine (une hormone participant à la création du lait maternel), sont arrêtées, vos hormones reviennent plus vite à la normal que si vous allaitez.  

Combien de temps ça dure ?

Le retour de couche c’est le retour de vos règles après une grossesse. Donc ça durera jusqu’à la ménopause, ou bien jusqu’à une nouvelle grossesse (qui sera succédée à nouveau par un retour de couche… et ainsi de suite, vous l’aurez compris!). 🤓

Une prise de pilule hormonale pourra aussi faire disparaître vos règles, si vous la prenez en continu. C’est aussi le cas de nombreux changements hormonaux qui pourraient vous toucher. Ici, on parle “Des effets cachés de la pilule“, si tu as envie de t’informer sur ce contraceptif.

Quels sont les symptômes du retour de couche ?

Bon, le retour de couche c’est un peu la surprise pour beaucoup de personnes qui ont accouché, tant il est difficile de le prévoir. Vous savez maintenant à peu près quand il doit arriver selon votre profil, mais vous ne savez pas encore comment il se manifeste. Il existe quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille, et on vous en parle juste en dessous!

Le retour de couche étant tout simplement le retour des règles, ce sont donc les mêmes symptômes qui préviennent de son arrivée. 


En clair, douleur dans le bas ventre, changement d’humeur, douleur au niveau des seins (et si vous vous demandez “Pourquoi vos seins gonflent avant vos menstruations”, on a la réponse!), où encore un transit perturbé! Pas très glamour on vous l’accorde, mais tellement naturel! On vous dit tout ici : “Règles et caca : que se passe-t-il dans mon ventre?” ( je crois que c’est mon article pref 😅 )

Bien sûr, vu le chamboulement que votre corps à subi, il n’est pas étonnant que vos symptômes ne soient pas exactement les mêmes lors du retour de couche, que lors de vos cycles habituels! Pensez donc aux symptômes que vous ne vivez pas d’habitudes, ils peuvent indiquer votre retour de couche.

Le retour de couche après une césarienne

Lorsque l’on a vécu une césarienne, l’arrivée du retour de couche ne se mesure pas de la même manière que lors d’un accouchement par voie basse. En effet, l’utérus cicatrisera beaucoup plus rapidement. C’est dû au fait que le placenta et les différents résidus que le corps expulse habituellement après l’accouchement, sont directement retirés lors de l’opération.

Ainsi, le corps est plus apte à retrouver son rythme normal, et donc à vivre le retour de couche, plus tôt qu’après un accouchement par voie basse. 😊

Quand s'inquiéter s'il n'y a pas de retour de couche?

Si vous n’avez toujours pas eu votre retour de couche quelques mois après l’arrêt de l’allaitement (2 à 3 mois environ), ou bien si la période moyenne dont on vous a parlé plus haut est largement dépassé,  vous pouvez aller consulter un gynécologue qui contrôlera que tout va bien, et surtout, que vous n’êtes pas enceinte à nouveau! Autrement pas de panique si le retour de couche tarde, il viendra tôt ou tard. Vous pouvez lire notre article “Le retard des règles : les causes”, pour vous donner une idée des raisons pour lesquelles elles tardent.

Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller d’aller consulter un gynécologue après votre grossesse, et d’autant plus si vous vous sentez anxieuse de l’absence du retour de couche.

Mon retour de couche est douloureux, est-ce normal ?

Quelques désagréments peuvent accompagner le retour de couche. Les symptômes liés aux règles bien sûr, mais aussi quelques autres qui accompagnent ce retour à la normale.

Vous pouvez par exemple expérimenter les fuites urinaires, qui sont le résultat d’une confusion du sphincter post accouchement. Elles s’arrêtent par elles même en général, mais une rééducation du périnée en complément est nécessaire. Si le sujet vous intéresse, on a écrit un article sur le sujet juste ici : “Qu’est ce que le périnée et comment le muscler?”. 🤔

douleur retour de couche

Autrement si vous avez vécu une épisiotomie (ça correspond à une incision chirurgicale faite pendant l’accouchement, sur le périnée afin d’élargir le vagin. Ce n’est pas vraiment courant, et ça guérit en général très rapidement) vous pourrez peut-être ressentir quelques douleurs au niveau de la cicatrice. Il est aussi possible que vous ayez une poussée d’hémorroïde, c’est plutôt courant après une telle opération, ou une déchirure périnéale.

Retour de couche abondant, quand s'inquiéter?

En fait, si votre retour de couche est très abondant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est le cas de la majorité des personnes qui l’experimente. Il peut aussi s’avérer que vos premières règles après l’accouchement sont plus longues, durent plus longtemps, et là encore, tout en normal. En cas de doute et si les règles trop abondantes perdurent, il est important d’aller consulter un médecin qualifié, qui encore une fois pourra vous accompagner et vous informer plus spécifiquement. 👩‍⚕️

Afin de vivre au mieux cette période d’adaptation, la Team MÏU vous propose le Shorty menstruel pour les flux abondant ou bien la serviette lavable super (mais vraiment super) pour les flux trèèèèèès abondants. Comme ça c’est sûr : aucune fuite et un maximum de confort! Et le petit plus c’est sain pour votre corps, écologique et éthique puisque tous les tissus sont en coton BIO et certifié Oeko-tex.

Retour de couche et contraception

Ne pas avoir eu de retour de couche n’exempte PAS de contraception! Le corps peut commencer à ovuler avant le retour de couche et pendant l’allaitement.  Le plus sûr est de prendre une contraception à partir de 15 jours après l’accouchement car l’ovulation ne peut commencer que 21 jours après celui-ci. Il faut évidemment discuter avec votre gynécologue de la contraception la plus adaptée pour vous, et écouter son corps. 

Une baisse de libido est normal donc on ne se force à rien et laisse son corps récupérer : après 9 mois de grossesse, un accouchement et une période post-partum pleines de bouleversements, c’est le moins que vous puissiez faire pour vous!

Et vous comment avez vous vécu votre retour de couche, et quels conseils donneriez-vous à une personne sur le point d’avoir ses règles à nouveau? 😁

- vos produits préf -
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

";